Le préfet Philippe Chopin autorise le concours de la force publique pour la démolition du Restaurant « The Key » de Pinel.

A la suite de plusieurs procédures juridictionnelles pour construction illicite, occupation illégale du domaine public et d'un arrêté de fermeture administrative pour manquement à l'hygiène et à la salubrité, le Restaurant the Key, de Pinel a été démonté par une entreprise sous la conduite du conservatoire du littoral et avec le concours des gendarmes.
L'établissement du Restaurant The Key été condamné une première fois à la démolition pour infraction au code de l'urbanisme décision confirmée en appel. Parallèlement à ces procédures, une contravention de grande voirie à l'encontre de la société gérante a donc été engagée par le Conservatoire du littoral en juillet 2010, pour occupation illégale du domaine public.
Suite à cela, le Tribunal administratif de Saint-Martin a condamné, le 22 mars 2012, la SARL LCM The Key à démolir le bâtiment qu'elle occupe illégalement sur l'îlet Pinel. Cette condamnation a été confirmée en appel le 29 novembre 2012. La société LCM The Key n'ayant pas procédé à la démolition des installations dans le délai qui lui était imparti, le Conservatoire du littoral est autorisé par les quatre décisions de justice à démolir le restaurant.
La démolition du restaurant sera suivie de plantations de résiniers et d'arbres caractéristiques du littoral, afin de reconstituer un milieu paysager favorable. Le Conservatoire du littoral et la Réserve Naturelle ont prévu l'aménagement d'une aire destinée au pique-nique, pour permettre un accès libre et ouvert à tous.