Installation par le Premier ministre du Comité de la filière industrielle de sécurité.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a réuni, mercredi 23 octobre, Mme Christiane Taubira, ministre de la justice, M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, M. Philippe Martin, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, M. Jacques Pélissard, Président de l'Association des maires de France, M. Jean-Paul Bacquet, député, M. Jean-René Lecerf, sénateur, M. Bruno Sido, sénateur, M. Yves Rome, sénateur et Président du Conseil général de l'Oise, Mme Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la commission informatique et liberté, plusieurs dirigeants de sociétés développeuses ou utilisatrices de solutions de sécurité, des présidents de groupements industriels, et plusieurs personnalités qualifiées, dans le cadre du lancement du comité de la filière industrielle de sécurité (CoFIS).

Il a signé à cette occasion, avec des représentants de la filière, de pôles de compétitivité, des utilisateurs de solutions de sécurité, et de la Banque publique d'investissement, la charte installant la filière industrielle de sécurité.

Il s'agit d'instituer un dialogue public/privé rénové, au service de la sécurité du citoyen et de la compétitivité de l'industrie française.

L'ambition de ce comité de la filière industrielle de sécurité (CoFIS) mis en place aujourd'hui par le Premier ministre est de développer des solutions technologiques efficaces et mondialement compétitives, pour répondre à des missions aussi diverses que la protection des grandes infrastructures publiques ou privées, la sécurité du transport, le secours aux personnes, la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, la gestion de crise, ou encore la cybersécurité.

Tous les secteurs technologiques et toutes les compétences publiques et privées doivent être mobilisés pour :

- renforcer une industrie qui, avec ses grands groupes, PME et centres de recherche, représente plus de 10 Mds€ de chiffre d'affaire annuel et 50 000 emplois hautement qualifiés. Plusieurs leaders mondiaux sont des sociétés françaises, sur un marché en forte croissance (7% de croissance mondiale annuelle), mais très concurrentiel;

- garantir aux grands opérateurs, à la protection civile et aux forces de sécurité, le libre accès à des solutions de sécurité fiables, tant du point de vue de leurs performances que de leur origine, compétitives, adaptées à leur besoin, et respectueuses des libertés et des droits fondamentaux.

Afin de répondre à ce double défi, les membres du comité ont présenté collectivement au Premier ministre une feuille de route qui reprend les principaux objectifs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Cette feuille de route s'articule autour de sept axes :

- identifier les forces et faiblesses du marché français de la sécurité;

- identifier les technologies critiques et stratégiques à préserver ou développer;

- élaborer un premier recensement des besoins prioritaires de l'Etat et des opérateurs;

- soutenir le lancement de projets de démonstrateurs structurants pour la filière;

- soutenir les entreprises française à l'export, en favorisant l'émergence d'un « Club France »;

- utiliser le levier européen, en proposant une stratégie nationale publique-privée vis-à-vis des instruments européens;

- mettre en réseau les acteurs.

Les acteurs de la filière se sont engagés à déployer ces objectifs dans la concertation. Un premier rapport d'étape est attendu d'ici à l'été 2014.