Rapport d’étape du bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre.

Le Premier ministre a pris connaissance du rapport d'étape du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) concernant le déraillement d'un train intercités à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013.

Ce rapport permet de comprendre comment cet accident dramatique est arrivé. Le BEA-TT a également conduit des investigations sur les procédures de surveillance et de maintenance de la SNCF. Sans remettre en cause le travail des agents d'inspection, il met en évidence que la politique de surveillance et de maintenance doit être renforcée.

Jean-Marc Ayrault a demandé à Guillaume Pépy de tirer, sans attendre, toutes les conséquences de ce rapport d'étape, en complément du plan Vigirail, lancé par RFF et la SNCF le 8 octobre dernier, qui consacre 410 millions d'euros sur la période 2014-2017 pour accélérer le renouvellement des aiguillages et moderniser les outils et pratiques de maintenance.

Le Premier ministre rappelle la priorité donnée par le gouvernement au transport du quotidien et à la modernisation des réseaux existants, qui se traduit par la commande de nouveaux trains intercités et l'engagement des négociations sur les contrats de plan 2014 - 2020.