COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Entretien avec une délégation de l'Association des régions de France.

Le Premier ministre a reçu, en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, et d'Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation, une délégation de l'Association des régions de France (ARF) dans le cadre de la concertation sur le projet de loi de décentralisation.

A cette occasion, il a rappelé que la deuxième loi de décentralisation aura pour objectif d'aller plus loin dans la clarification des compétences des différents niveaux de collectivités. Dans ce cadre, les régions disposeront de nouvelles compétences pour renforcer leurs capacités d'action au service du développement économique et de l'emploi. Les régions auront vocation à accompagner la croissance des entreprises et à renforcer leur capacité à innover et à exporter ; elles seront ainsi clairement positionnées comme le niveau en charge de la compétence de développement économique.

Leur capacité de planification en matière d'aménagement et de développement des territoires sera renforcée. Le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire deviendra ainsi un document de planification essentiel qui aura une valeur prescriptive. En outre, davantage de marge de manœuvre sera conférée aux régions pour qu'elles puissent adapter les règles aux spécificités des territoires.

Cette deuxième loi de décentralisation s'inscrit dans l'objectif du Gouvernement de renforcer l'efficacité des politiques publiques, de simplifier les organisations et les procédures administratives et de dégager des économies dans la dépense publique.