Proposition de loi visant à affirmer le caractère intangible de l’appellation « Voie sacrée nationale ».

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,

En cette fin d'après-midi, nous sommes ici pour examiner la troisième proposition de loi proposée par le groupe UMP dans le cadre de sa journée d'initiative.
A l'heure où notre pays entame le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, notre groupe a souhaité redonner à la Voie Sacrée, monument de notre mémoire collective, le caractère de route nationale qui lui fut conféré par nos prédécesseurs en 1923 et qui lui a été retiré, à la suite de la loi de 2004 qui a vu le transfert aux départements de la gestion de certaines routes nationales.
La Voie Sacrée n'est évidemment pas une route nationale au sens « routier » et « gestion de l'équipement » du terme et cela personne ne le conteste ! C'est bien autre chose, et je pense que nous en avons tous conscience.
La Voie Sacrée c'est notre Histoire ! Celle dans laquelle nous nous retrouvons tous, au-delà de nos divergences et nos clivages.
Intiment liée à la bataille de Verdun dont elle est l'artère logistique, elle symbolise l'ingéniosité, le courage et l'efficacité française dans sa résistance à l'ennemi.
La bataille de Verdun et donc la Voie Sacrée font partie intégrante des grandes dates qui ont construit la France et fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui !
C'est bien de cela dont il s'agit et rien d'autre.
Notre Collègue rapporteur, Philippe GOSSELIN a fort bien expliqué et décrit les objectifs de cette proposition de loi, je n'y reviendrais donc pas.
Il a rappelé que l'objectif premier de cette proposition est de remédier à l'inapplication de l'arrêté ministériel de 2007 qui faisait suite, dois-je le rappeler, à une mission d'inspection diligentée par plusieurs ministères (Transports, Culture et Ecologie) et qui était parvenue à une solution de compromis acceptable et juste.
Un tel sujet ne devrait pas susciter de polémiques, or, j'entends avec regret les opposants à cette proposition de loi co-signée par plus de 70 parlementaires des groupes UMP et UDI, parler de « mascarade et de boycott » !
Est-il utile de le préciser : les 70 signataires de cette proposition de loi ne maîtrisent rien des querelles locales qui agitent les élus autour de cette question depuis une décennie !
Il est impensable d'avancer qu'ils auraient co-signé le texte de notre collègue Philippe GOSSELIN pour faire plaisir à un maire de telle ou telle sensibilité !
Penser cela dévalorise le Parlement et le rôle des parlementaires !
C'est apparemment plus facile pour le groupe SRC de se mettre d'accord pour rejeter une proposition de loi émanant de l'UMP qui cherche justement à régler des querelles locales indignes de ce haut lieu de mémoire que de se mettre d'accord sur leurs propres textes !
Si l'on a les combats qu'on peut, je regrette sincèrement la position du groupe majoritaire sur un sujet de mémoire qui devrait nous réunir.
Cette proposition de loi vise essentiellement à rendre à la Voie sacrée, haut lieu de notre mémoire collective, son caractère national. Elle n'appelle ni polémiques ni leçons de mémoire.
Elle appelle à la cohésion nationale et à l'hommage unanime à tous ceux qui ont combattu et sont tombés pour la France.
Je vous remercie.

Daniel GIBBS
Député de St Barthélémy et St Martin