Les Floralies internationales de la Martinique se terminent, sous une note musicale en cette 34ème édition de la Fête de la Musique.

Pendant ces quatre derniers jours, le parc des Floralies des Trois-Ilets a été le théâtre des expositions, démonstrations, ateliers et animations qui ont remis en lumière le pouvoir des fleurs tropicales et les possibilités multiples que permet leur exploitation. En effet, les exposants et les artistes de renom qui ont participé à cette édition on su nous montrer que la filière horticole a de belles perspectives de développement, que ce soit dans l’art et le design floral, l’architecture, la mode ou encore dans la pharmacologie (rimèd razié) et l’écologie capillaire.

Les deux jours de séminaire réservés aux professionnels du secteur ont en ce sens renforcé la volonté des pays de la Caraïbe et de l’état du Para au Brésil de s’unir pour que le projet d’envergure « Caribbean Bouquet » prenne toute son ampleur. Les Floralies représentent en cela une vitrine encourageante du devenir de l’horticulture dans nos îles, seule ou associée à d’autres secteurs d’activité.

En ce dernier jour de Floralies Internationales de la Martinique, couplé à la 34ème édition de la Fête de la Musique et à la Fête des Pères, l’humeur est donc à la joie et la gaieté.

La citation d’Aimé Césaire « Que par ces temps qui ne sont ni à l’idylle, ni à la bucolique, un pays choisisse pour s’exprimer le langage de la fête et des fleurs, voilà ce qui me paraît un signe avant tout important » prend alors tout son sens.

Car c’est en dans une ambiance festive que se clôture cette 4ème édition, riche de la redécouverte des fleurs et compositions florales originales de nos îles, avec de 14H à 17H Guy Vadeleux, Bwa Mabwi, Eighteen Day / Eklektik Mizik live et Wélélé Bann, dans un mélange de musique traditionnelle et de musique du monde. Pour une journée de fête, la célébration est à son comble.