Aide humanitaire d’urgence --- La Collectivité envoie un conteneur d’eau en la Dominique

collectivitecollectedominique06092015La Présidente Aline Hanson et sa majorité ne pouvaient pas rester insensible à la détresse des Dominiquais, frappés le 27 août dernier par la tempête Erika. A l’image de la population saint-martinoise qui s’est fortement mobilisée, la Collectivité de Saint-Martin s’est associée à ses satellites, la CCISM, la CTOS et le port de Galisbay, afin d’organiser une aide de premier secours.

Le lendemain du passage de la tempête Erika en Dominique, la Présidente Aline Hanson a envoyé un message de soutien au 1er ministre de la Dominique et demandé à ses équipes de répertorier les besoins urgents auprès du gouvernement dominiquais afin de lui apporter une aide adéquate.
Ce travail réalisé, le directeur du port Albéric Ellis s’est mobilisé à son tour, pour organiser le transport jusqu’au principal port commercial de Roseau en Dominique. L’armateur Jacques Gadarkhan, via l’agence locale STMC, a répondu favorablement à cet appel et mis à disposition son bateau gratuitement.
La Collectivité de Saint-Martin et la CTOS ont fait livrer 3366 bouteilles d’eau (561 packs de 6), la CCISM 20 160 bouteilles, un chargement complété par le sénateur Guillaume Arnell et la société Netter qui ont ajouté du lait (552 briques) et des denrées alimentaires sèches.
Précisons que cette action de Coopération Régionale a été mise en place avec le Commonwealth of Dominica, le Ministère des Affaires étrangères et le Gouvernement de la Dominique, pour un suivi effectif des dons. Une aide d’autant plus naturelle pour notre collectivité qu’elle a récemment adhéré à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

Comme l’a précisé la présidente Aline Hanson aux médias, jeudi 03 septembre, date de départ du convoi humanitaire, « C’est un premier geste qui sera suivi d’autres actions et il était normal que la Collectivité se mobilise en faveur des amis caribéens de la Dominique qui ont été très durement touchés ». La Présidente a remercié tous ceux qui ont contribué à la préparation de ce convoi, ainsi que l’ensemble des Saint-Martinois qui ont fait preuve d’un bel élan de solidarité.
Le Président de la CCISM, Jean Arnell, a, de son côté, lancé un appel aux entreprises, mais aussi aux particuliers et associations religieuses pour qu’ils poursuivent la mobilisation.
Le directeur du Port a en outre précisé que l’activité portuaire en provenance de la Dominique représentait une part importante pour le port de Galisbay, qui accueille trois navires de fruits et légumes par semaine pour alimenter les étals de nos commerces.

Le bateau devait quitter Saint-Martin en fin de soirée, jeudi, il faisait ensuite escale à Pointe-à-Pitre pour récupérer le chargement d’eau de la CCISM et d’autres dons, avant de rejoindre le port principal de la Dominique.

Pour faire un don, merci de vous rapprocher :
- de la CCISM au 10 rue Jean Jacques FAYEL à Concordia, Marigot,
- ou du comité Dominica Disaster Relief Committee via notamment la superette mini prix au rond-point d’agrément.
Les besoins urgents sont : de l’eau, du lait, des produits secs non périssables, du sucre, du sel, de la farine, des produits d’hygiène, des provisions et des produits spécifiques pour les bébés et les personnes âgées, des vêtements.