Observatoire de la santé.

observatoiredelasantedestmartin06092015Créé en octobre 2010 sous l’impulsion de la Collectivité de Saint-Martin, l’Observatoire de la Santé de Saint-Martin est né d’un projet de coopération entre la Collectivité, le gouvernement de Sint Maarten et l’hôpital Louis Constant Fleming, financé par l’enveloppe de fonds européens Interreg Caraïbes IV 2007-2013. S’il a mis du temps à se mettre en place, l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi 04 septembre 2015 a permis de formaliser le fonctionnement de l’association qui régit l’observatoire.

La principale mission de l’Observatoire de la Santé est de mener des enquêtes auprès du public et de conduire des études sur la santé des habitants des deux parties de l’île dans le but de renseigner les institutions locales sur les besoins prioritaires en matière de santé publique. A terme, l’observatoire doit pouvoir faciliter l’établissement d’une cartographie des maladies chroniques jusqu’ici insuffisamment répertoriées dans les statistiques courantes, et permettre d’établir des protocoles thérapeutiques et de gestion des soins aux patients. Autant dire que l’enjeu est important et que la Collectivité, tout comme le gouvernement de Sint Maarten, sont déterminés à voir fonctionner cet observatoire.

Vendredi 04 septembre 2015, le docteur Louis Jeffry, président de l’association Observatoire de la Santé de Saint-Martin a tenu une assemblée générale extraordinaire en présence de la vice-présidente de la Collectivité en charge du pôle Solidarité & Familles, Ramona Connor, de la vice-présidente Rosette Gumbs-Lake, en charge de la Caisse territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS), de la ministre de la Santé de Sint Maarten, Rita Bourne-Gumbs, du parlementaire de Sint Maarten Cornélius de Weever, du directeur de l’Agence Régionale de Santé Pascal Godefroy et des membres actifs de l’association. Il s’est agi lors de cette séance de formaliser la mise en œuvre de l’OBS.
Comme l’a mentionné le docteur Jeffry, l’Observatoire est désormais prêt à fonctionner, il a pour essentielles missions de collecter, analyser et coordonner les données sanitaires, sociales et épidémiologiques, réaliser des études et en diffuser l’information. A l’issue de ces travaux, l’Observatoire pourra présenter ses préconisations à la Collectivité et au gouvernement de Sint Maarten. .

Le 30 juin 2015, la convention attributive d’une subvention FEDER dans le cadre de ce projet de coopération a été signée par la Présidente de la collectivité de Saint-Martin, Aline Hanson, et le docteur Louis Jeffry. Ainsi, la somme de 578 777 € a été arrêtée en faveur de l’observatoire de la Santé, par arrêté territorial, la Collectivité étant le chef de file du projet. La Collectivité a, dans un premier temps, attribué la somme de 200 000€ pour la mise en œuvre des actions de 2015.

Pour la vice-présidente Ramona Connor, ce projet de coopération s’inscrit dans une politique sociale globale. Le Plan Santé Territorial et le Plan Santé Jeune, signés avec l’ARS en 2014, en sont aussi deux axes majeurs. La vice-présidente a également mentionné d’autres actions mises en œuvre dans ce domaine, à l’instar de la création prochaine d’un parcours de santé et des actions de prévention santé dans les cantines scolaires, tout en saluant l’excellente synergie avec les dirigeants de la partie hollandaise pour voir aboutir ce projet de coopération. Des enquêteurs seront prochainement recrutés pour réaliser les enquêtes de terrain, la Collectivité attend désormais de pouvoir mesurer les premiers effets du travail de l’observatoire de la santé.