Le 1er vice-président Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, et le conseiller territorial en charge de la Coopération, Louis Fleming, ont représenté la Collectivité de Saint-Martin à la COP 21, à Paris. Au cœur des échanges entre le gouvernement et les Outre-mer, les deux élus saint-martinois ont pu exposer les problématiques et la politique environnementale de notre territoire.
Consciente des enjeux de la COP21, la Présidente Aline Hanson a souhaité une présence effective de la collectivité à Paris. A l’invitation de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, le ministère a organisé une journée spécifique outre-mer à laquelle les élus locaux ont participé, le 1er décembre 2015, au Bourget.
Les élus saint-martinois ont eu l’opportunité d’échanger sur les enjeux environnementaux tels que les énergies renouvelables, la protection des récifs coralliens, le gaspillage alimentaire ou encore la montée du niveau de la mer et la pollution. Ainsi, dans la matinée, ils se sont rendus à la «Zone Bleue » au sein de laquelle ils ont pu visiter de nombreux stands ainsi que le Pavillon « Wider Caribbean », spécifique à la grande Caraïbes. Ce fut l’occasion pour eux d’échanger avec les différentes délégations présentes.
Le ministère des Outre-mer a ensuite organisé un atelier intitulé « Prévenir et faire face aux risques climatiques dans les Outre-mer et les îles ». Lors de cet atelier, deux dispositifs ont été présentés, le projet « Rescue », qui a pour objectif principal la construction de la résilience et la sauvegarde des récifs coralliens dans la zone du Pacifique, et le lancement officiel de « Crews », un système d’alerte précoce aux catastrophes du climat, visant à augmenter les capacités des systèmes d’alerte et amplifier la prévention de ces phénomènes, auprès des populations exposées.
La délégation saint-martinoise a également pris part à l’inauguration de l’Espace Génération Climat en présence de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal et de Nicolas Hulot.
En fin de journée, les élus ultramarins ont été reçus à l’Elysée par la conseillère Climat-Environnement du Président de la République, Marie-Hélène Aubert, dans le but d’échanger sur les problématiques de l’outre-mer face au réchauffement climatique et les actions engagées.
En conclusion, les représentants des territoires ultramarins n’ont pas manqué de réaffirmer la nécessaire prise en compte de l’Outre-mer dans les négociations de la COP21, au regard non seulement des impacts néfastes que subissent ces territoires en raison du changement climatique, mais également en tant qu’atouts pour la France et laboratoires d’innovation.