Mot introductif Présidente Aline Hanson – Signature du contrat de Ville.

Protocole,

Madame la Préfète Déléguée auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin,
Monsieur le Procureur de la République,
Monsieur le Recteur de l’Académie Guadeloupe,
Madame la Sous-Préfète chargée de la politique de la Ville,
Mesdames, messieurs les élus,
Monsieur le directeur régional de pôle emploi,
Monsieur le Directeur de l’agence régionale de santé,
Monsieur le Directeur régional de la caisse des dépôts et de consignation,
Monsieur le Directeur de la Caisse d’Allocation Familiales,
Monsieur le Directeur de la Caisse Général de Sécurité Sociale,
Monsieur le Président de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin,
Messieurs les représentants des conseils de quartier n°1 et 6
Mesdames et messieurs les représentants des services de l’Etat et de la collectivité,
Madame et messieurs les bailleurs sociaux,
Mesdames et messieurs,

Bonjour et bienvenue à la cérémonie de signature du contrat de ville de Saint-Martin, pour la période 2015-2020.

C’est un honneur de vous recevoir dans cette salle emblématique du conseil territorial, pour signer un document tout aussi emblématique, puisque le contrat de ville représente un atout considérable pour notre territoire.

La Collectivité de Saint-Martin et l’Etat se sont engagés dans une démarche ambitieuse qui est de conduire une politique de la ville efficace et ciblée, en réponse aux besoins réels de la population, en particulier dans les deux quartiers prioritaires délimités par la loi du 21 février 2014 sur la programmation de la ville et de la cohésion urbaine.

Je précise que les deux quartiers prioritaires de Saint-Martin sont Quartier d’Orléans et Sandy Ground.

Nous avons commencé par réaliser un diagnostic participatif avec divers acteurs de terrain. La population a été associée à ce diagnostic par l’intermédiaire des conseils de quartier pour identifier les problématiques du territoire.

Depuis lors, forts de ce constat et des enjeux, tous les partenaires se sont mobilisés sur les 5 thématiques retenues au début de la démarche avec l’objectif d’élaborer une stratégie capable d’endiguer les situations décrites.

Ce processus entamé en mai 2015 a abouti à la signature d’un contrat cadre, le 24 juillet dernier, entre l’Etat et la Collectivité, dans lequel ont été transcrites les 5 thématiques suivantes :

- L’habitat, l’environnement, et le cadre de vie
- La santé
- La réussite éducative, jeunesse, sport, culture et vie associative
- La sécurité et la prévention de la délinquance
- L’accompagnement social, la formation et le développement économique

Pour chacune des thématiques, les différents acteurs du contrat de ville ont défini des actions concrètes et réalisables, susceptibles d’être déployées dans les deux quartiers prioritaires dans la période 2015-2020.

Les actions recensées sont nombreuses et pertinentes, elles s’inscrivent dans une dynamique de développement du territoire.

Bon nombre d’entre elles nécessitent le soutien financier de l’Etat. Je m’adresse à vous - madame la préfète et madame la sous-préfète chargée de la politique de la ville - pour que les aides des ministères concernés soient mobilisées pour Saint-Martin.

Tel est le vœu que je formule après cet important travail de collaboration qui a mobilisé dans la durée toutes nos énergies et qui porte en lui-même un formidable espoir pour l’avenir de Saint-Martin.

Pour conclure, je remercie toutes les personnes, signataires et contributaires, qui se sont impliquées dans la co-construction de ce contrat de ville-nouvelle génération.

J’ai une pensée particulière pour les représentants des 2 conseils de quartiers concernés - ici présents - qui ont participé aux différents ateliers, je tiens à les en remercier.

Si notre objectif de finaliser la rédaction de ce contrat de ville est atteint, le plus difficile reste à venir !

Grâce à ce contrat de ville, nous bâtirons un avenir meilleur, pour les habitants de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans et pour l’ensemble des habitants de Saint-Martin !

Je vous remercie de votre attention.

(Seul le prononcé fait foi).