Recensement de la population, du 21 janvier au 27 février 2016.

Chaque année, la Collectivité de Saint-Martin réalise le recensement de la population en partenariat avec l’INSEE. Des agents recenseurs formés et mandatés officiellement par la Collectivité se présenteront chez les particuliers, entre le 21 janvier et le 27 février 2016, afin d’effectuer le recensement annuel.
Le recensement est un acte fort sur un territoire, car il permet d’une part de connaître avec précision le nombre d’habitants et leurs caractéristiques, et d’autre part de définir la participation de l’état dans le financement des politiques publiques de la Collectivité.
Les agents recenseurs se présenteront à votre domicile entre le 21 janvier et le 27 février 2016, munis d’une carte officielle. Ils vous communiqueront toutes les informations utiles et vous apporteront le soutien nécessaire pour remplir les questionnaires concernant votre logement et les personnes qui l’occupent. La collectivité recensera également les personnes sans-abri et les personnes vivant sur des habitations mobiles. Sachez que vos réponses resteront confidentielles ; elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Cette opération de recensement est importante pour notre territoire car elle permettra de déterminer le nombre de personnes qui habitent à Saint-Martin, quelles que soient leur origine et leur nationalité. Ce chiffre de la population servira en particulier à déterminer le montant de certaines dotations budgétaires versées par l’État à la Collectivité.
Le recensement fournit également des informations statistiques sur la pyramide des âges, la composition des familles et le parc des logements. Toutes ces informations sont utiles à vos élus pour définir des politiques publiques adaptées au territoire (infrastructures, mesures en faveur de la jeunesse, des personnes âgées, etc.).
Pour toutes ces raisons, votre participation au recensement est essentielle, elle est de plus rendue obligatoire par la loi.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet www.le-recensement-et-moi.fr, ou prendre contact avec le service Recensement de la Collectivité, sis route du Fort Louis, à Marigot.
Je vous remercie par avance du bon accueil que vous réserverez à votre agent recenseur.
La Présidente Aline Hanson