Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Présentation du programme de Noël Christmas Serenade Festival.

christmasserenadefestival22112017Mesdames et Messieurs les journalistes,
Bonjour à tous et merci de votre présence.
Je suis heureux de vous recevoir à l’hôtel de la collectivité, en ma qualité de conseiller territorial, mais aussi de vice-président de l’Office de tourisme de Saint-Martin, pour vous présenter le programme des festivités de Noël que nous avons intitulé « Christmas Serenade Festival ».
A mes côté, monsieur Daniel Richardson, chef d’escale de la compagnie aérienne Air Caraïbes – je le remercie de sa présence et du soutien d’Air Caraïbes sur ce projet culturel - madame Kate Richardson, directrice de l’Office de Tourisme et monsieur Thierry Gombs, DGA du pôle de développement Humain de la collectivité.
Je voudrais par ailleurs excuser madame Yolande Sylvestre, conseillère territoriale en charge de la Culture pour son absence. Car elle a été retenue par d’autres obligations.
Les présentations sont faites, et avant toute chose, il est important pour moi de signaler que c’est à l’initiative du Président de la collectivité, monsieur Daniel Gibbs, de sa 1ère vice-présidente et présidente de l’Office de tourisme, madame Valérie Damaseau et de madame Yoalnde Sylvestre en charge de la culture, que ce programme de Noël a été initié.
Je voudrais rappeler qu’ils ont souhaité qu’un beau Noël soit organisé pour notre population, en particulier pour les enfants, après les moments difficiles que nous venons de traverser. Je tiens aussi à préciser que ce programme de festivités est en adéquation avec la politique culturelle et festive que nous souhaitons mener à Saint-Martin. L’objectif de cette manifestation est de mettre à l’honneur la culture saint-martinoise, nos traditions ancestrales et nos valeurs communes.
Les festivités de Noël vont donc débuter dimanche 26 novembre, dans le Jardin de la Collectivité, elles se poursuivront avec des animations dans les quartiers et nous aurons une grande soirée de fête sur le Front de mer de Marigot, qui viendra clôturer ce festival de Noël.
La collectivité et l’Office de Tourisme qui se sont associés pour l’organisation de ce programme, et il est soutenu par notre partenaire - la compagnie Air Caraïbes - avec laquelle nous organisons la soirée de clôture, le 20 décembre.
L’idée est de proposer des animations en continue, sur 4 semaines, pour égayer nos villages, amuser petits et grands et permettre à tout un chacun de décompresser durant la trêve des fêtes de fin d’année.
J’invite toute la population à venir dimanche dans les jardins de la collectivité pour l’ouverture officielle des festivités, de midi à 20 heures, il y aura de la musique, une illumination de Noël et de quoi manger. Il faudra ensuite profiter des animations dans les quartiers du 2 au 17 décembre, et venir sur le Front de mer de Marigot, pour la grande soirée avec Air Caraïbes, le 20 décembre. Grâce à la collecte d’Air Caraïbes en Guadeloupe et Martinique, de nombreux cadeaux seront distribués aux enfants.
Je vous remercie de votre attention

ILLUMINATION DES RUES DE MARIGOT
12h00 – 20h00
Foire Culinaire vente et Dégustation des repas traditionnels – Traditional food on sale
Animation / Entertainment
Avec les Associations Culturelles / with cultural associations

  • Podium ‘Bologne string band’
  • COLOMBIER NATURE VALLEY
  • Culture et tradition Saint Martinoise
  • Nita Joe ‘St martin sweet lady’
  • Questel Marie
  • Simeone Sapor Punch
  • Ginette Illidge
  • Good Friends
  • St Louis Cultural women

    15h00 : Christmas parade with the young ones / Urmain Dormoy troop – Explorateur troop – Grain d’or

Parcours : DEPART Rue de Saint James – rue de hollande – ARRIVEE ‘Parc de la collectivité
15:00 - 17: 00: ANIMATION PODIUM ‘Gun slingers steel pan’ ; BOMBASTICK ; SPOT LIGHT
18:00 ILLUMINATION DES RUES DE MARIGOT
18:00 - 20H00 : Animation Podium: ‘Bottle Neck crew’

*****************************

SERENADING IN THE VILLAGES
Pudding Tart Punch Contest : grand concours de pudding, tarte et punch
12H00 – 20H00
(les 2-3-9-10-16-17 décembre et grande finale le 20 décembre)
Conseil de Quartier Numero 4 / dec. 2nd (Agrément) Bande Joyeuse
Conseil de Quartier Numero 1 / dec. 03 (Quartier d’Orléans ; abords MJC) Bologne combo
Conseil de Quartier Numero 3 / dec. 09 (Local Nature Valley ; Colombier) Gun slingers
Conseil de Quartier Numero 5 / dec. 10 (Parking Centre Commercial Bellevue) Bottle Neck
Conseil de Quartier Numero 6 / dec. 16 (Parking Supermarché, Face MJC de Sandy-Ground) King T-MO , Kaiso Brat, Jolly Boys
Conseil de Quartier Numero 2 / dec. 17 (Salt Yard, abords MJC Grand-Case) Jolly Boys
WEDNESDAY DECEMBER 2O, 2017
MARIGOT WATERFRONT
4:00 pm – 11:00 pm
Traditional dishes on sale
4:00 pm - GRAND FINALE PUDDING TART PUNCH CONTEST with Poetry
5:30 pm - SANTA CLAUS ARRIVAL WITH AIR CARAÏBES
7:30 pm - CHRISTMAS CONCERT SHOW TIME “Step up production”
9:00 pm – 11H00 CACTUS SHO, “Air Caraïbes”

christmasserenadefestival22112017an


RIM n°4 Reconstruction de Saint-Martin.

reconstructionsxmdeplacementparis22112017Le Président Daniel Gibbs a participé, mardi 21 novembre 2017, à la 4e réunion interministérielle sur la reconstruction de Saint-Martin. Lors de ce 4e opus, le préfet délégué à la reconstruction, monsieur Philippe Gustin, a présenté son rapport aux ministres, dans lequel il propose des préconisations pour la reconstruction de Saint-Martin. C’est à partir de ce rapport qu’un protocole d’accord Etat/COM, a été signé. Il fait suite au premier protocole sur le fonctionnement, signé par le Président Gibbs et le Premier Ministre Edouard Philippe, lors de sa venue à Saint-Martin le 06 novembre dernier.

Signature d’un protocole pour la reconstruction

Le protocole signé ce mardi est intitulé « coopération en matière de reconstruction exemplaire et solidaire » et pose le cadre du programme de reconstruction, il concerne l’investissement. Comme l’a souligné le Président Gibbs dans son intervention devant les ministres, ce protocole va permettre de renforcer les moyens de l’Etat territorial à Saint-Martin. « Pour que Saint-Martin soit fort, nous avons besoin d’un Etat fort et d’une Collectivité forte », a indiqué le Président souhaitant avancer dans une direction « gagnant/gagnant », avec l’état.
Parmi les points majeurs abordés dans le protocole, les questions d’urbanisme. Le Président Gibbs a demandé que soit affiné le partenariat avec l’état, « dans le respect des compétences de chacun, et sans oublier que le débat sur les normes et les compétences, qui ne devra pas occulter celui sur les moyens ».
Le protocole aborde également la thématique de la coopération régionale. L’Etat renforcera ses moyens s’agissant de la maitrise des flux migratoires. Un point essentiel pour le Président, qui indique que « la COM tiendra son rang et jouera son rôle, avec un objectif phare : la création du United Congress pour une coopération optimale ».
S’agissant du financement des futurs investissements, le Président Gibbs a rappelé les priorités locales en termes de financement public : les réseaux d’eau et d’assainissement, les infrastructures portuaires, la reconstruction des établissements scolaires. « Pour réussir la reconstruction, nous souhaitons que Saint-Martin bénéfice pleinement des crédits du Grand Plan d’Investissement annoncé par l’état, le 26 septembre dernier ».

Pour ce qui est de l’application de ce protocole, la coopération entre les services s’effectuera par la mise en place de conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage entre l’Etat et la Collectivité. L’Etat, de concert avec ses opérateurs et établissements publics, renforcera ses capacités d’ingénierie locale afin d’apporter assistance et appui à la Collectivité ainsi qu’aux différents services déconcentrés de l’Etat pour conduire l’ensemble des opérations liées à la reconstruction.

De son côté, la Collectivité établira un diagnostic social des ménages sinistrés précaires afin de permettre l’accès à un habitat adapté. Elle mettra en place un plan d’intervention prioritaire à court terme, avec notamment un recensement des logements provisoires et des zones d’urbanisation ou de reconstruction à proscrire.

En matière de financement des projets, la Collectivité proposera, d’ici le 31 Mars 2018, un Plan pluriannuel d’investissement et de rattrapage, portant sur la période 2018-2023, et hiérarchisant les priorités et les projets. Sur ce point, le Président Gibbs a indiqué qu’il serait au rendez-vous pour recenser des projets structurants, mais souhaite aussi que d’autres points soient évoqués, certains impliquant des modifications législatives comme l’intervention de l’ANRU à Saint-Martin, mais aussi la nécessité de mettre en place des dispositifs de péréquation nationale en matière d’assurances et de réassurance.

Le protocole précise par ailleurs qu’une attention particulière sera apportée aux opérations de reconstruction des établissements scolaires par l’état qui s’engage aussi à favoriser les projets dans les domaines de la transition écologique et énergétique, du numérique et de la formation professionnelle.

A l’instar du Protocole n°1, ce protocole d’investissement est signé pour une durée de trois ans. Les conditions de mise en œuvre relèvent des décisions d’un comité de suivi réunissant mensuellement le délégué interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le préfet délégué pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le président de la Collectivité, ainsi qu’un membre désigné par la CCISM représentant des professionnels concernés par la reconstruction. Le comité élaborera, enfin, un bilan trimestriel de mise en œuvre de ce second volet du protocole qui sera discuté, en présence du Président de la Collectivité, en comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et communiqué aux élus de la collectivité de Saint-Martin.
Le Président Gibbs reconnaît des avancées conséquentes pour la reconstruction de Saint-Martin dans ce protocole ; il salue une nouvelle étape franchie, mais attend cependant que certains points soient précisés, notamment en termes de financement. Il restera vigilant quant à la poursuite des négociations avec l’état, pour une reconstruction solidaire et pérenne de Saint-Martin dans un partenariat gagnant-gagnant.

Projet d’extension de la piste d’aéroport de Grand-Case.

Lors du dernier conseil territorial du 9 novembre 2017, le Président annonçait l’acquisition définitive par la Collectivité du terrain d’assiette nécessaire à l’allongement de la piste de l’aéroport de Grande-Case.
C’est une excellente nouvelle et, ma satisfaction est d’autant plus grande lorsque l’on sait les efforts consentis pour arriver à un tel résultat.
Pour rappel, ce projet de développement de l’aéroport a été pensé depuis les années 1990 et n’a trouvé son aboutissement que près de 30 années plus tard. Il s’inscrivait dans une volonté de renforcement de la position de l'aéroport afin de constituer
ultérieurement une porte d'entrée régionale vers les Antilles françaises.
En outre, ce projet avait pour finalité principale de créer un trafic commercial international dans la région Caraïbe (Haïti, Porto Rico, par exemple) aujourd'hui inexistant et de développer l'aviation d'affaires encore embryonnaire sur la Collectivité de Saint-Martin.
Pour ce faire, d’autres équipements étaient nécessaires au bon fonctionnement de l’aéroport, tel que la création d’une caserne pour le SSLIA, la constitution d’une nouvelle vigie AFIS ou encore la création d’un service d’approvisionnement en carburant, de même que la réorganisation de l’aérogare et l’extension du parking avion.
Faisant suite à de nombreuses discussions avec les parties prenantes au projet, très rapidement, nous avions pris conscience que la réalisation d’un tel projet était conditionnée à l’extension d’environ 1500m de la piste d’aéroport. Ces travaux qui
faisaient partie de la seconde phase du projet étaient in fine indiscutablement conditionnés à l’acquisition des terrains de la famille Laurence.
Par ailleurs, nous avons dû surmonter de nombreux obstacles (problèmes de servitudes, de bornages, tarifaires, contentieux administratif etc..) qui ont singulièrement retardé la conclusion du projet.
Toutefois, porté par l’intérêt général et faisant preuve d’une volonté sans failles, nous n’avons cessé d’oeuvrer dans le sens de la concrétisation de ce projet. Cela n’aura d’ailleurs été possible qu’avec l’aide précieuse de Maître Coullanges, ainsi que des
membres de la famille Laurence, que je souhaite particulièrement remercier.
Dans la concrétisation de cet ambitieux projet, j’ai pris une très grande part. Ce qui m’autorise à saluer la décision de l’équipe actuelle, qui a su reprendre et mener à terme ce dossier pour lequel nous nous sommes tant investis ces 30 dernières années.
En outre, j’ai l’intime conviction que l’acquisition des terrains concernés contribuera au rayonnement de la Collectivité en matière de desserte aérienne, et donc nécessairement à son développement économique.
Dorénavant, les turbulences sont derrières nous et, sans détacher nos ceintures, nous pouvons maintenant nous concentrer exclusivement sur la sécurité et la qualité du vol jusqu’à la prochaine escale avant la destination finale.

Le Sénateur Guillaume Arnell

Fête Saint-Martin à Paris.

fetesxmday21112017Alors que les deux parties de l’île se sont réunies à Philipsburg pour célébrer la traditionnelle fête de l’île, le samedi 11 novembre dernier, l’Antenne de la Collectivité à Paris - la Maison de Saint-Martin – a elle aussi marqué l’événement en organisant une petite fête dans ses locaux de la rue de Varenne, en présence de quelques invités. Ainsi, malgré les circonstances, le Saint-Martin’s Day a été célébré comme il se doit sur la Friendly Island et dans la capitale.
Parmi les invités, la Député de Saint-Martin et Saint- Barthélemy, Madame Claire Javois, a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires de la collectivité et les nombreux bénévoles qui se sont investis dès les premiers jours après l’ouragan IRMA, pour organiser les collectes de dons pour les sinistrés et leur acheminement vers Saint-Martin.
C’est autour du message « SXM SMILE AGAIN » slogan porté par l’Office de tourisme de Saint-Martin, que les bénévole et les partenaires invités pour l’occasion, ont pu profiter d’un joli buffet de mets traditionnels saint-martinois, dans une ambiance conviviale.
La Collectivité de Saint-Martin tient à saluer l’ensemble des collectivités, départements, régions et communes de France, les nombreuses écoles, les partenaires basés dans toute la France et les bénévoles qui ont spontanément prêté main forte et qui se sont mobilisés sans réserve, pour venir en aide à Saint-Martin après le passage d’IRMA.
Cette édition du Saint-Martin’s Day a été célébrée dans un contexte particulier, mais elle a permis à de nombreux Saint-Martinois de se retrouver - ici ou ailleurs - et de partager un moment d’unité et de convivialité avec des moments difficiles.

Lundi 20 novembre, journée mondiale des Droits de l’enfant.

La collectivité de Saint-Martin organise chaque année au mois de novembre une semaine dédiée aux enfants, en partenariat avec Sint Maarten dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l’enfant. Cette année, alors que l’ouragan IRMA a empêché ce rendez-vous annuel, la vice-présidente Annick Pétrus, présidente du Pôle Solidarité et Familles a souhaité marquer cet événement par un communiqué de presse rappelant les droits de l’enfant.
Défendre les droits de l'enfant est une mission de tous les jours pour les services administratifs et plus largement pour tout un chacun. C’est pourquoi en 1996, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996).
Cette journée dédiée aux enfants est un moment privilégié dont l’objectif est de sensibiliser la population au respect des droits des enfants et aux nombreuses injustices qui perdurent encore. Cette journée fait également valoir la convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989. Elle est composée de 54 articles et a été ratifiée par 191 pays sur 193 (seuls les États-Unis et la Somalie ont refusé de s'engager).
Ainsi, la convention rappelle que l’enfant est un être fragile qu'il faut protéger. L’enfant a des droits comme celui d’être protégé, éduqué, soigné, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Il doit pouvoir vivre une vie d’enfant avec tout ce que cela comporte de droits et devoirs.
Quelques chiffres éloquents:

  • Un million d'enfants pauvres dans le monde
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
  • Quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
  • 15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent...

Comme le rappelle madame Pétrus, le Pôle Solidarité et Familles – Direction Enfance et Familles – de la collectivité de Saint-Martin agit quotidiennement en faveur des enfants en difficulté grâce à ses missions d’accompagnement.
La Protection Maternelle Infantile (PMI) est un autre service public gratuit de la collectivité, ouvert aux femmes enceintes et aux mamans. La PMI exerce ses missions au sein des Maisons de la Solidarité et des Familles de la collectivité de Saint-Martin (dispensaires). Son objectif : vous accompagner du mieux possible avant et après la naissance de bébé.

Les Maisons de Solidarité et Familles:

  • Concordia : 10, rue Mont Carmel : 0590 87 93 22
  • Sandy Ground : 104, route de Sandy Ground : 0590 87 07 52.
  • Quartier d’Orléans : 11, rue de Coralita : 0590 87 37 21.

Ouvert le lundi, mardi, jeudi, de 8 heures à 16 heures, et le mercredi et vendredi de 8 heures à 13 heures 30.


Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x