Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Délibérations CT 25 avril 2017

- Les délibérations de mise en place du CT et CE de Saint-Martin (CT du 02 avril 2017)
- Les arrêtés de délégation du Président Daniel Gibbes à ses élus
- Les nominations par le Conseil territorial des commissions internes et externes (sous réserve du document final)
- Le règlement intérieur du CT 2017-2022 ( commissions Sécurité-Plan Orsec et commission coopération et affaires européennes ont été ôtées).
- La DG du Président en propos liminaires.

Délibérations CT 25 avril 2017


Fish Day 2017, la fête du poisson fête ses 15 ans !

fishday21042017La collectivité de Saint-Martin organise son traditionnel Fish Day, le dimanche 07 mai 2017. La fête du poisson est un rendez-vous incontournable sur l’île. Elle draine tout au long de la journée plus de 8000 personnes sur le site naturel de la baie de Cul de Sac.
En 15 ans d’existence, le Fish Day est devenu un événement de référence, une fête saint-martinoise par excellence appréciée de tous. La collectivité dédie cette journée à ses marins-pêcheurs, dont l’histoire fait partie intégrante de la vie locale, à leurs traditions séculaires et met en valeur le produit de leur pêche.
La population est invitée à venir partager un bon moment en famille ou entre amis et à déguster les bons plats typiques de la cuisine saint-martinoise à base de poisson.
La manifestation débutera à 10 heures pour s’achever à 22 heures. La cérémonie officielle dédiée aux marins-pêcheurs ouvrira les festivités en début de matinée, avec comme à l’accoutumée, le dépôt d’une gerbe de fleurs dans l’anse de Cul de Sac, en hommage aux pêcheurs disparus.
Cette année, le Fish Day vous propose une scène musicale très ouverte avec la promotion de talentueux artistes saint-martinois et le groupe de soca KROSFYAH de la Barbade en tête d’affiche.
Comme chaque année, la Collectivité mettra à disposition des navettes gratuites, entre le parking de Hope Estate et l’embarcadère de Cul de Sac, pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement au site. Le FISH DAY sera entièrement sécurisé, avec un contrôle à l’entrée et un service d’ordre tout au long de la journée.
La collectivité de Saint-Martin et ses partenaires historiques - Caribbean Liquors and Tobacco (CLT), l’Office de Tourisme et la Semsamar - vous attendent nombreux, dimanche 07 mai 2017, à Cul de Sac. From the sea to the pot... come and enjoy!

Rencontres de début de mandat

danielgibbs16042017Marigot, le 13 avril 2017 : Depuis sa prise de fonction à la présidence de la collectivité de Saint-Martin, il y a dix jours (le 02 avril 2017), le Président Daniel Gibbes a démarré sa mandature sur les chapeaux de roues.
Première étape et non des moindres pour le Président, l’analyse du budget primitif 2017 de la collectivité (préparé par l’ancienne mandature) avec une priorité : dégager les lignes budgétaires nécessaires à la mise en œuvre du programme à court terme de la TG 2017. Cette étape cruciale réglée, le Président a entrepris une série de visites et de rencontres protocolaires visant à initier un premier contact avec les personnels de la collectivité tout d’abord, puis avec les organismes satellites de la collectivité et les institutions locales. Le Président a pu ainsi échanger avec les principaux acteurs institutionnels et prendre le poult de l’institution dont il a la charge. Ces visites se poursuivront tout au long du mois d’avril et début mai, avec en point d’orgue la rencontre des dignitaires de Sint Maarten et d’Anguilla, auprès desquels d’importants dossiers devront être discutés ces prochaines semaines.
C’est par le personnel territorial que le Président Gibbes a choisi d’entamer cette série de visites. Il a souhaité en premier lieu rencontrer les directeurs des pôles de compétences de la collectivité et leurs équipes, afin de se présenter et de transmettre en quelques mots sa vision politique de l’institution.
Mardi 11 avril, le Président de la collectivité a rencontré le Président du Conseil Economique Social et Culturel de Saint-Martin (CESC), monsieur Georges Gumbs, et les membres de son Conseil, réunis en séance plénière à l’hôtel de la collectivité. Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion pour Daniel Gibbes de rappeler sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le CESC en sollicitant régulièrement son avis sur les sujets relevant de ses prérogatives.
Jeudi 13 avril, le Président s’est rendu à la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) avec son 2e Vice-président, monsieur Yawo Dyuiadzi, où ils ont été reçus par le Président de la Chambre, monsieur Jean Arnell, et les représentants élus. Très vite, les membres de la CCISM sont entrés dans le vif du sujet en sollicitant l’avis du Président de la collectivité sur des préoccupations sensibles inhérentes à l’organisation et la relance économique du territoire.
Le Président a d’emblée rassuré ses interlocuteurs en leur garantissant l’accompagnement de la Collectivité, non seulement sur la pérennité de l’institution CCISM qui doit être stabilisée, mais aussi sur les leviers d’action de la relance économique du territoire.
Le Président a rappelé les grandes lignes de son programme à court terme, avec quatre grands audits - fiscal, financier, institutionnel et organisationnel - dans l’objectif d’engager les bonnes réformes et d’être efficace dans son action politique. Le Président a surtout souhaité rassurer les socio-professionnels sur le soutien de la collectivité, qui sera proche de ses entreprises et qui veillera à créer un Institut de statistiques locales, en partenariat avec la CCISM, un outil indispensable pour orienter les politiques publiques.
Le Président poursuivra sa tournée institutionnelle par une visite chez les sapeurs-pompiers de Saint-Martin, il recevra la directrice de la Semsamar, ainsi qu’une délégation de l’IEDOM, et effectuera la visite complète des établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés durant le mois de mai.
S’agissant des visites protocolaires, le Président s’entretiendra prochainement avec le nouveau préfet de la Région Guadeloupe, Pierre-Etienne Bisch, le gouverneur Eugène Holiday, le 1er ministre Williams Marlin et la chef du Parlement de Sint-Maarten, Sarah Wescot-Williams, ainsi que le Chief Minister d’Anguilla Victor Banks et les autorités de Saint-Barthélemy. Le Président se rendra également en Guadeloupe début mai, à la rencontre de la Présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe, madame Josette Borel-Lincertin et du Président de Région, monsieur Ary Chalus, la coopération régionale étant un axe fort de la politique du Président.

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Radio from voiceofthecaribbean.net

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x