Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

ÉTUDES SUPÉRIEURES Inscription formation DAEU-A et DAEU-B.

La Collectivité de Saint-Martin, représentée par le président Louis Mussington et le Professeur Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles ont signé, fin juin 2025 une convention, en faveur de la formation continue post-baccalauréat, sur le territoire de Saint-Martin.

Cette convention vise à développer l’enseignement supérieur sur le territoire de Saint-Martin à travers la mise en place de formations continues après le Bac.

A cet effet, le premier jalon est la mise en œuvre de formations visant à permettre :

  • Une reprise des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ;
  • L’accession d’un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;
  • L’obtention d’un diplôme attestant de leur niveau de culture général.

La convention signée entre les deux parties définit les conditions administratives, pédagogiques et financières pour l’année universitaire 2025-2026 pour deux formations diplômantes :

  • Diplôme d’accès aux études universitaires : option littéraire et juridique (DAEU-A), d’une durée de 300 heures
  • Diplôme d’accès aux études universitaires : option scientifique (DAEU-B), d’une durée de 300 heures.

Ces formations s’adressent aux ex-lycéens (de niveau Première ou Terminale), mais plus globalement à toutes les personnes qui n’ont pas obtenu leur baccalauréat. Elles permettent ainsi de se former en vue d’accéder aux études supérieures.

Cette opération est co-financée par la Collectivité de Saint-Martin, le FSE + pour les demandeurs d’emploi, et le CPF pour les salariés. 

Le candidat doit satisfaire l'une des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen

 

Les inscriptions ont déjà démarré et la date de clôture 2025 est fixée au 13 Octobre 2025.

La pré-inscription se fait uniquement sur la plateforme :

www.univ-antilles.fr/candidature

Le démarrage des cours pour les deux formations est fixé au 03 novembre 2025. Une réunion d’accueil et d’intégration des futurs étudiants sera organisée en amont.

25 places sont disponibles par formation. Les modalités de recrutement sont un entretien de motivation et d’orientation.

 

Pour toute précision sur les formations et les modalités d’accès :

Contact CSM : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Contact Université : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La Collectivité incite les candidats à s’inscrire pour obtenir cette équivalence de Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.


Sunrise Airways et l’OECO signent un protocole d’accord historique pour transformer la connectivité aérienne et l’intégration dans la Caraïbe orientale.

Le 31 juillet, la Commission de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et Sunrise Airways Ltd. ont signé un protocole d'accord (MOU) qui constitue une avancée remarquable pour la connectivité régionale. Ce partenariat stratégique, non contraignant, vise à améliorer le transport aérien, longtemps considéré comme un frein à l’intégration au sein de l’OECO.

Le protocole reconnaît le rôle essentiel du transport aérien dans la facilitation du commerce, du tourisme, de la réponse aux catastrophes, de l’éducation et de la libre circulation, conformément au Traité révisé de Basseterre. Ce cadre de coopération vise également à promouvoir la durabilité et la résilience de la connectivité régionale, à renforcer la coopération entre les acteurs de l’aviation et du tourisme, à développer des politiques adaptées et à explorer de nouvelles approches pour combler les lacunes existantes.

Domaines de coopération identifiés dans le protocole :

  • Connectivité régionale et croissance économique : extension des services aériens intra-OECO.
  • Tourisme et voyages multi-destinations : promotion conjointe et accès simplifié pour les visiteurs.
  • Fret et logistique commerciale : amélioration du transport de marchandises et soutien à la sécurité alimentaire.
  • Durabilité et réforme des politiques : promotion de l’aviation verte et améliorations réglementaires.
  • Préparation aux catastrophes : transport d’urgence et coordination des interventions en cas de crise.
  • Éducation et échanges culturels : soutien à la mobilité des étudiants et des professionnels.
  • Formation et renforcement des capacités : formations techniques et managériales dans le secteur aérien.
  • Innovation numérique : adoption de solutions intelligentes pour l’efficacité et la durabilité.
  • Planification stratégique : dialogue conjoint et coopération technique sur les politiques de transport aérien.

Déclarations lors de la signature

Le Dr Didacus Jules, Directeur général de l’OECO, a souligné l’urgence d’améliorer la connectivité régionale : 

« L’événement d’aujourd’hui est bien plus qu’un acte symbolique. Il reflète une vision commune : celle d’une Caraïbe orientale où la connectivité aérienne n’est plus un obstacle, mais un catalyseur d’opportunités, d’innovation et d’unité. »

Il a ajouté : ​

« Nous nous réunissons à un moment où le monde et les régions connaissent des transformations importantes. La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve tous les secteurs, mais peu ont été touchés aussi profondément et aussi rapidement que celui de l'aviation. Pourtant, même avant la pandémie, les déplacements intra-régionaux demeuraient complexes, coûteux et inefficaces. Or, pour nos petits États insulaires en développement, la connectivité n’est pas un luxe, elle est vitale. »

M. Phillippe Bayard, fondateur et président de Sunrise Airways, a souligné qu'il existe des opportunités pour surmonter le défi de la fragmentation dans la région :

« La Caraïbe reste déconnectée non seulement à cause des limitations aériennes, mais aussi parce qu’il existe encore trop peu d'échanges commerciaux, d’interactions économiques et de coopération pratique entre nous. L'héritage des différents systèmes coloniaux, français, néerlandais, britannique et américain, a laissé un patchwork de lois, de monnaies, de langues et de conventions qui rendent parfois le commerce entre nos îles plus difficile qu’avec l’étranger. »

Il a poursuivi :

« Cela paraît difficile à expliquer et encore plus à changer. Mais si nous nous considérons comme une seule communauté caribéenne intégrée, un marché de près de 45 millions d’habitants, avec un espace aérien partagé, une logistique coordonnée et une ambition collective, nous pourrions libérer un potentiel immense de croissance, de résilience et de dignité. »
« C'est là la véritable opportunité qui s'offre à nous. Et c'est pourquoi ce protocole d'accord est plus qu'un simple accord aérien, c'est un pas vers cette vision. »

M. Gary Stone, PDG de Sunrise Airways, a conclu :

« Je suis convaincu que la région possède le potentiel nécessaire pour atteindre des sommets remarquables, en stimulant la croissance économique, en facilitant le commerce et en renforçant notre autonomie collective. Nous nous réjouissons de collaborer en tant que partenaires à part entière dans ce cadre visionnaire pour une Caraïbe orientale plus forte, plus unie et plus prospère. »
« Le lancement de ce partenariat aujourd'hui incarne notre conviction commune que les efforts collectifs permettent d'obtenir des résultats plus substantiels. »

Un pas en avant pour le Traité révisé de Basseterre

L’Article 19 du Traité révisé de Basseterre engage les États membres de l’OECO à progresser vers l’harmonisation des politiques de transport aérien, notamment dans les domaines du tourisme et du commerce. Les États membres ont également convenu de créer des conditions favorables à la mise en œuvre de solutions durables pour répondre à leurs besoins économiques, sociaux et environnementaux.

La signature de ce protocole d’accord représente une avancée significative pour les États membres de l’OECO dans la réalisation de ces engagements.

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS MANIFESTATION « OCTOBRE ROSE » 2025 SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE GUADELOUPE, DE SAINT-MARTIN ET DE SAINT-BARTHÉLEMY.

faveur du développement du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans. CONTEXTE Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Il s'agit du cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 61 214 nouveaux cas par an au niveau national (Source : INCA). En Guadeloupe, 1 344 nouveaux cas sur la période 2018-2022 soit en moyenne 269 nouveaux cas par an, soit une augmentation de 12,75% par rapport à la période 2013-2017 (Source : Registre des cancers de Guadeloupe). Si le dépistage du cancer du sein concerne encore que moins d'une femme sur 2 avec un taux de participation de 43,5% en Guadeloupe en 2024 contre 44% au niveau national (Source : Santé publique France), il reste en deçà des recommandations européennes qui ont été fixées à 70 % de la population cible. Au regard de ces éléments, il importe de poursuivre et de développer les actions en faveur de la promotion du dépistage du cancer du sein chez la population des femmes âgées de 50 à 74 ans en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. OBJECTIFS Au titre de l'année 2025, les projets déposés auprès de l'Agence de Santé dans le cadre de la manifestation « Octobre Rose » et sollicitant une demande de subvention devront s'inscrire dans le cadre du présent appel à projets, organisé entre le 06 août et le 05 septembre 2025, dans le souci d'un meilleur traitement des dossiers et de respecter les délais d'instruction et de financement. Les projets pourront être innovants, sportifs, informatifs et culturels et invités à répondre aux critères suivants : • Sensibiliser et responsabiliser, sans culpabiliser ; • Mettre l'accent sur l'efficacité et l'impact de la communication à destination des femmes éligibles au dépistage ; • S'adresser à des femmes éligibles au dépistage mais pouvant être en situation d'isolement et d'éloignement du système de santé (personnes en situation de précarité sociale) ; • Innover par évènement pouvant être porté par des patientes ou d'anciennes patientes incitant au dépistage. FINANCEMENT : Les projets retenus par l'Agence de Santé pourront bénéficier d'une subvention de financement par l'intermédiaire du FIR (Fonds d'intervention Régional), dans le cadre d'un co-financement (le promoteur devra compléter son plan de financement au moyen d'un autofinancement et/ou d'autres financements institutionnels). Contact presse Loïc Bauduin This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. CALENDRIER Date d'ouverture pour le dépôt des projets : mercredi 06 août 2025 ; Date limite de dépôt des projets : vendredi 05 septembre 2025 (18H00). o Les projets devront être déposés via le site internet « Ma Démarche Santé » disponible à l'adresse suivante : https://www.stars-fir.fr/starsfir/servlet/login.html Pour toute question, renseignement ou besoin d'information supplémentaires, veuillez adresser un mail accompagné de vos coordonnées téléphoniques à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. DOCUMENTS À TÉLECHARGER: • Dossier de candidature • Cahier des charges au titre de la Manifestation « Octobre Rose » ; • Annexe 1 de l'Appel à projets - Informations pratiques pour une bonne utilisation de la plateforme de dépôt des projets « STARS FIR »

Aide à la mobilité des étudiants Ouverture du portail de souscription à la bourse du 1er aout au 31 décembre 2025.

La Collectivité de Saint-Martin informe les parents et les étudiants que le portail d’aide à la mobilité des étudiants (AME) sera opérationnel du 1er aout au 31 décembre 2025. Cette aide, cofinancée par le Fonds Social Européen+ est accessible aux étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat cette année ou à ceux souhaitant formuler une nouvelle demande.

Les dossiers de demandes d’AME sont accessibles sur le site de la Collectivité www.comstmartin.fr en cliquant sur Bourses et financement des études puis via le portail d’accès : Espace Usagers de la Collectivité de Saint Martin (mgcloud.fr)

Pour une première inscription, il est nécessaire de créer un compte en cliquant sur le lien suivant :

Espace Usagers de la Collectivité de Saint Martin (mgcloud.fr) .

Les pièces constitutives du dossier de demande sont les suivantes :

  • Copie de la CNI ou du passeport en cours de validité.
  • Copie de livret de famille/ actes de naissances (parents et enfants à charge)
  • Copie du RIB au nom du demandeur
  • Lettre de motivation datée et signée, adressée au Président de la collectivité expliquant le choix du projet d’études
  • Copie du relevé de notes aux examens du bac en attendant la livraison du diplôme du baccalauréat
  • Bulletins ou certificat de scolarité du secondaire effectués à Saint Martin (justificatifs 4 années entre la 6ème et la Terminale) ou taxe foncière des parents ou avis d’imposition des 4 années correspondantes
  • Questionnaire de recueil à l’entrée du dispositif

Pour tout complément d’information, le service des bourses est joignable :

  • par téléphone au 0590 87 50 04.
  • Poste 1332 ou
  • Poste 1312 ou
  • Poste 2809 
  • Par mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Report réouverture de France Services.

La Collectivité de Saint-Martin informe les administrés, du report de la réouverture de la structure France Services de Sandy-Ground.

Dans le cadre des travaux à France Services Sandy-Ground, les bureaux sont exceptionnellement fermés au public, depuis le mardi 15 juillet 2025.

La réouverture initialement prévue le 1er aout est reportée au lundi 11 aout à 8h30.

Pour rappel, les horaires habituels de réception sont :

  • Lundi 8h30 à 13h30                            Mercredi           8h30 à 13h00
  • Mardi 8h30 à 13h30                            Vendredi           8h30 à 13h00
  • Jeudi 8h30 à 13h30

La Collectivité s’excuse auprès des usagers de la gêne occasionnée par le report de cette ouverture.

 


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x