Signature de la convention territoriale globale entre la CAF CGSS et la Collectivité de Saint-Martin :
Déroulé en présence de la presse :
- Mot d’accueil du Président de la Collectivité
- Mot du Président de la CAF, Cédric GEOLIER et directeur Patrick DIVARD
- Mot du Président de la CGSS, Doctrové JANKY et du directeur Jean VERON
- Mot du Président de la Collectivité et du vice-président en charge du social, Michel Petit.
INTRODUCTION :
Monsieur le Président de la CAF
Monsieur le Président de la CGSS,
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs les directeurs,
Chers membres de la presse,
Je vous remercie d’être présents parmi nous pour la signature de la Convention Territoriale Globale entre la Collectivité, la CAF et la CGSS.
Cette convention est établie pour les 5 ans à venir et avant de passer la parole aux partenaires,
Permettez-moi de remercier les directeurs et leurs agents de la CAF, de la CGSS et bien évidemment de la Collectivité, pour leur implication aussi bien dans le cadre du diagnostic partagé que dans l’élaboration des 78 fiches actions qui composent cette convention.
Le travail est engagé et nous avons tous le devoir de réussir, pour améliorer les droits et le quotidien de nos administrés.
Voilà ce que je voulais vous dire en préambule.
Je passe maintenant la parole à Monsieur Cédric GEOLIER, Président de la CAF et son directeur Patrick DIVARD,
Et ensuite à Monsieur Doctrové JANKY, Président de la CGSS et son directeur jean VERON.
*****
2ème partie :
En vertu des dispositions du 2ème alinéa de l’art. L. 752-1 du Code de la Sécurité sociale, la caisse générale de sécurité sociale et la caisse d'allocations familiales de Guadeloupe sont compétentes, chacune dans leur domaine, pour l'application de la législation en matière de sécurité sociale à Saint-Martin.
Notre Territoire relève en la matière des dispositions du droit commun, moyennant quelques adaptations :
Conformément au Code de la Sécurité sociale : les allocataires saint-martinois bénéficient des mêmes prestations qu’en Métropole et des mêmes dispositions que les allocataires de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de La Réunion, et de Saint-Barthélemy.
La CAF, la CGSS et la Collectivité de Saint-Martin ambitionnent depuis plusieurs années de construire des partenariats pour répondre aux besoins du territoire et des familles.
Dans le domaine de la petite enfance, de la jeunesse et l’animation de la vie sociale, la Collectivité et la CAF partagent des orientations communes.
La Collectivité de Saint-Martin accompagne des projets d’investissement portés par les associations du territoire et contribue, par ce soutien, à améliorer la qualité de vie des habitants.
La CGSS accompagne aussi les assurés de Saint-Martin dans le cadre de ses missions sur la sécurisation des parcours de santé et le « bien vieillir ».
Aujourd’hui, nous nous engageons ensemble à aller plus loin pour consolider cette dynamique partenariale et offrir un cadre politique global à nos actions.
Ce projet social est programmé pour 5 ans et fondé sur la participation des différents acteurs. C’est-à-dire les partenaires associatifs, institutionnels, les habitants, les élus et les socio-professionnels.
Il s’agit d’agir à Saint-Martin pour Saint-Martin, dans une logique de proximité et de reconnaissance des spécificités locales.
Nous allons ainsi renforcer notre rôle d’investisseur social dans des champs d’interventions partagés, à travers quatre axes stratégiques :
‐ Axe stratégique n°1 : Développer une politique d’accès aux droits et au numérique ;
‐ Axe n°2 : Promouvoir et accompagner une dynamique d’animation de la vie sociale pour favoriser l’inclusion des habitants dans leur environnement ;
‐ Axe n°3 : Développer et optimiser les équipements et les services aux familles
Les parties s’engagent à mobiliser des moyens humains et matériels répondant aux obligations définies dans la présente convention.
Un chef de projet, co-financé par la Caf de la Guadeloupe et la Collectivité de Saint-Martin, sera recruté avant la fin du premier trimestre 2023, pour la mise en œuvre de cette convention.
Voilà chers amis ce qu’il était important de vous dire ce matin.
En termes d’actions concrètes, nous nous engageons sur l’amélioration de l’accès aux droits et à la santé des saint-martinois, en renforçant l’accompagnement des usagers pour l’ouverture des droits mais aussi le développement des structures d’accueil de la petite enfance, du périscolaire et des centres de loisirs.
Je vous remercie.