Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Condoléances du Président

« J'ai été très touché d'apprendre le décès de monsieur Albert Brookson, le dimanche 23 septembre à Paris, à l’âge de 60 ans, suite à des complications de santé. Sa carrière au sein de l’institution territoriale a été exemplaire, il était un homme dévoué, d'une grande gentillesse. Un homme au grand cœur, à l'écoute et toujours prêt à apporter sa contribution.
Albert Brookson avait pris ses fonctions au sein de la commune de Saint-Martin, le 1er septembre 1983, en tant que secrétaire de Mairie. Il avait auparavant occupé la fonction de régisseur à l’aéroport de Grand Case. Le 1er août 1994, il était promu Directeur Territorial, le grade le plus élevé dans notre institution. A l’avènement de la nouvelle collectivité en 2007, monsieur Brookson a alors été nommé Directeur Général Adjoint (DGA), en charge de l’évaluation des Politiques Publiques. Il était aussi responsable de la démocratie participative et de l’organisation des Conseils de Quartier.
Albert Brookson aura passé 35 années au sein de notre institution territoriale ; une vie professionnelle dense et prolifique, entièrement dévolue au service public. Les élus qui se sont succédé à la tête de l’exécutif, l’ensemble du personnel et nos administrés garderont un souvenir ému de cet homme engagé auprès des Saint-Martinoises et des Saint-Martinois, qui avait fait du service public le fil rouge de sa carrière professionnelle.
Les membres du Conseil territorial de Saint-Martin et les employés de la collectivité se joignent à moi pour adresser tout notre réconfort à sa famille et à ses proches. Nos condoléances émues vont à Corinne son épouse et ses enfants Aurore, Steve et Hervé, qui ont tout mon soutien. ».
Daniel GIBBS
Président du Conseil territorial


Organisation des prestations de nettoyage en post-évènement.

Outre le travail engagé par les autorités locales et la population pour se préparer et anticiper autant que possible le passage d’un éventuel phénomène cyclonique, un travail est également mené par la collectivité pour anticiper la gestion post-évènement et notamment au niveau du nettoyage du territoire.
En rappel, suite à l’ouragan IRMA, 50 entreprises locales ont été mobilisées et 11 sites de stockage de déchets ont été́ désignés. A la fin du mois de juin 2018, 82 560 tonnes de déchets ont été évacuées (Véhicules Hors d’Usage compris) dont 55 374 tonnes uniquement pour la période d’urgence allant de septembre à décembre 2017 ; cette opération de nettoyage intensif a couté 15M€ à la Collectivité.

Fort de cette expérience, la Collectivité a mis en place une véritable organisation du nettoyage en post évènement :

1. Les prestataires seront répartis géographiquement sur le territoire en fonction de leur implantation et de la zone d’intervention qui leur est attachée ;
2. Le territoire sera à cet effet divisé en 8 zones ;
3. Des zones de stockage et des bennes d’accueil des déchets seront mises en place :
- pour permettre d’attendre le nettoyage effectif et la réouverture de la décharge et de la déchèterie
- pour permettre de fluidifier les différents convois vers la décharge
- pour permettre à la population d’évacuer ses déchets
4. La collecte et l’acheminement des convois vers la décharge se feront du lundi au vendredi de 07h00 à 14h00 afin de permettre aussi aux agents de la décharge de faire le tri et d’éviter la surcharge du site
5. En aucun cas il ne sera toléré la mise en attente ou le déchargement des déchets en dehors des zones et sites indiqués et une équipe de contrôleurs dédiée sera chargée de veiller au bon fonctionnement
A cet effet, la Collectivité a publié le 24 août dernier une consultation publique pour laquelle le nombre d'attributaires est non limitatif.
Cette consultation concerne des prestations de gestion des déchets et du transport de personnes et de matériels pour des situations courantes ou dépassant le niveau du courant ou post intempéries ou catastrophes naturelles dans la Collectivité de Saint-Martin.
Ces prestations feront l’objet d’un accord-cadre en application des articles 78 et 79 du décret N°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et ce pour une durée de 2 ans, renouvelable 1 an.
Les prestations prévues pour être exécutées dans le cadre de ce marché sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin consistent en :
- la collecte, le déblaiement, la manutention, manuelle ou mécanisée, le transport d’objets, de déchets et gravats de toute nature, y compris cadavres d’animaux et encombrants volumineux jusqu’à l'éco-site contrôlé de Grandes Cayes à Cul-de-Sac ou sur un site de déchargement situé sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, désigné à cet effet dans le bon de commande
- le transport de personnes sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin
- le nettoyage haute pression d’espaces publics ou privés de la collectivité de Saint Martin
- la location de citernes, groupes électrogènes, bennes à déchets et équipements de signalisation
- le broyage de déchets verts

Le service sera adapté aux besoins de la Collectivité de Saint-Martin, sur son territoire, dans le respect des réglementations applicables, tant sur des demandes ponctuelles que des interventions de forte ampleur (intervention dépassant le niveau courant ou après cyclone par exemple)
Conformément à l’article 39 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, les soumissionnaires ont la possibilité de télécharger le DCE et tous les documents et renseignements complémentaires ainsi que l’Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) via le site http://www.marches-securises.fr.
La consultation sera clôturée le 28 septembre 2018 à 12h.

Reconstruction : un architecte du CAUE à la disposition du public.

La collectivité de Saint-Martin vous informe qu’un architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sera à Saint-Martin pour conseiller les personnes qui ont besoin d’information pour leur projet de reconstruction ou de construction chaque dernier vendredi du mois.
La permanence sera ouverte vendredi 28 septembre 2018, de 9 heures à 12 heures, dans les locaux de la nouvelle cité administrative de la collectivité (service de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme), rue Fayel à Concordia.
Cet architecte conseil est au service de la population, ses conseils sont gratuits. N’hésitez pas à profiter de ce service public.

Création de la brigade de proximité de la Collectivité de Saint-Martin.

brigadedeproximite16092018Dans le cadre du renforcement et de la réorganisation de la police territoriale, la Collectivité de Saint-Martin a créé une brigade de proximité.
Sous la direction de Jacqueline RODRIGUEZ, cheffe de la police territoriale, la brigade est menée par Hubert PAGE, policier territorial. Elle se compose de 4 agents issus du Centre de supervision urbain (CSU) et d’un agent ASVP, redéployés sur ces nouvelles missions.
Priorité du Président de la Collectivité, la brigade de proximité a pour objectif de garantir une présence de terrain, en contact régulier avec les habitants, commerçants et visiteurs de l’île. Pour Daniel GIBBES, « la brigade de proximité peut améliorer la prévention des actes délictuels et faciliter davantage l’intervention des forces de police auprès desquelles elle fera remonter toute situation anormale constatée sur l’espace public ».
Au quotidien, les agents auront notamment pour missions de sécuriser les entrées et sorties de certaines écoles et d’effectuer des patrouilles pédestres dans les rues de Saint-Martin, en particulier Marigot. Ils assureront également des missions de police de l’environnement et de lutte contre les nuisances sonores.
La brigade de proximité est un outil supplémentaire au service de la tranquillité des Saint-Martinoises et Saint-Martinois, appelé à se développer dans les mois et années à venir.

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x