Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Appel à Projet « Programme de Réussite Éducative » année 2021

Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif lié à la politique de la ville qui s'intègre au volet éducatif du contrat de Ville 2015-2020, élaboré à l’échelle locale du territoire de Saint-Martin. Le PRE est porté par l’établissement public local d’enseignement (EPLE) collège Mont des Accords et financé par la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin.

Les précisions sur le cadre de cet appel à projets et sur les modalités de candidature sont déclinées dans le dossier hébergé sur les sites internet aux adresses suivantes 

http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/

http://seidn.ac-guadeloupe.fr/

http://www.com-saint-martin.fr

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 16 avril 2021.

 


Levée du pont de Sandy Ground à 9h00 le mardi 23 février 2021.

A titre exceptionnel, la levée du pont de Sandy Ground est programmée à 9H00 au lieu de 17h00, le mardi 23 février 2021.
A compter du jeudi 25 février 2021, la levée du pont sera à nouveau réalisée aux horaires habituels, à savoir :
- Les lundis et jeudis à 9h00
- Les mardi et vendredis à 17h00

 

INTERVENTION DE LA S.N.S.M. DE SAINT-MARTIN LE LUNDI 22 FEVRVIER 2021.

intervention22022021

A 2h05 du matin, le régulateur de la station de sauvetage SNSM de Saint-Martin reçoit un appel du CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage aux Antilles et en Guyane) pour un bateau en train de couler au large de la Baie de Marigot avec une soixantaine (!!!) de migrants à bord.
Ces migrants ont alerté eux-mêmes les secours avec leur portable, en appelant le SAMU qui a relayé l’appel au CROSS, car il s’agit d’une urgence en mer.
Soixante personnes à récupérer, ça en fait du monde ! La SNSM de Saint-Martin décide donc d'intervenir avec 2 équipes sur leur 2 moyens nautiques.
Le semi-rigide "Rescue Star" part en premier, avec 4 équipiers et une motopompe mobile, suivi 10 minutes plus tard par la vedette SNS 129, avec 5 équipiers.
Le CROSS n’a pas la position du navire en difficulté, mais il est en contact téléphonique avec une personne à bord qui affirme être “au large de la Baie de Marigot, à Saint Martin”.
Le bateau prend l’eau et il n’y a aucune lumière à bord. Pas de VHF, pas de pyrotechnie (fusées de détresse/ feux à main, etc.), pas de gilets de sauvetage, pas de sifflets, donc rien pour signaler leur emplacement en pleine nuit, sinon quelques téléphones portables qui marchent encore…!
Nos équipages sont donc sur le pont, avec leurs projecteurs de recherche et leurs jumelles thermiques, dans une course contre la montre, pour retrouver ce bateau en train de sombrer…
La vedette SNS 269 de Saint-Barthélemy est appelée en renfort, ainsi qu’un Metal Shark des Coast Guard du côté Hollandais et il y a donc 4 bateaux de sauvetage qui sillonnent la mer de Galisbay à la Baie aux Prunes. Sans succès…
Le CROSS nous met en conférence téléphonique avec les victimes ; un équipier de la SNSM parle parfaitement le Creole, mais les migrants ne parviennent pas à nous expliquer où ils se trouvent… D’abord la "Baie de Marigot” ; ensuite "peut-être un peu plus près du côté hollandais”… C’est la cacophonie à bord ; les gens sont paniqués ; on entend des pleurs et des prières ; ils disent qu’il y a des femmes et des enfants, que leur bateau coule et qu’il faut faire vite, car l’eau commence à monter...
Nous demandons s’ils voient nos gyrophares : négatif ! Nous envoyons une fusée parachute en Baie de Marigot pour savoir s’ils la voient : négatif ! Puis ils expliquent que le vent les rapproche de Saint-Martin, mais qu’ils sont échoués sur un récif... Du coup, ils seraient plutôt à l’Est de Saint-Martin.
Le CROSS demande alors au Metal Shark et à la SNS 269 de longer la côte vers le Sud et à la Rescue Star et à la SNS 129 de contourner l'île de Saint-Martin par le Nord. Près de l'île de Tintamarre, la Rescue Star percute une autre fusée de détresse, mais les migrants ne voient toujours rien ; ni fusée, ni gyrophare… La Rescue Star fait le tour de Tintamarre, tandis que la SNS 129 passe derrière Cay Verte et arrive à Oyster Pond où ils croisent la SNS 269 et le Metal Shark. Le tour de l’île a été bouclé mais toujours sans aucun signe du bateau qui coule….
Le CROSS demande à la SNS 269 de remonter vers Saint-Barth et de faire le tour de leur île aussi, au cas où les migrants se seraient trompés d’île et seraient échoués sur un récif de Saint-Barth. Le Metal Shark continue son tour de l’île de St. Martin et le CROSS demande à la Rescue Star et la SNS 129 de rester sur zone secteur Est. Il est alors 5h30 du matin et il fera jour dans peu de temps, en espérant que la lumière du jour nous aidera à les retrouver… Mais, quelques minutes plus tard, le CROSS nous appelle tous à la VHF, car le bateau à été localisé au lever du jour, bel et bien posé sur un récif… mais en GUADELOUPE !!!
Comment ont-ils pu imaginer qu’ils étaient déjà arrivés à Saint-Martin, en étant partis de la Dominique, île voisine de la Guadeloupe, alors qu’il y a plus de 450 km jusqu’à Saint-Martin ?
Fort heureusement leur bateau était bien posé sur la caye et ne coulait plus.
C’est finalement les stations SNSM et les gendarmes de Guadeloupe qui les ont sauvés en prenant en charge 64 migrants (52 hommes, 11 femmes et 1 enfant, de nationalité haïtienne, colombienne, vénézuélienne, et indienne). Une enquête est en cours.

Après plus de 3 heures de recherches autour de la mauvaise île, les équipiers bénévoles des stations SNSM de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont rentrés à 6h30 à leurs ports d'attache respectifs. Juste le temps de prendre une douche avant de reprendre leurs activités professionnelles et d'entamer une semaine qui commence bien dur, après cette nuit blanche en mer, pour rien !

La Collectivité met deux personnels à disposition de l’hôpital pour contribuer à la campagne de vaccination.

Deux agents de la Collectivité, sous contrat CDD, ont été mis à la disposition de l’hôpital Louis Constant Fleming afin de contribuer à la campagne de vaccination Covid-19, actuellement en vigueur sur notre territoire.
Cet engagement pris par le Président Daniel Gibbs a permis de recruter deux jeunes saint-martinois en fin de contrat de service civique ayant donné entière satisfaction dans leur travail. Ces deux agents sont affectés au Centre de vaccination de l’hôpital, ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, dans le cadre d’un renfort en secrétariat opéré du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00. Ils sont chargés de la gestion quotidienne du planning des Professionnels de Santé Volontaires, 10 médecins intervenant sur 2 sites, et de l’accueil et de l’orientation de la patientèle.
Par cette action, le Président de la Collectivité a souhaité que l’institution territoriale apporte son soutien aux services de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et de la campagne de vaccination visant à protéger la population locale.

 

Les acteurs locaux invités à un Webinaire sur les fonds européens pour la recherche et l’innovation dans nos territoires.

La Collectivité de Saint-Martin organise, en partenariat avec la CCISM, un webinaire sur les fonds européens pour la recherche et l'innovation. Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du projet FORWARD dont notre institution est partenaire avec les 8 autres Régions ultrapériphériques.

Le projet FORWARD est doté d’un budget de 4,3 millions d’euros. Il est financé par le programme européen de recherche et d'innovation « Horizon 2020 », il a pour objectifs principaux d’améliorer l’excellence des RUP en matière de recherche ainsi que leurs capacités d’innovation, de renforcer leur participation aux programmes de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation et de lier les activités de recherche au développement territorial.

Pour en savoir plus sur le projet FOWARD :
https://forward-h2020.eu/forward-project-how-does-it-work/

Dans cette optique, le webinaire organisé par la Collectivité de Saint-Martin a vocation à sensibiliser les acteurs du territoire sur les opportunités de financement de projets de recherche et d'innovation et à leur donner des outils pour favoriser leur accès à ce type de fonds pouvant répondre à des enjeux locaux.

Le webinaire se tiendra le jeudi 04 mars 2021 de 11h00 à 12h00 et le vendredi 05 mars de 10h30 à 12h15.

Pour participer merci de compléter ce formulaire en ligne.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0Mn5DxiInW9V26DFaf_sNQ4waaKdu1r34rDvdEXnh0k1MmA/viewform?usp=pp_url

 


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x