Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Saint-Martin organisera la prochaine édition de la Caribbean Food Crops Society.

foodcropvisite24072017La 53ème réunion de la Caribbean Food Crops Society – CFCS (Société caribéenne des plantes alimentaires) s’est tenue du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet 2017 à San Juan, Porto Rico, sous le thème « La caraïbe, un hub de recherche au service de l’agriculture mondiale et de la sécurité alimentaire ».

Cette réunion a rassemblé des scientifiques, des chercheurs, des professionnels du secteur agricole et de l’agro-industrie ainsi que des représentants politiques et institutionnels de la Caraïbe. Une délégation de la Collectivité et de la Chambre Consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) menée par la conseillère territoriale, Madame Sofia CARTI-CODRINGTON, a eu le privilège d’assister à cette édition.
Le Président Daniel Gibbs a en effet souhaité qu’une délégation de notre île soit présente à ce rendez-vous agricole, pour se rendre compte des enjeux, alors que la candidature de la Collectivité de Saint-Martin a été retenue comme organisatrice de la 54ème réunion de la CFCS, en juillet 2018. Cette participation s’inscrit dans la démarche politique de la majorité, qui souhaite développer l’agriculture et créer des emplois durables dans le secteur de l’agroalimentaire. Un plan stratégique de développement sera d’ailleurs prochainement élaboré pour dynamiser ce secteur d’activités.

Grâce aux visites de terrain organisées au Nord-Ouest et au Sud de l’île sur les thèmes de l’amélioration génétique animale et végétale et de l’agro-transformation, la délégation saint-martinoise a pu ainsi se faire une idée des besoins de la Caraïbe, pour arrêter le thème de la prochaine édition. Le comité d’organisation local envisage d’organiser la 54e édition autour de « la multifonctionnalité de l’agriculture dans les petits territoires insulaires de la Caraïbe dédiés à l’économie touristique ».

En marge des sessions officielles de la 53ème réunion de la CFCS, des réunions de travail ont été initiées tout au long de la semaine entre les membres de la délégation saint martinoise et les partenaires sur place, notamment pour préparer l’édition 2018. A noter qu’à l’issue de ces réunions de travail, madame Maggy Gumbs a été désignée représentante des pays francophones au sein de la CFCS, et monsieur Dorvan Cocks a été nommé président de la CFCS, sur la période 2017/2018.

Pour l’organisation de son édition en juillet 2018, la Collectivité de Saint-Martin fera appel au soutien des fonds européens pour le financement, et au savoir-faire local et régional pour la mise en valeur de ce meeting agroalimentaire qui rassemble chaque année plus de 250 participants.


EXCEPTIONNELLEMENT DU : Jeudi 03 Août au Jeudi 31 Août 2017

La Déchèterie sera ouverte du Lundi à Vendredi de 10h00 -16h00 et le samedi de 10h00 - 14h00. Reprise des horaires habituels : Vendredi 01 septembre 2017

*Fermée : Mardi 15 août (Assomption) La collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Le SXM Festival revient pour sa 3ème édition, du 14 au 18 mars 2018

Le SXM Festival, devenu l’un des leaders sur la scène de la musique électronique mondiale, dévoile les dates de son édition 2018 ! De retour pour une troisième année consécutive, du 14 au 18 mars, le SXM Festival continuera d’accroître sa solide réputation forgée sur une programmation underground avant-gardiste, des designs à l’esthétique magique et le cadre paradisiaque de l’île de Saint-Martin.
Depuis sa création récente et au cours de sa jeune existence, le SXM Festival a d’hors et déjà laissé une empreinte indélébile sur le circuit des événements house et techno à l’échelle internationale. Les participants ont partagé des moments inoubliables comme des levers de soleil en bord de mer en compagnie de Lee Burridge, un marathon de Jamie Jones niché dans la jungle de l’île, une session VIP dans une villa surplombant les Caraïbes avec Behrouz et Blond:ish, et les triomphes de Richie Hawtin, Black Coffee et Ricardo Villalobos, les pieds dans le sable sur l’emblématique scène principale du Festival.
Le SXM Festival a aussi eu un impact significatif sur l’île. Soutenu aussi bien par l’Office du tourisme de la partie française que celui de la partie hollandaise, l’événement a clairement aidé à promouvoir la destination « Saint-Martin », notamment grâce à l’affluence de plus de 6000 festivaliers dont 3591 internationaux et de plus de 68 médias générant plus de 250 articles de presse au niveau local et international. Depuis 2015, le festival a capturé plus de 3.3 million de vues sur Facebook et généré près de 220 million impressions internationales lui permettant d'enregistrer une valeur RP de grande ampleur de 900,000 $ USD.
Le festival s’étend sur les deux parties de l’île, dans dix endroits spectaculaires incluant la plage de Happy Bay, les bars/night-clubs le Refuge, Sky Beach, Tantra, Layla’s, Dirty Sanchez et Three Amigos, la Villa de Sandy Line, une virée musicale en yacht ainsi que le confort inégalable de l’Hôtel Mercure en bord de lagon.
Au-delà du lieu, exceptionnel, ce sont la programmation musicale et la toute maîtrise artistique gérée par plus de 30 artistes déco internationaux et locaux – qui font du SXM Festival un événement unique en son genre. Une approche nouvelle et diverse bercée d’histoire (beaucoup de décors sont inspirés des arts premiers des Tainos), de nouvelles technologies et de cause environnementale, un retour aux sources essentiel dont le SXM Festival a fait l’une de ses principales missions.
C’est cette implication sans faille et cette volonté d’intégration qui ont permis au SXM Festival de s’associer à des entreprises locales tels que Delta Petroleum, CC1 ou encore Antillean Liquors, et d’enrôler des dizaines de sociétés saint-martinoises et plus de 177 travailleurs et volontaires locaux pour la réussite de son projet. Le SXM Festival a ainsi eu un impact financier évalué à 14 millions de dollars, stimulant l’économie locale et profitant aux restaurateurs et hôteliers ainsi qu’à de nombreux secteurs. En effet, l'organisation a investit plus de $700,000 auprès de plus de 40 entreprises locales pour l'hébergement, les repas et le déplacement des artistes, du staff et des médias ainsi ques des festivaliers mais aussi pour la location et l'achat de matériaux et la location de machines.
C’est cette rencontre entre un événement d’une ampleur internationale et la destination unique que représente Saint-Martin qui définit l’expérience SXM Festival.

Profitez de 40% de reduction! Les passes 5-jours et weekend pour les résidents de Saint-Martin seront disponibles dès le 1er octobre prochain à l'hôtel Mercure à la baie Nettlé. Retrouvez-nous sur Facebook pour les prochaines mises à jour !

Plus d’infos sur le SXM Festival sur :
www.sxmfestival.com

SXM Festival 2017 Aftermovie :
http://bit.ly/2s3e5k2

Liens YouTube du SXM 2017 Aftermovie:
https://youtu.be/W1c8KSjWr9o

Télécharger gratuitement des photos du SXM Festival:
http://bit.ly/2teTkkN

Télécharger le flyer SXM Festival:
http://bit.ly/2sh4OXF

Demandes d’accréditation média pour le SXM Festival 2018:
https://goo.gl/forms/3k5cdS2KAx5L3FbX2

SXM Festival 2017: ce qu’a dit la presse :

“An electronic music extravaganza” BBC World Travel
“Does it get any better than this?” Mixmag
“A mass of joyous humanity” Billboard
“Five days of parties in paradise” DJ Mag
“Lavish sunsets and sunrises, dancing with the world’s party elite” Huffington Post
“The trip of a lifetime” Consequence Of Sound
“Everything you love about a good festival” Marie Claire
“The very best in underground electronic music” PAPER Mag
“Leaves you transfixed” The Spill Magazine
“Scintillating beaches and cutting-edge programming” Dancing Astronaut

Pour toute demande locale, merci de contacter Clara Geffriaud à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

deux appels d’urgence signalant un rixe avec arme blanche en cours sur Quartier d’Orléans.

Le 11/07/2017 vers 00h00, le centre opérationnel de la gendarmerie reçoit deux appels d’urgence signalant un rixe avec arme blanche en cours sur Quartier d’Orléans. Deux patrouilles de gendarmerie sont alors immédiatement dépêchées sur les lieux. A l’approche du lieu de l’intervention sur la Route Nationale 7 à Quartier d’Orléans, les gendarmes sont soudainement et brutalement pris à partie par un groupe d’individus qui jettent de nombreux projectiles sur les véhicules. Une lourde pierre brisera la vitre d’un véhicule et manquera de peu de blesser un gendarme au niveau de la tête. Aucune rixe n'était en cours. L’appel téléphonique était malveillant et le guet-apens préparé. Les militaires se sont alors placés en poste fixe à une centaine de mètres des faits. Puis, le groupe d'agresseurs déterminé progresse à nouveau vers les gendarmes et recherche la confrontation par des jets de pierres et insultes. Les militaires quitteront la zone pour éviter toute surenchère dans l’emploi de la force. Une enquête de flagrance est alors ouverte sous la direction du groupe de police judiciaire de la communauté de brigade de Marigot. Les lundi 17 juillet et mardi 18 juillet sur Quartier d’Orléans, des opérations judiciaires permettent l’interpellation de 07 jeunes saint-martinois. Impliqués dans ces violences en bande organisée avec arme, ils sont tous placés en garde à vue. Le mardi 18 juillet en fin de journée, il est mis fin à leur garde à vue et ils se voient notifier les décisions pénales suivantes : - l’auteur des appels malveillants est mis en examen pour divulgation d'information fausse de sinistre de nature à provoquer l'intervention des secours et sera convoqué devant le juge des enfants et la protection judiciaire de la jeunesse - l’individu majeur impliqué dans les violences est convoqué en audience correctionnelle en septembre 2017. - trois individus mineurs impliqués dans les violences ont reçu des convocations devant la protection de la jeunesse judiciaire et juge des enfants ou délégué du Procureur. - En l’absence d’élément à charge deux mineurs sont mis hors de cause.

302 étudiants ont bénéficié de la Bourse Territoriale de l’Enseignement Supérieur, sur l’année 2016/2017.

Le Conseil exécutif réuni le 5 juillet 2017 a validé le cofinancement du Fonds social européen (FSE) sollicité par la Direction de l’Education du Pôle développement humain au titre du dispositif de bourse territoriale de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2016-2017.
Le coût total de l’action est de 601 744,87 €. Ce montant intègre les dépenses de personnel des agents affectés au service des bourses. Il s’agit d’une participation du FSE à hauteur de 85% soit 511 483,14 €. La Collectivité intervient à hauteur de 15% soit 12 561,24 €. Pour autant, elle préfinance en totalité le dispositif dans l’attente du remboursement par le FSE.
388 demandes déposées, dont 302 dossiers ont été jugés éligibles (soit 210 femmes et 92 hommes). 269 étudiants sont inscrits en Licence ou dans une formation de niveau Bac+2, 20 étudiants en Master 1 et 13 étudiants en Master 2.
Le dispositif de bourse territoriale mis en place par la Collectivité a pour objectif d’accompagner les jeunes saint martinois appelés à quitter le territoire dans la poursuite et la reprise de leurs études post-bac. Les bourses territoriales d’enseignement supérieur constituent une aide à la mobilité versée aux étudiants.

Six types de bourses sont proposés aux étudiants de Saint Martin :

- Une bourse sur critères sociaux
- Une bourse pour les étudiants de Sciences-Po
- Une bourse pour les étudiants en Master 2
- Une bourse pour les étudiants en doctorat
- Une bourse incitative
- Une bourse pour les étudiants à l’étranger plafonnée à 2500 €.

A compter de l’année universitaire 2017-2018, ce règlement d’attribution des bourses territoriales sera réformé afin de prendre en compte des adaptations voulues par la gestion dématérialisée du dispositif ainsi que le cofinancement du FSE.


Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Radio from voiceofthecaribbean.net

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x