Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Le Président Daniel Gibbs, vacciné contre le COVID-19

dgibbsvaccination057052021Le Président de la Collectivité de Saint-Martin s’est rendu sur le vaccinodrome de Galisbay, vendredi 7 mai 2021, pour recevoir la première dose du vaccin (Pfizer) contre le virus Covid19. Le préfet Serge Gouteyron, ayant lui-même déjà reçu son vaccin, a tenu à être présent aux côtés du Président. Une occasion de saluer conjointement les équipes de la Croix-Rouge qui animent le dispositif.

L’enjeu aujourd’hui est de faire en sorte que la population soit protégée et que notre territoire puisse rouvrir au tourisme et reprendre progressivement une vie sociale et économique normale.

Fils de médecin, le Président Gibbs a indiqué que toute sa famille avait déjà reçu le vaccin et qu’il souhaitait lui aussi être vacciné pour donner l’exemple et contribuer à la protection de la population :

« Il faut faire confiance à la médecine. Il s’agit de se protéger, de protéger les autres et aussi de mettre tout en œuvre pour que notre île touristique puisse retrouver un fonctionnement normal. J’invite donc toute la population à faire cette démarche solidaire de la vaccination », a-t-il déclaré.

Le Vaccinodrome a ouvert ses portes lundi 03 mai sur le site de Galisbay (Carnival village), il accueille le public (âgé de + de 18 ans), de 8h00 à 16h00, du lundi au samedi.

Il suffit de se présenter sans rendez-vous, muni de sa carte vitale ou d’un justificatif de domicile et pièce d'identité. Le vaccin est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Les équipes de la Croix-Rouge sont entièrement mobilisées pour vous accueillir dans le respect des gestes de protection.

 


COVID 19 – VACCINATION A SAINT BARTHELEMY

Le vaccinodrome de Saint-Barthélemy vient d’achever, sur une nouvelle note positive, sa deuxième semaine de fonctionnement : 1203 nouvelles personnes ont reçu une première injection (auxquels il faut ajouter 70 rappels).
Depuis le lancement de ce dispositif, 2595 personnes ont pu bénéficier d’une première injection de PFIZER, permettant de sécuriser toujours plus le territoire qui connait désormais un taux de vaccination de 44% de la population cible (toute la population moins les mineurs).
Le vaccinodrome doit fermer ses portes le 7 mai prochain, avant de revenir du 25 mai au 4 juin pour assurer les rappels ; il reste quelques jours aux retardataires pour accéder facilement à la vaccination !

Organisation de l’évaluation scolaire pour les élèves issus d’un établissement privé hors contrat ou instruits dans la famille et souhaitant intégrer l’enseignement public à la rentrée 2021

Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou qui ont suivi une instruction à domicile et désirant s’inscrire dans un établissement scolaire public sont invités à compléter le formulaire d’inscription au contrôle de connaissances.
Ce formulaire d’inscription est à télécharger sur le site du service de l’éducation nationale (SENIDN) à l’adresse http://seidn.ac-guadeloupe.fr/
Cette année encore, au vu de la situation sanitaire, une évaluation du dossier scolaire de l’élève se substituera à l’examen-test sur table.
Le dossier complet doit impérativement être remis avant le mardi 11 mai 2021. Tout dossier parvenu après cette date ne pourra être examiné qu’à la rentrée de septembre.
Pour rappel, la note de service n°81-173 du 16 avril 1981 régit l’admission dans l'enseignement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat. Lorsqu’une famille scolarise un enfant dans un établissement privé hors contrat ou l’instruit à domicile et souhaite qu’il intègre l’enseignement public il y a des contraintes à respecter :
- La famille doit vivre dans la partie française de Saint-Martin ;
- Une commission évalue le niveau scolaire de l’élève (cette année à partir de son dossier scolaire) ;
- Suite à cette évaluation, la famille ne choisit pas l’établissement qu’elle veut mais respecte la sectorisation qui s’applique de la même manière pour tous.

Meurtre de Mathieu Carty : Les 7 prévenus reconnus coupables.

plaisdujusticebasseterre29042021Après 8 jours d’audition, le jury a reconnu coupable d’actes de torture et de barbarie, les 7 détenus qui comparaissaient devant la cour d’assises de Basse-Terre pour la mort, dans la cellule de la prison, du saint-martinois Mathieu Carty. Ce dernier avait assassiné à Saint-Martin, en juillet 2016, la jeune touriste belge Wendy Montulet.
Les jurés ont estimé que les actes commis par les codétenus, à l’encontre de Mathieu Carty, avaient entraîné la mort sans intention de la donner. Les 7 accusés cumulent un total de 151 années de prison. En effet, Christian Abrin, Horace Flanders et Delbert Baker, écopent de 23 ans d’emprisonnement, Thaice Benjamin et Emmanuel Blaise de 21 ans, et David Lumène et Cliffort Matthew de 20 ans.
Les accusés voulaient donner une bonne leçon à Mathieu Carty en représailles pour l’acte qu’il avait commis. Mais les membres du jury n’ont pas retenu les intentions des 7 détenus, estimant qu’ils avaient fait preuve de violence et d’humiliation envers leur victime.
Ils ont donc tous été reconnus responsables, et par conséquence coupables, confirmant ainsi la qualification criminelle qui avait été retenue par l’accusation. L’expression « humiliation » est souvent revenue dans les motivations de la cour, ce qui aura peut-être amené le jury à se prononcer, par 6 voix sur 9, dans le sens de la condamnation.


SMBN

Une commission générale sur l’élaboration du nouveau PPRN de Saint-Martin.

pprnreunion28042021La commission générale sur l’élaboration du nouveau Plan de Prévention des Risques Naturels de Saint-Martin (PPRN) de Saint-Martin s’est tenue, ce mercredi 28 avril 2021 à l’hôtel de la Collectivité, en présence du Préfet Serge Gouteyron et ses équipes, auditionnés par les élus du conseil territorial sur les enjeux de ces travaux. Questionné par les élus, le préfet a ainsi détaillé le processus d’élaboration du nouveau PPRN, dont le règlement définitif devrait être adopté en août prochain.

La consultation publique se déroulera tout le mois de mai dans les quartiers de Saint-Martin, à raison de 8 réunions (2 dans chacun des 4 quartiers), afin d’informer largement la population sur les enjeux du nouveau PPRN et de dialoguer avec elle. La Collectivité sera présente aux côtés de l’Etat pour une concertation la plus large possible. Les élus territoriaux y seront attentifs.

Le nouveau PPRN devra intégrer la réduction de la vulnérabilité des habitations situées sur le littoral tout en autorisant la reconstruction sous certaines conditions.

La construction du nouveau PPRN s’appuiera sur les préconisations du rapport Lacroix, le porté à connaissance de 2017, et prendra également en compte les préconisations des professionnels (personnes de l’art : CAUE – Architectes – Bureaux d’études) et les doléances des habitants. L’objectif étant de livrer un document protecteur, au plus proche des contraintes et des réalités locales.

Deux sessions de réunions sont programmées du 4 au 18 mai, puis du 20 mai au 1er juin. La première réunion publique se tiendra mardi 04 mai à 18h00 dans le réfectoire du Lycée Robert Weinum à Grand Case. La population est invitée à suivre les réunions publiques.

Calendrier des réunions publiques :

1ère vague de concertation dans les 4 quartiers

Mardi 4 mai 2021 à 18 heures

Grand Case

Lycée Robert Weinum

Jeudi 6 mai 2021 à 18 heures

Quartier d'Orléans

Collège Quartier d’Orléans

Mardi 11 mai 2021 à 18 heures

Marigot

Lycée LPO

Mardi 18 mai 2021 à 18 heures

Sandy Ground

Ecole Jérôme Beaupère

 

2ème vague de concertation dans les 4 quartiers

Jeudi 20 mai 2021 à 18 heures

Grand Case

Lycée Robert Weinum

Mardi 25 mai 2021 à 18 heures

Quartier d'Orléans

Collège Quartier d’Orléans

Jeudi 27 mai 2021 à 18 heures

Marigot

Lycée LPO

Mardi 1er juin 2021 à 18 heures

Sandy Ground

Ecole

Jérôme Beaupère


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x