Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Conseil territorial du 12 avril 2021 : Présentation de la requalification du Front de mer de Marigot

Lors de la présentation du budget primitif de 2021, en séance plénière du Conseil territorial, lundi 12 avril 2021, le Président Daniel Gibbs a tenu à présenter le projet de requalification du Front de mer de Marigot dont le concours d’architecte a été lancé le 18 décembre dernier.

Ce projet est actuellement dans sa phase de concours à maîtrise d’œuvre visant à sélectionner le futur projet d’aménagement. Les premières propositions des candidats au concours des architectes parviennent progressivement à la Collectivité. Le jury du concours est chargé d’analyser les propositions et sera en mesure de présenter les premières esquisses des candidats à la population, au mois de juillet 2021. C’est ensuite dans le cadre d’une large concertation publique que le projet final sera sélectionné.

Par cette requalification, allant du parking de Galisbay au giratoire de l’Office de tourisme, la mandature Team Gibbs souhaite créer une zone valorisante, qualitative, autant pour les exploitants des infrastructures publiques qui seront construites et mises à disposition, que pour la population et les visiteurs qui profiteront du lieu.

Le cahier des charges prévoit un aménagement sur 4 ans, avec 5 phases d’action :

1- L’aménagement d’une promenade paysagée devant le cimetière,
2- L’aménagement d’espaces verts autour de la Marina Fort Louis,
3- L’aménagement d’une place végétalisée devant la gare maritime (en cours de rénovation),
4- L’aménagement d’une zone commerciale, avec une halle accueillant le marché : les marchands ambulants, les étals d’artisanat et le marché alimentaire (24 étals et 10 boutiques),
5- La réhabilitation de l’amphithéâtre pour accueillir les manifestations culturelles.

La Collectivité prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment accueillant 4 restaurants et une zone dédiée à la restauration traditionnelle (Lolos), soit au total, 4 restaurants et 16 lolos. Les mosaïques existantes dans l’ancien bâtiment seront conservées autant que de possible et valorisées dans le cadre de la reconstruction.
Les conteneurs actuels installés sur le Front de mer sont des installations temporaires. Ils seront à terme enlevés de cette zone pour laisser la place à une infrastructure en dur, entièrement nouvelle.

Les candidats au concours d'architecte sont invités à plancher sur l'aménagement d'un Front de mer, accueillant, fonctionnel, avec une circulation et un stationnement entièrement repensés, des espaces verts en cohérence avec la zone, du mobilier urbain et un éclairage nocturne.

Les candidats doivent également penser un aménagement ouvert sur le centre-ville afin que celui-ci soit intégré à la requalification du Front de mer, avec des aménagements adaptés et une ouverture sur la rue des Amandiers, la rue de l’Anguille, la rue de l’Eglise méthodiste et la rue de la République. Ces percées vont permettre de dynamiser le centre-ville et de créer un espace de vie cohérent au cœur de Marigot.

Notons qu’un projet parallèle de mise en tourisme des sites historiques de Marigot, dont le fort Louis, est actuellement en cours de réflexion et sera intégré à la redéfinition du Front de mer, afin de donner une cohérence globale au projet d’aménagement.

Prochaine étape : la présentation des premières esquisses en juillet 2021.

 

 

 

 


La collectivité recherche des assistants familiaux pour accueillir des enfants à domicile

Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, la collectivité de Saint-Martin recherche des assistants familiaux pouvant accueillir des mineurs à domicile, de la naissance à l’âge de 18 ans.

Cette profession hautement éducative et valorisante engage le postulant ou la postulante ainsi que sa famille dans un projet de vie généreux aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Pour devenir Assistant Familial, il est demandé de remplir les conditions suivantes :

  • Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs à domicile dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif,
  • Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent de garantir le bien-être et la sécurité des mineurs(es) accueillis,
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
  • Être disponible pour suivre la formation d’assistant familial

 

Votre dossier doit être constitué des pièces suivantes :

  • Du formulaire de demande complété
  • D’un extrait du casier judiciaire n°2 de chaque personne majeure vivant au domicile du candidat.
  • Du certificat médical assurant que l’état de santé du candidat lui permet d’accueillir des mineurs.

Le dossier de demande d’agrément doit être adressé au Président du conseil Territorial, monsieur Daniel Gibbs, par lettre recommandée avec accusé de réception ou bien être déposé auprès de la Cellule d’agrément de la Délégation Solidarité et familles, à la Maison des Solidarité de Concordia, 10 rue Mont Carmel. La demande est instruite par le service de la protection maternelle et infantile (PMI).

 

L’instruction de la demande d’agrément comporte :

  • L’examen du dossier de demande.
  • Un ou plusieurs entretiens avec le candidat.
  • La vérification que le candidat n’a pas fait l’objet de condamnations pénales incompatibles avec l’exercice de cette profession.

Les entretiens avec le candidat et les visites à son domicile ont pour but de vérifier qu’il réunit toutes les conditions.

Si vous estimez réunir toutes les conditions et souhaitez obtenir des informations complémentaires pour accompagner un enfant dans son parcours de vie, la Collectivité de Saint-Martin vous invite à vous renseigner auprès de la Délégation Solidarité et Familles, en contactant le 0590 87 93 22.

Les Maisons de services au public vous accompagnent dans vos démarches administratives

Mises en place par la Collectivité de Saint-Martin, en partenariat avec les services de l’Etat, les Maisons de services au public - MSAP - sont des espaces d’accompagnement des usagers pour la réalisation de leurs démarches administratives, notamment sur internet. 

Des permanences réunissant divers organismes locaux sont également assurées au sein des MSAP de Saint-Martin, avec nos partenaires l’Association Trait d’Union France Victimes, l’ADIE, ISMA et le Conseil d’accès aux droits. D’autres organismes partenaires sont également appelés à intervenir ponctuellement.  

Le territoire de Saint-Martin est doté de deux MSAP :

  • La MSAP de Sandy Ground, située sur la route principale au n°90 rue de Sandy Ground, joignable au 0690 66 88 66
  • La MSAP de Quartier d’Orléans, située sur le parking du stade Thelbert Carti, joignable au 0690 66 33 66

Horaires d’ouverture : 

Ce service public décentralisé dans les deux quartiers prioritaires de la politique de la ville est à votre disposition. Nos agents administratifs et agents sous contrat de service civique seront heureux de vous assister dans vos formalités administratives. 

 

Suite à l’opération vaccination « coup de poing » du 27/03/2021 sur Quartier d’Orléans

L’opération « coup de poing » portée par l’ARS, qui s’est déroulée le samedi 27 mars, dans la maison de quartier du Quartier d’Orléans, est une réussite puisque 82 personnes se sont faites vaccinées par une première dose de MODERNA.

Au regard du succès de cette opération, d’autres sont appelées à être mises en place prochainement à nouveau sur Quartier d’Orléans ou sur d’autres quartiers de Saint-Martin pendant tout le mois d’avril, en attendant l’ouverture d’un grand centre de vaccination pour donner accès à la vaccination rapidement à toute la population saint-martinoise (au mois de mai).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Se désinscrire

 

 

 

© 2020 ARS GUADELOUPE

 

 

 L’opération « coup de poing » portée par l’ARS, qui s’est déroulée le samedi 27 mars, dans la maison de quartier du Quartier d’Orléans, est une réussite puisque 82 personnes se sont faites vaccinées par une première dose de MODERNA.

Au regard du succès de cette opération, d’autres sont appelées à être mises en place prochainement à nouveau sur Quartier d’Orléans ou sur d’autres quartiers de Saint-Martin pendant tout le mois d’avril, en attendant l’ouverture d’un grand centre de vaccination pour donner accès à la vaccination rapidement à toute la population saint-martinoise (au mois de mai).

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x