Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Une subvention de 277 000 euros pour équiper la filière bois du lycée professionnel des Iles du Nord

recontrelycee14012021La Collectivité de Saint-Martin, représentée par monsieur Jocelyn Elouin, Directeur Général Adjoint de la délégation Développement Humain et monsieur Médhi Boucard, Directeur de l’Education, a reçu une délégation du lycée professionnel des îles du nord, en présence du vice-recteur Michel Sanz, ce jeudi 14 janvier 2021, composée d’enseignants et d’élèves de la section Bois.

Le président Daniel Gibbs a également rencontré la délégation pour lui faire part des décisions prises par l’institution territoriale afin d’accompagner la réhabilitation de la section bois ainsi que sa volonté forte de créer des conditions d’apprentissage optimales pour les élèves de Saint-Martin. Une rencontre particulièrement constructive lors de laquelle le président de la Collectivité s’est engagé à suivre avec attention la situation des élèves de la section bois.

Comme déjà annoncé par communiqué de presse, le 10 janvier dernier, la Collectivité confirme avoir fait voter par le Conseil exécutif l’octroi d’une subvention de 277 038 € en faveur du lycée professionnel des Iles du Nord, pour qu’il puisse notamment équiper la section d’apprentissage du bois et racheter les machines et les outils nécessaires aux filières déjà existantes.
Ce point a été clarifié lors de la rencontre avec la délégation, car il s’agit bien de permettre au lycée d’acheter le matériel dont il a besoin pour les sections déjà installées et d’équiper dans un second temps le futur BTS « Bois » à la prochaine rentrée scolaire. La délibération actant l’attribution d’une subvention a été prise à l’unanimité des voix, lors du Conseil exécutif du mercredi 13 janvier 2021. Cette subvention sera versée au lycée professionnel dans les meilleurs délais.
La Collectivité s’est par ailleurs engagée à effectuer une visite sur site dans les meilleurs délais, afin d’établir un inventaire conjoint avec la direction du lycée sur les travaux restant à réaliser et d’élaborer un plan d’action pour solutionner les besoins de l’établissement. La même méthode sera appliquée aux autres établissements scolaires. Pour rappel, la Collectivité a investi plus de 20 millions d’euros dans la reconstruction des 18 établissements solaires depuis Irma, avec le soutien du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne, et s’est toujours montrée très attentive à la situation des élèves.

Le Président Daniel Gibbs a souhaité rappeler aux intervenants les nombreux chantiers menés de front par la Collectivité depuis 3 ans : « Tout est urgent et je sais que parfois les choses ne vont pas assez vite. Sachez que nous sommes pleinement mobilisés pour résoudre chaque situation et que nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. C’est le cas de ce dossier qui devrait très vite se résoudre ».


Une subvention pour accompagner l’ouverture d’un BTS section bois au lycée professionnel des Îles du Nord.

La Collectivité de Saint-Martin souhaite accompagner le lycée professionnel des Iles du nord dans le cadre de l’ouverture du Brevet de Technicien Supérieur-systèmes constructifs bois et habitat.

Le 2 décembre dernier, le lycée professionnel a sollicité la Collectivité à travers une note d’opportunités, pour l’achat de machines-outils en vue de l’ouverture de ce BTS.
Une main-d’œuvre qualifiée et hautement qualifiée est recherchée sur notre territoire et confirme la nécessité de l’ouverture de cette nouvelle section d’apprentissage. Ce BTS serait le seul de notre Académie et viendrait prolonger les filières déjà existantes. Il pourrait également attirer des élèves venant de tout le bassin caribéen.
La Collectivité étant compétente en matière de définition de la carte de formations, le Conseil exécutif sera appelé dans les jours qui viennent à se prononcer sur l’ouverture de ce BTS ainsi que sur la délivrance d’une subvention spécifique d’équipement auprès du lycée, pour l’achat des machines-outils de menuiserie. Une fois l’atelier réhabilité, les machines seront à la disposition de toutes les sections travaillant le bois.

 

La Collectivité de Saint-Martin lauréate de l’appel à projet Pass’ Numérique.

Dans le cadre du déploiement de l’accès au numérique sur son territoire, la Collectivité de Saint-Martin, à travers sa délégation Solidarité et Familles, a déposé une candidature auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en 2020. L’agence a retenu la candidature de Saint-Martin et s’est engagée à cofinancer le projet de déploiement du Pass’ Numérique sur notre territoire. Une convention visant à fixer le cadre de ce nouveau partenariat au bénéfice des publics vulnérables sera prochainement signée.
Au regard des difficultés existant à Saint-Martin, notre Collectivité d’outre-mer s’est portée volontaire courant 2020 pour l’acquisition du Pass’ Numérique. Ce dispositif est ouvert notamment aux jeunes de 16 à 25 ans, avec l’appui du service d’Accompagnement, d’Insertion et d’Orientation de la Collectivité (AIO). Les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emplois seront principalement ciblés et accompagnés par le Pôle Emploi et nos services. Le dispositif sera également ouvert aux personnes en perte d’autonomie.

La Collectivité de Saint-Martin a identifié les publics qui pourront bénéficier du Pass’ Numérique :

- Les femmes de 16-25 ans
- Les bénéficiaires du RSA
- Les demandeurs d’emploi
- Les jeunes vivant dans des quartiers excentrés
- Les personnes en situation de handicap
- Les jeunes du PSAD (plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs scolaires)
- Les séniors

La Délégation Solidarité et Familles, en concertation avec la Délégation au Développement Humain, sera chargée d’élaborer un programme spécifique à destination des publics cibles.

Le déploiement du dispositif Pass’ Numérique se fera sur l’ensemble du territoire de Saint-Martin, avec une priorité pour les quartiers identifiés comme prioritaires dans le Contrat de ville 2015-2020. Le Contrat de plan territorial de développement des formations et de l’orientation professionnelle 2017-2022, le Plan d’investissement dans les compétences” (PIC), le Schéma territorial d'aide sociale et médico-sociale et le Schéma directeur territorial de l’aménagement numérique, seront également sollicités pour identifier les publics cibles et ouvrir le dispositif aux personnes prioritaires.

Le Président Daniel Gibbs et la 3e vice-présidente en charge du Social, madame Sofia Carti, saluent l’implication et l’action transversale des services de la Collectivité ayant abouti à l’obtention du Pass’ Numérique. Ce dispositif représente une aide significative pour les personnes en difficulté, il sera déployé courant 2021.

 

Ouverture de la campagne de retrait et de dépôt des demandes de subventions auprès de la Collectivité de Saint-Martin.

La Collectivité de Saint-Martin informe les associations du territoire de l’ouverture de la campagne de retrait et de dépôt des demandes de subvention, pour l’exercice budgétaire 2021.
Le dossier à compléter peut d’ores et déjà être retiré auprès du service de la Vie Associative – Délégation Développement Humain - Annexe du Bord de mer - Rue de la Liberté, à Marigot. Horaires d’ouverture 8h00 – 15h00, du lundi au vendredi.
Le dossier dûment renseigné devra ensuite être déposé auprès du service de la Vie Associative, au plus tard le lundi 15 mars 2021 à midi (12h00).
La Collectivité de Saint-Martin invite les responsables d’association à respecter la date butoir et à prendre contact avec le service de la Vie Associative pour tout renseignement complémentaire.

 

La SAS Tintamarre publie un marché de travaux pour déployer la fibre optique sur le territoire de Saint-Martin.

La Collectivité de Saint-Martin s’est engagée après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA, le 6 septembre 2017, à ouvrir un grand chantier d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés.
Alors que l’enfouissement des réseaux d’électricité est réalisé à 90% en partenariat avec EDF, l’enjeu consiste aujourd’hui à lancer la deuxième phase d’enfouissement des réseaux de fibre optique pour une couverture maximale du territoire et un accès très haut débit à l’internet pour nos concitoyens.

Pour mener à bien ce chantier d’envergure et assurer la résilience des réseaux de télécommunication, la Collectivité a choisi de créer, courant 2020, la société SAS Tintamarre, dont elle est co-actionnaire avec la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et Dauphin Telecom.
Pour permettre le déploiement de la fibre dans les meilleurs délais, la SAS Tintamarre est chargée de concevoir et d’opérer une infrastructure de génie civil. Ainsi, dans le cadre du volet conception, elle a tout d’abord lancé une opération d’identification des entreprises locales de génie civil par la méthode du sourcing dans le but de connaître les moyens et la technicité disponibles sur le territoire.
La SAS Tintamarre a lancé une invitation à ces entreprises, le 7 octobre dernier, afin de les rencontrer, de leur présenter le projet d’enfouissement et le futur marché de travaux. Sur les 21 entreprises présentes lors de cette réunion d’information, 12 ont répondu favorablement à l’appel à compétences qui consistait à identifier en amont du futur marché public, leurs savoir-faire et leurs moyens d’action.
Ce large panel d’entreprises, ainsi que l’ensemble des opérateurs économiques du secteur, sont invités à répondre, à l’appel d’offres de travaux, qui vient d’être publié par la SAS Tintamarre sur la plateforme www.marchés-sécurisés.fr

Le marché de travaux pour la réalisation d’infrastructures souterraines pour l’installation de supports de réseaux FTTX, a effectivement été lancé le 13 décembre 2020 et comporte trois lots distincts :
Lot 1 : Réalisation d’infrastructures souterraines - supports de réseaux FTTX sur la partie Ouest du territoire de la Collectivité de Saint-Martin
Lot 2 : Réalisation d’infrastructures souterraines - supports de réseaux FTTX sur la partie Nord du territoire de la Collectivité de Saint-Martin
Lot 3 : Réalisation d’infrastructures souterraines - supports de réseaux FTTX sur la partie Est du territoire de la Collectivité de Saint-Martin

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est d’ores et déjà téléchargeable sur le site sécurisé www.marchés-sécurisés.fr (sélectionner la coche « travaux » et la localisation « saint-martin »).

L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 29 janvier 2021 à midi (12h00 locales).

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x