Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Lancement des opérations d’enrobé sur le territoire.

La Collectivité de Saint-Martin informe la population du démarrage, à compter du lundi 27 octobre 2025, d’une vaste opération de rénovation des routes et de marquage au sol, avec la pose d’enrobé sur plusieurs axes du territoire.

Coordonnées par la Direction des Routes et des Équipements (DRE) de la Collectivité, ces interventions, s’inscrivent dans le cadre du programme pluriannuel d’entretien et de modernisation du réseau routier porté par la Collectivité pour améliorer la sécurité des usagers, le confort de conduite et la durabilité des infrastructures publiques.

 

  • Un chantier structuré par des phases successives :

 

Les travaux, confiés à des entreprises locales spécialisées, seront exécutés de jour comme de nuit, dans le but de réduire au maximum les perturbations de circulation.


Planifiée entre octobre 2025 et janvier 2026, la première phase concernera les axes suivants :

  • Route de Concordia : du 27 octobre au 6 novembre 2025
  • Route de Belle Plaine : du 29 octobre au 13 novembre 202
  • Route de Friar’s Bay : à partir du 28 octobre 2025
  • Route de Coralita : à compter du 3 novembre 2025
  • Route de Cul de Sac : à partir du 6 novembre 2025
  • Rue du Capitaine Félix Froston (Marigot) : début novembre 2025
  • Secteur Rambaud–Colombier–Saint-Louis : à partir du 12 novembre 2025
  • Rue de Hollande (Marigot–Agrément–Spring) : courant novembre 2025

Ces opérations comprendront la reprise complète des enrobés, le traitement des dégradations ponctuelles, ainsi que la repose des marquages horizontaux pour une meilleure visibilité et sécurité des déplacements.

  • Des travaux essentiels pour la sécurité des usagers et le cadre de vie

 

Le réseau routier de Saint-Martin, très sollicité par une circulation dense et des aléas climatiques, fait l’objet d’un plan de maintenance renforcé. Le programme d’enrobés 2025-2026 représente un investissement significatif de la Collectivité, intégrant les crédits inscrits au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).

Cette opération marque une étape structurante de la politique d’entretien des voiries, aux côtés d’autres actions menées sur l’éclairage public, le drainage des eaux pluviales et la rénovation des trottoirs (2026).

  • Circulation et consignes aux usagers

 

Pendant toute la durée du chantier, la Collectivité invite les automobilistes et les riverains à :

  • Faire preuve de prudence à l’approche des zones de travaux,
  • Respecter la signalisation temporaire,
  • Adapter leurs itinéraires lorsque cela est possible

La DRE mettra à jour régulièrement le calendrier des chantiers sur les canaux de communication de la Collectivité afin d’informer les usagers de l’avancement des interventions et des éventuelles restrictions de circulation.

  • Un engagement durable pour les infrastructures publiques

 

Cette campagne illustre la volonté de la Collectivité de préserver et valoriser son patrimoine routier, tout en garantissant un niveau de service à la hauteur des attentes des Saint-Martinois.
Les interventions programmées jusqu’à la fin de l’année 2025 marquent le lancement d’un cycle annuel d’entretien, qui sera poursuivi en 2026, sur d’autres axes prioritaires du territoire.

La Collectivité de Saint-Martin s’excuse par avance pour toute gêne occasionnée et remercie la population pour sa compréhension et sa coopération pendant la durée de ces travaux d’utilité publique.


ADRESSAGE POSTAL Une réunion d’information pour les usagers, mardi 21 octobre

addressage17102025La Collectivité de Saint-Martin organise une réunion publique en partenariat avec La Poste, sur l’adressage, mardi 21 octobre 2025 à 17 h 00, à l’hôtel de la Collectivité à Marigot.

La réunion est ouverte à tous et a pour but d’informer le citoyen des projets en cours et à venir visant à optimiser ce service d’utilité publique.

 La réunion programmée mardi 21 octobre à 17 h 00 est ouverte à tous et a pour objectif d’informer les usagers sur la nécessité d’améliorer l’adressage public.

Animée par Madame Rosette Parotte, cheffe du Service Recensement de la Population et Adressage au sein de la Collectivité, et par Madame Arlette Gros-Desormeaux, cheffe du Projet Adressage du groupe La Poste, cette réunion publique sera l’occasion de présenter les avancées du projet d’adressage porté par la Collectivité de Saint-Martin. Elle permettra aussi d’expliquer la démarche visant à optimiser et moderniser l’adressage public afin de mieux répondre aux besoins du territoire.

La réorganisation de l’adressage est un projet d’utilité publique et une nécessité sur notre territoire. En modernisation de la politique d’adressage, l’objectif de la collectivité est d’optimiser la distribution du courrier aux usagers, de faciliter l’intervention des secours, d’affiner l’élaboration de la liste électorale et d’optimiser le recensement annuel et l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

La Collectivité de Saint-Martin invite les usagers, les bailleurs sociaux et les co-propriétaires, à venir nombreux à l’hôtel de la Collectivité, mardi 21 octobre 2025 à 17H00.

ENVIRONNEMENT Un état des lieux pour préparer le transfert de la compétence vers la Collectivité

enviromentmussington16102025Jeudi 09 octobre dernier, le Président du Conseil Territorial, monsieur Louis Mussington, a reçu monsieur Julien Prieur, Docteur en droit de l’environnement, mandaté par la collectivité de Saint-Martin dresser un état des lieux sur le transfert de la compétence Environnement.

Cette rencontre a marqué le lancement officiel d’un chantier majeur : la préparation du transfert de la compétence Environnement, actuellement dans les mains de l’Etat, à la Collectivité de Saint-Martin.

Une volonté forte du Président Mussington qui a réexprimé cette nécessité auprès du Chef de l’État, lors de son dernier déplacement à Paris, début octobre. Le Président Louis Mussington a rappelé l’importance de ce transfert, qui constitue un véritable tournant dans l’évolution statutaire de Saint-Martin.

La création d’un Code de l’Environnement saint-martinois ne saurait en effet se limiter à la stricte élaboration d’un texte nouveau : elle devra impliquer une révision en profondeur de l’ensemble des codes en vigueur sur le territoire de Saint-Martin, l’environnement étant une matière transversale touchant à de nombreux domaines de la vie collective.

Le Dr Julien Prieur a été mandaté par la Collectivité de Saint-Martin, afin de mener une mission de consultation de l’ensemble des parties prenantes pour dresser un premier diagnostic. L’objectif est de définir ce que pourrait ou devrait être le futur Code de l’Environnement de Saint-Martin, à moyen terme, dans un contexte de changement climatique qui accroît considérablement les aléas insulaires.

Un chantier officiellement ouvert face à des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants.

Permanences mensuelles gratuites du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

La Collectivité de Saint-Martin a conventionné avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Guadeloupe, afin d’apporter une assistance technique à la population saint-martinoise, en matière d’urbanisme. Vous recherchez des informations sur votre projet de construction ? N’hésitez pas à profiter de ce service gratuit proposé par le département Cadre de Vie et Transition écologique de la Collectivité.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Guadeloupe est présent à Saint-Martin, à fréquence mensuelle, grâce au partenariat signé avec la Collectivité de Saint-Martin. Ainsi, un architecte conseil se rend sur notre territoire pour conseiller gratuitement les administrés saint-martinois sur leur projet de construction.

Les architectes conseil du CAUE peuvent renseigner les particuliers dans différents domaines d’intervention, tels que l’aide à la conception, l’orientation, l’implantation et l’intégration d’un bâtiment par rapport au site dans lequel il se situe, la prise en compte des risques naturels (cyclones, séismes, inondations) dans le projet de construction, la réglementation en vigueur, les obligations, les coûts de construction, la réhabilitation, ou encore l’économie d’énergie et les taxes d’urbanisme.

Ces permanences consistent à prodiguer des conseils et des informations aux particuliers pour favoriser une architecture intégrée à son environnement et soucieuse du développement harmonieux et durable du territoire.

L’architecte du CAUE intervient gratuitement en qualité de conseiller, il ne peut en aucun cas réaliser une opération de maîtrise d’œuvre, ni déposer un permis de construire, ni réaliser des missions d’expertise ou la réalisation de plans pour les particuliers. Il n’est pas habilité à se rendre sur le terrain.

 

Les consultations sont individuelles et gratuites. Il vous suffit de vous présenter directement à la permanence, le vendredi 31 octobre 2025, de 09h00 à 12h00, dans la salle de réunion du service évènementiel, rue Victor MAURASSE.

 

Pour un conseil personnalisé, le particulier est invité à se munir des documents utiles lors des consultances :

  • Photographie du terrain, des bâtiments et des abords
  • Plan de situation, extrait cadastral, plan des bâtiments
  • Tout autre document permettant d’apprécier le projet

La Collectivité de Saint-Martin invite les administrés à profiter pleinement de cette permanence gratuite, mise en place au service des usagers.

ENVIRONNEMENT Précisions sur le traitement des algues sargasses.

sargasse15102025En réponse aux publications dans les médias, la Collectivité de Saint-Martin tient à apporter des précisions sur le mode de collecte des algues sargasses sur la partie nord de l’île. Les volumes d’algues sargasses échouées cette année, sur la partir nord de la plage d’Orient Bay, ont été particulièrement importants.

En conséquence, la fréquence des échouements a été bien supérieure au rythme de collecte et d’évacuation des algues vers l’écosite de Grandes Cayes.


Ce constat a été aggravé par des difficultés d’accès à la plage d’Orient Bay, la Collectivité n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires pour emprunter le passage sur des propriétés privées. À juste titre, puisque les passages répétés de poids lourds auraient pu compromettre l’intégrité des réseaux souterrains sur ces parcelles privées.

Comme solution alternative, la Collectivité a identifié un site de stockage temporaire des algues sargasses, à bonne distance des habitations. Le traitement de ces volumes est en cours selon une méthode désormais clairement établie. En effet, les opérations successives de collecte, de transport, de reprise et de réacheminement des algues, ont considérablement accru la proportion de sable contenue dans les sargasses. Afin, d’une part, de ne pas accentuer le phénomène d’érosion qui affecte déjà nos littoraux et d’autre part, de ne pas augmenter le coût de traitement fixé à la tonne, il a été décidé de procéder à une immersion des sargasses en proche zone côtière, afin de les débarrasser du sable avant leur transfert vers le site de Grandes Cayes.

Conscients de l’apport en matière organique et du panache brun que cette immersion peut générer, et après concertation avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin, il a été convenu d’adapter la fréquence de ces opérations afin d’en réduire l’impact potentiel sur les milieux côtiers proches.

Il convient donc de rappeler que toute opération initiée par la Collectivité de Saint-Martin dans le cadre de l’enlèvement et du traitement des algues sargasses a été initialement analysée, concertée et programmée avec les instances partenaires, dans l’intérêt du territoire et ses habitants.


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x