Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

La Guadeloupe se dote d’une nouvelle maternité à Palais Royal Abymes.

Les premiers travaux qui débuteront d’ici le mois d’octobre aboutiront au dernier trimestre 2020 à la livraison d’un pôle parents-enfants, comprenant notamment la maternité. Cette réalisation répondra à toutes les normes de sécurité et de modernité en vigueur.

Ce pôle parents-enfants sera implanté dans un bâtiment neuf de 3500 m² de surface sur 1 niveau et dans 2 pavillons existants du nouveau Centre Gérontologique Régional Jacques Salin aux Abymes, pour y accueillir les nouvelles activités dans les meilleures conditions. Celle-ci comprendra entre autres un accueil des urgences pédiatriques et gynécologiques, 4 blocs, 4 salles d’accouchement et 2 salles de pré-travail, ainsi qu’un service d’imagerie médicale.

C’est un groupement d’entreprises guadeloupéennes SOTRADOM et le cabinet d’architecture
« L’Agence » en Guadeloupe qui ont été retenus et qui se sont vus notifier cette semaine la décision du jury.

L’enjeu majeur pour l’Agence Régionale de Santé est la relocalisation du pôle parents-enfants du CHU de la Guadeloupe conformément à la décision prise suite à l’incendie du 28 novembre 2017. Celui-ci avait, en effet, occasionné la destruction du bloc obstétrical et l’évacuation du bâtiment maternité du CHU ainsi que l’arrêt des salles de blocs opératoires. Depuis, afin d’assurer la continuité des soins, il a été décidé l’installation provisoire de la néonatologie, la gynécologie, l’obstétrique et les blocs opératoires à la Polyclinique de la Guadeloupe, regroupement indispensable au maintien d’une maternité de niveau 3. L’exiguïté des locaux de la Polyclinique ne facilite pas des conditions de travail optimales mais c’est la condition nécessaire pour assurer le parcours patient.

C’est pourquoi, pour garantir les meilleures conditions d’attente, pendant les trois années qui resteront à couvrir avant la livraison du nouveau CHU, il a été décidé de construire le pôle parents-enfants à Palais Royal. Il est essentiel de répondre aux préoccupations de tous. Cette nouvelle structure, installée dans un cadre agréable, va offrir des conditions optimales d’accueil des mamans et des bébés mais aussi garantir de très bonnes conditions de travail aux personnels.

 


Arrêtés fête Grand Case 2019.

AR081-2019 : Dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de la célébration de la Fête « Victor SCHOELCHER » le Dimanche 21 Juillet 2019, il est porté interdiction de mouillage des bateaux mouillant dans la baie de Grand-Case du Samedi 20 Juillet 2019 à Midi au Lundi 22 Juillet 2019 à 08 Heures. Durant cette période, les bateaux de plaisance et autres navettes mouillant habituellement dans la baie de Grand-Case devront s’installer temporairement dans la baie de Cul-de-Sac. Les Autorités Portuaires, la Gendarmerie Nautique Nationale, la Direction de la Mer, sont chargés chacun en qui les concerne :

- D’aviser les plaisanciers et les responsables des bateaux charters,
- De veiller au déplacement des embarcations,
- De veiller à l’exécution du présent Arrêté.

AR083-2019 : Dans le cadre des festivités tendant à la célébration de la Fête « Victor SCHOELCHER », il est STRICTEMENT INTERDIT de vendre des boissons en bouteille de verre sur l’ensemble de la Place abritant les restaurants locaux dits « lolos » de même que le village des festivités, le Dimanche 21 Juillet 2019 de 06 Heures à Minuit. Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des restaurateurs de la Place ainsi qu’aux commerces fixes ou ambulants exerçant l’activité de vente de boissons. Toute infraction constatée sera réprimée conformément à la loi en vigueur.

 

AR085-2019 : Dans le cadre des festivités tendant à la célébration de la fête « Victor SCHOELCHER » à Grand-Case, il est porté fermeture temporaire de la portion du Boulevard « BERTIN-MAURICE Léonel » comprise entre les murs de l’ancienne école de Grand-Case jusqu’à hauteur du pont conformément au planning ci-dessous le Dimanche 21 Juillet 2019 :
De 11 Heures 00 à 18 Heures :

- Le stationnement et la circulation automobiles seront interdits dans la portion de rue comprise entre les murs de l’ancienne école primaire de Grand-Case jusqu’à hauteur du pont où divers jeux traditionnels seront organisés par le comité organisateur. Toute la zone sera transformée en rue piétonne.
- Les autres voies avoisinantes seront maintenues ouvertes à la circulation automobile.

De 11 Heures à Minuit :
- Les automobilistes quittant la Rue « Shanty Town » et souhaitant regagner le secteur de « La Savane/Marigot » devront obligatoirement tourner à gauche une fois arrivée à l’extrémité de cette rue,
- Les automobilistes souhaitant regagner le secteur Route de « l’Espérance/Hope Estate » devront obligatoirement passer par la Rue des Wilks,
- Aucun véhicule ne sera autorisé à redescendre sur la Route de l’Espérance dans le sens « Hope Estate/Route de l’Espérance » durant la période sus-indiquée,
- Tout automobiliste (riverains/visiteurs) souhaitant regagner la Route de l’Espérance devrat obligatoirement passer par la Rue de Shanty Town/Rue des Wilks,
- Le stationnement sera autorisé sur le côté gauche de la chaussée dans la portion du Boulevard « Bertin-Maurice Léonel » comprise entre le pont juste avant le virage (entrée rue Petite Plage) dans le sens « Boulevard Bertin-Maurice Léonel/Route de l’Espérance/Hope Estate »,
- Des panneaux de signalisation indiquant le sens de la circulation devront être posés à la sortie de chaque rue concernée par ce dispositif. La Police Territoriale est chargée de veiller à cette exécution,
- Le comité organisateur doit inciter le public à faire usage des places de parking réservées à cet effet.

La Police Territoriale est chargée de l’exécution des présents arrêtés.

 

Une cellule de travail, composée de l’EEASM, de la SAUR, de l’ARS et des services de la Préfecture, a été créée suite à l’apparition des bromates sur le réseau de distribution. L’objectif est de partager les informations, de coordonner les actions et de p

Objectifs : Santé & Qualité
La dernière réunion s’est tenue le 08 juillet. A cette occasion, un certain nombre de mesures ont été définies afin de rétablir les standards de potabilité et de qualité de l’eau. Rappelons que la problématique n’ayant été que peu identifiée à l’échelle mondiale, Saint-Martin se pose de fait comme territoire pilote dans cette gestion. En ce sens, les mesures prises évolueront en fonction des retours analytiques de la qualité de l’eau et dans un souci constant de préserver la santé publique.

Premier point d’action, la désinfection
Dès les premières détections effectuées, l’EEASM s’est attaché à accroître le contrôle de la qualité du désinfectant (hypochlorite de sodium), la révision des conditions de stockage, la mise en place d’un analyseur de chlore en continu qui permettra une gestion instantanée de la désinfection. Une substitution de ce désinfectant par le dioxyde de chlore, qui d’expérience permet une baisse substantielle des taux de bromates, est planifiée.
Il faut en effet savoir que si de nombreuses études existent vis à vis de l’ozonation et son impact avéré sur le développement des bromates, le procédé de désinfection à Saint-Martin repose sur la combinaison de la désinfection chimique et du recours aux UV, et non sur le principe d’ozonation.

Deuxième axe d’action : optimisation du pH de l’eau
Le pH (acidité de l’eau) est un des paramètres influant sur la chimie de l’eau et sur la transformation des bromures en bromates. Ce facteur fait donc l’objet d’un ajustement (sans conséquence pour la santé ou les installations publiques ou privées) et permettra une baisse des taux de bromates. Encore une fois, ces modifications se font en fonction des retours d’analyse de qualité de l’eau.

Troisième axe d’action : évolution matérielle
La production d’eau par osmose inverse nécessite l’utilisation de membranes. La SAUR a effectué la semaine dernière un changement d’une partie de ces membranes sur une des deux lignes de production en fonction, de façon à effectuer des tests qualitatifs.
L’expérimentation permettra de corréler ce changement de membrane avec une chute souhaitée des taux de bromures. Il est à noter que ces paramètres de gestion de la production avaient déjà été identifiés par l’EEASM et intégrés à la DSP lors de son renouvellement au travers de modification des protocoles d’entretien et de changement des matériels.
Comme déjà indiqué, l’outil de production fait l’objet d’une nécessaire “remise à niveau” qui était planifiée en amont de l’apparition de bromates et qui s’inscrit dans le temps.

La mobilisation reste entière
Suite à ces premiers ajustements, les prochains prélèvements auront lieu mi-juillet. L’EEASM, dans le respect de sa politique de transparence, mettra naturellement les résultats à la disposition du public et réunira la cellule de travail dédiée afin de décider d’éventuelles actions de correction. Tous les acteurs restent mobilisés autour de la problématique Bromates et continuent à œuvrer activement au rétablissement de la qualité de l’eau sur tout le territoire.
La distribution d’eau minérale embouteillée par la SAUR se poursuit auprès des publics les plus sensibles, en étroite collaboration avec la Collectivité. Des solutions plus vastes de distribution sont à l’étude si la crise devait perdurer. L’ARS étudie l'adéquation des mesures prises depuis le début de la crise au titre du principe de précaution, les résultats qu’elle transmettra prochainement permettront d’ajuster les dispositifs.

 

Alerte SMS de la Collectivité : un TEST sera réalisé mercredi 17 juillet.

Dans le cadre de la préparation de la saison cyclonique en cours, la Collectivité de Saint-Martin testera son système d’alerte SMS, le mercredi 17 juillet 2019.
Nous informons les personnes qui sont déjà inscrites sur le site de la Collectivité, qu’elles recevront un SMS provenant du 93004 de type « TEST TEST TEST ».
Nous invitons les personnes qui ne sont pas encore inscrites à le faire rapidement, afin de recevoir les alertes en cas de phénomène majeur.
Inscription sur http://www.com-saint-martin.fr/alerte-sms.html
La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre participation.

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x