Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Le protocole de fin de conflit UTC-UGTG a été signé, vendredi 17 mai 2019

La Collectivité de Saint-Martin et la CTOS sont parvenues à trouver un accord de fin de conflit avec les représentants du syndicat UTC-UGTG, ce vendredi 17 mai 2019.
Concernant la situation des ex-agents de la CTOS, principale revendication du syndicat, les parties se sont accordées sur un accompagnement des personnes concernées vers un emploi stable. Il a été convenu d’une rencontre dans les deux prochains mois pour étudier leur situation au cas par cas. Parallèlement à ce travail de reclassement professionnel, les parties se sont engagées à régulariser, en cas de besoin, le salaire des ex-agents sur la période du mois de septembre 2018 à janvier 2019.
La Collectivité et la CTOS se sont engagées à renforcer l’encadrement des enfants dans le cadre des activités périscolaires notamment par le biais du tissu associatif et à communiquer au syndicat le projet d’organisation du périscolaire pour l’avenir.
Les jours non travaillés des mois de février, mars et d’une partie du mois d’avril ont été prélevés sur le salaire des grévistes, conformément à la loi. Suite à la fin du conflit, les parties ont convenu de discuter sur les modalités de versement des jours restants jusqu’au 17 mai, date de la fin de la grève.
Pour rappel, un protocole d’accord avait déjà été signé le 20 mars dernier dans lequel la Collectivité s’engageait à répondre favorablement aux points relevant du droit des agents de la fonction publique (déroulement des carrières, régime indemnitaire, etc..).
Le Président de la Collectivité et son équipe sont satisfaits de la fin de la grève permettant un retour à la normale du service public.
Ce conflit social a montré les limites et les faiblesses d’une organisation administrative à bout de souffle, légitimant le chantier ambitieux et inédit de réorganisation que cette majorité a engagé.


Condoléances du Président

Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Yvonne Elenore COCKS dans l’année de ses 103 ans. Le décès d’une personne centenaire entraîne toujours une émotion particulière pour un territoire et ses habitants. Madame Yvonne COCKS était la doyenne de Saint-Martin, la Collectivité tient à saluer son exceptionnelle longévité.
En ces moments difficiles, le président Daniel GIBBS tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame COCKS, en son nom personnel, au nom des membres du Conseil territorial de Saint-Martin et du personnel de la Collectivité.

On behalf of the people of Saint-Martin, President GIBBS wishes to express his sorrow and extend his deepest sympathy to the family and relatives in this time of grief. Mrs. Cocks has had an exceptional life.
Her death is a loss for Saint-Martin specialy for French Quarter where she spent all her life.

 

INTERVENTION de la station S.N.S.M. de SAINT-MARTIN dans la nuit du 10 au 11 Mai, 2019.

Vendredi soir, c’est le début du week-end ; nos équipiers-sauveteurs bénévoles sont tranquillement chez eux (ou pour certains de sortie), mais ils ont à peine le temps de commencer à se reposer de leur semaine de travail quand leurs téléphones sonnent vers 21h30.
Un voilier de 12m est en difficulté avec 2 plaisanciers à bord ; partis depuis St. Barth l’après midi pour passer un petit week-end sympa à Tintamarre avec des amis qu’ils doivent rejoindre sur place, ils rencontrent un problème avec la grande voile dont un des raidisseurs se coince dans le mât.
Impossible d’affaler ou de monter la voile, qui ne peut pas servir dans cet état. Pas de panique ; ils l’attachent comme ils peuvent et continuent au moteur…
Sauf que, peu après, le moteur tombe en panne et du coup le bateau devient difficilement manœuvrable avec juste son petit génois et pas beaucoup de vent.
Ils sont à quelques miles de Tintamarre ; ce n’est pas super profond et ils réussissent à se mettre à l’ancre entre l'îlet Pinel et l'île de Tintamarre.
Pendant plusieurs heures ils essayent alors de repartir ; d’abord seuls, puis avec l’aide de leurs amis venus en annexe de Tintamarre où ils sont au mouillage avec leur propre voilier.
Sans succès ! Le moteur refuse de redémarrer et la grande voile ne peut pas être débloquée sans être endommagée.
Il n’y a pas de danger immédiat, car le bateau est mouillé, mais dans des conditions difficiles, exposé à une grosse houle de fond et il n’est pas sûr que son ancre va tenir toute la nuit.
Dernier recours donc : un appel au CROSS des Antilles-Guyane pour demander une assistance de remorquage… Le CROSS demande à notre station d’intervenir.

Nos 6 sauveteurs se donnent rendez-vous à la station à 22h10, puis embarquent sur la vedette SNS 129 (Notre Dame de la Garoupe) et partent de la Marina Fort Louis à 22h25, pour arriver sur zone une quarantaine de minutes plus tard. La remorque est passée à 23h08 et nous faisons d'abord route vers Tintamarre afin de rapprocher de leur bateau les amis des 2 plaisanciers avec leur dinghy .
Puis nous mettons le cap sur Marigot.
Vers 00h40, le voilier est mis en sécurité dans la baie de Marigot où les propriétaires (très heureux d’avoir été remorqués ;) peuvent se reposer avant de faire les réparations nécessaires dans le calme, le lendemain.
A 01h00 du matin, nos équipiers-sauveteurs mettent leur vedette à quai et rentrent chez eux pour une nuit “écourtée” .
Ce fut une “sortie” du Vendredi soir bien différente que celle planifié pour la plupart des équipiers ;)

P.S. : Les interventions de la S.N.S.M. pour le secours aux personnes sont toujours gratuites.
Par contre les sorties pour remorquage sont payantes et tarifées selon le barème officiel défini par le Siège de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (voir document ci-après), en fonction de la taille du navire à remorquer ainsi que du moyen d’intervention nautique utilisé par la station (Vedette Classe I = V1 = SNS 129 ou Semi-Rigide= SR = Rescue Star).

 

 

Message du Président.

« Alors que nous sommes en période de carnaval et que nous nous apprêtons à célébrer, dimanche 05 mai 2019, la 17e édition du Fish Day sur le site de Cul de Sac, je veux adresser à nos jeunes un message de prudence sur les routes mais aussi dans les lieux de fête.

De graves accidents ont eu lieu ces dernières semaines entraînant le décès de jeunes cyclomoteurs sur le secteur de Quartier d’Orléans. Lundi dernier, un jeune conducteur de scooter a perdu la vie sur la route de Grand Case. Face à ces circonstances tragiques et à la douleur des familles qui nous touche directement, nous ne pouvons qu’adresser notre soutien aux proches et lancer un message de prudence à notre jeunesse. Port du casque, prudence sur la route, respect des règles de sécurité, chacun à son niveau peut passer ce message aux jeunes conducteurs.

Ces fêtes populaires sont l’occasion de relâcher d’un quotidien chargé et de s’amuser entre amis, il est d’ailleurs primordial de préserver ce sens de la fête et du partage propre à notre culture antillaise. Nous devons, par contre, toujours garder à l’esprit les règles de sécurité à suivre scrupuleusement pour se préserver soi-même et préserver les autres. Là aussi, nous pouvons chacun à notre niveau passer ce message autour de nous, en particulier aux plus jeunes qui ont besoin de repères.

Les altercations, les tensions inutiles, n’ont pas leur place dans ce contexte festif fédérateur ; elles sont d’ailleurs absolument contraires à l’esprit de notre Friendly Island et au vivre ensemble qui fait la force et la singularité de Saint-Martin. J’invite tout un chacun, celles et ceux qui ont choisi Saint-Martin pour y réaliser un parcours de vie, à s’inscrire dans cet esprit d’unité et de partage que les Saint-Martinois ont su préserver au fil des décennies.

Mes élus se joignent à moi pour lancer un appel à tous ceux qui ont l’intention de sortir dans les fêtes populaires ce week-end, en leur disant de profiter de ce que Saint-Martin peut leur offrir, dans le respect de l’autre, des valeurs de notre île, dans l’exemplarité et la bienveillance.
Bon carnaval et joyeux Fish Day 2019 ! ».
Daniel Gibbs
Président du Conseil territorial

Fermeture temporaire des parkings du stade Albéric Richards et de Galisbay pour les épreuves de conduite.

Dans le cadre de l’organisation des épreuves plateau, hors circulation des permis de conduire Moto et Poids-lourd, il est porté ordre de fermeture temporaire de l’intégralité du parking attenant au stade Albéric Richards, rue Morne Rond, route de Sandy Ground, selon les dates suivantes :


- Du jeudi 02 mai jusqu’au mercredi 22 mai 2019 (sans interruption), de 7 heures à 12 heures
- Du mardi 11 juin jusqu’au mercredi 26 juin 2019 (sans interruption), de 7 heures à 12 heures

La zone réservée du parking de Galisbay sera également fermée aux dates suivantes :
- Le jeudi 23 mai 2019, de 7 heures à 13h30.
- Le jeudi 27 juin 2019, de 7 heures à 13h30

A titre exceptionnel, sur les périodes comprises entre le 02 et le 22 mai 2019 d’une part et entre le 11 et le 25 juin 219 d’autre part, le parking du stade Albéric Richards sera réservé à la préparation et aux entraînements des candidats aux permis poids-lourd et moto.
A ce titre, la circulation et le stationnement seront interdits dans ces espaces aux jours et heures mentionnées. Toutes les interdictions et fermetures précitées seront matérialisées par des barrières de sécurité et tout autre matériel prévu à cet effet.
Tout véhicule en infraction sera verbalisé et enlevé aux frais de son propriétaire, conformément à la règlementation en vigueur et aux tarifs de la fourrière (Délibération n°CE77-21-2014 du 08 juillet 2014). La police territoriale est chargée de veiller à l’exécution du présent arrêté.

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x