Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Communiqué à l'attention des professionnels

Aux hôteliers, syndics de copropriétés

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre professionnalisme et vous demande de bien vouloir engager les travaux d’élagage et de coupe des végétaux en prévision d’un phénomène cyclonique. Il incombe aux professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires avec leurs prestataires de services pour évacuer les déchets verts, encombrants et tous déchets pouvant être dangereux en cas de vents forts vers l'éco-site de Grandes Cayes.

Déchets verts, gravats, encombrants et autres détritus déposés à proximité des abris poubelles ou en bordure de route pourraient représenter un danger pour la population.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de ce nettoyage.

Aux professionnels du BTP

 

Il est demandé en prévision d’un événement cyclonique de sécuriser tous vos chantiers (grue, conteneurs, matériels divers) à partir de la vigilance ORANGE.

Les déchets des artisans (déchets venant de chantiers tels que les gravats, carrelages, climatiseurs usagés, pots de peintures vides, etc.), des commerçants (cartons, emballages divers, etc.), doivent être impérativement évacués par les entreprises vers l'éco-site de Grandes Cayes.

 

Aux gérants de garages et mécaniciens

En ce début de saison cyclonique, des mesures d’hygiène et de sécurité s’imposent. Le président et son Comité d’Organisation des secours rappellent aux garagistes, mécaniciens, tôliers, que l’enlèvement aux environs de leur établissement de tous déchets métalliques pouvant être dangereusement mortels, en cas de vents forts, est un geste essentiel.

Ces mesures préventives doivent être prises dès les premières phases de vigilance dans l’éventualité du passage d’un phénomène cyclonique.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de ce nettoyage.

Aux gérants de stations-service

Il est porté à l’attention des propriétaires et gérants de stations-service que dès la phase de vigilance ROUGE, il leur appartient de procéder à la fermeture de leur établissement et à la mise hors service de tout distributeur automatique de carburants.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la vente d’essence en jerricane doit être limitée et ne pas dépasser les 10 litres. La sécurité publique ainsi que l’organisation du Plan Territorial de Sauvegarde relèvent de la coopération et bonne volonté de tous. La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

A l'attention des agences immobilières

 

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre professionnalisme et vous demande de bien vouloir l’aider à faire respecter la propreté de l'île. Merci de veiller à ce que les copropriétés dont vous assurez le syndic, évacuent les déchets issus de leurs activités jusqu’à l’éco-site de Grandes -Cayes Cul de Sac.

En aucun cas, la Collectivité n’intervient à l’intérieur des lotissements pour la collecte de ce type de déchets. En cas de gros dégâts causés par un mauvais temps engendrant ainsi de très grandes quantités de déchets verts ou autres, merci de faire parvenir à nos services, dans les plus brefs délais, un plan définissant un périmètre de dépôt situé à proximité du domaine public pour entreposer les déchets qui pourraient être enlevés par la Collectivité.

Contacts et horaires :

Ecosite : 05 90 87 25 47 – ouvert du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

Déchèterie : 05 90 87 79 48 – ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).

Service environnement de la Collectivité : 05 90 52 27 30 – du lundi au vendredi de 8h à 15h

 

Pour rappel, les dépôts sauvages de déchets ménagers, d’encombrants et de déchets verts sont interdits par la loi (article L. 541-3 du code de l’environnement) et la Brigade de l'environnement est en charge de la lutte contre les incivilités : affichages sauvages, dépôts sauvages, nuisances sonores, insalubrité

 

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.


La Collectivité procède au nettoyage des grandes ravines

ravine23092021ravine23092021La Collectivité de Saint-Martin a débuté, mardi 21 septembre 2021, le nettoyage des ravines. L’entreprise prestataire a commencé par la grande ravine de Spring-Concordia. Un travail considérable a été réalisé dans ce secteur afin de permettre l’écoulement des eaux. Les principales ravines du territoire seront nettoyées ces prochains jours. Ce travail sera achevé en début de semaine prochaine.

 Opération de fauchage et de nettoyage des axes routiers principaux et secondaires

 La Collectivité procède depuis mardi 21 septembre, au fauchage des bas-côtés des routes. Les axes principaux sont nettoyés en priorité dans les secteurs de Bellevue, la route des Terres Basses, jusqu’au nord-est de l’île vers Oyster Pond Coralita. Le secteur de la Savane sera nettoyé samedi 25 septembre. Les routes secondaires seront également entretenues la semaine prochaine. En présence du véhicule de fauchage, ralentissez et soyez vigilants.

La Collectivité procède également au nettoyage et à l’enlèvement des déchets après chaque opération de fauchage. La route de Bellevue a été nettoyée ces dernières heures. Elle était jonchée de déchets (canettes – bouteilles en plastique, etc). Il est demandé aux automobilistes de faire preuve de civisme et de ne pas jeter leurs déchets par les fenêtres des véhicules.

Evacuation des déchets verts et encombrants

 En période cyclonique, la Collectivité de Saint-Martin rappelle aux administrés qu’il convient de déposer les encombrants et déchets verts sur le bord des routes, à proximité des bacs-poubelles collectifs réservés aux déchets ménagers.

  • La collecte des encombrants est effectuée tous les soirs à partir de 23h00, 7 jours sur 7.
  • La collecte des déchets verts a lieu tous les soirs, du lundi au samedi, à partir de 23h00.
  • Les déchets ménagers, à placer dans des sacs-poubelles fermés puis dans les bacs collectifs orange et gris, sont collectés tous les soirs à partir de 23h00.

Il est demandé au public de déposer les déchets à partir de 18h00 pour éviter les nuisances dans la journée.

Les commerçants priés d’évacuer leurs emballages vers les déchèteries

Les commerçants sont effectivement priés d’évacuer leurs cartons d’emballage et encombrants vers les déchèteries, conformément à la règlementation en vigueur.

Contacts et horaires :

Ecosite : 05 90 87 25 47 – ouvert du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

Déchèterie : 05 90 87 79 48 – ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).

Pour rappel : Les dépôts sauvages de déchets ménagers, d’encombrants et de déchets verts sont interdits par la loi (article L. 541-3 du code de l’environnement). La Brigade de l'environnement est en charge de la lutte contre les incivilités : affichages sauvages, dépôts sauvages, nuisances sonores, insalubrité.

 La propreté est l’affaire de tous. La Collectivité vous remercie.

Des emplacements sont disponibles sur le Marché touristique de Marigot.

La Délégation au Cadre de vie de la Collectivité de Saint-Martin – Direction de l’aménagement du Territoire - informe le public de la disponibilité d’emplacements sur le marché touristique de Marigot.
La Collectivité invite les personnes intéressées à télécharger le formulaire d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) sur le site de la Collectivité www.com-saint-martin.fr via le lien suivant :
http://www.com-saint-martin.fr/ressources/UT-1-Demande-d-autorisation-d-occupation-temporaire.pdf
Ce formulaire dument rempli devra être accompagné des pièces suivantes :
• La copie de la pièce d’identité du demandeur
• Un justificatif de domicile
• La description du concept et des produits proposés (joindre photos si possible)
Il convient de noter que les produits déjà surreprésentés sur le marché ne seront pas prioritaires. La rareté et l’originalité des produits sont recherchés afin de proposer une offre qualitative et diversifiée sur le marché touristique de Marigot.
Les demandes d’AOT doivent être adressées à :
• A l’attention du Délégué au Cadre de Vie - service des Autorisations de voiries :
Cité administrative
Rue Jean—Jacques FAYEL
Concordia
 0590 52-2730
Par mail, merci d’adresser votre demande à :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Merci de réaliser ces formalités dans les meilleurs délais, afin de permettre au service en charge d’organiser les emplacements. La Collectivité vous remercie pour votre compréhension.

Reprise d’activité sur le marché touristique de Marigot

Les occupants du marché touristique de Marigot ayant déjà formulé une demande de reprise d’activité auprès de la Délégation au Cadre de Vie, sont invités à se rapprocher de la Direction de l’Aménagement du Territoire, afin de finaliser leur demande et d’organiser la reprise.
Pour toute confirmation, veuillez donc contacter :
• La Direction de l’Aménagement du Territoire, service des Autorisations de voiries
Cité administrative
Rue Jean—Jacques FAYEL
Concordia
 0590 52-2730
Par courriel :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La Collectivité vous invite à confirmer votre souhait dans les meilleurs délais au risque de voir votre demande préalable classée sans suite.

Condoléances du Président - Décès Antoine Gumbs

Nous vous faisons part des condoléances du Président de la Collectivité de Saint-Martin, suite au décès de monsieur Antoine Julien GUMBS.

« La Collectivité de Saint-Martin adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Antoine Julien GUMBS, dit Toiny.
Chauffeur de bus émérite, figure du transport Saint-Martinois, monsieur Gumbs avait été fier et honoré de donner son nom à la nouvelle gare routière de Marigot, le 4 décembre 2014, lors de son inauguration.

Le président Daniel Gibbs associe les élus et le personnel de la Collectivité afin de rendre hommage au parcours de monsieur Gumbs. Un homme attachant, humble et apprécié de tous. Condoléances à la famille.
Que son âme repose en paix. ».

Daniel GIBBS


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x