Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

La campagne annuelle de recensement de la population a débuté.

recensement2019Chaque année, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et les Collectivités organisent le recensement des personnes vivant en France métropolitaine et dans les Départements et Collectivités d’outre-mer.
La campagne a débuté jeudi 17 janvier et se terminera le 23 février prochain. Les agents recenseurs recrutés et formés par la Collectivité de Saint-Martin se présenteront dans les foyers sélectionnés. Ces agents seront munis de leur carte officielle d’agent recenseur, ils sont tenus au secret professionnel et vous aideront à remplir les questionnaires concernant votre logement et les personnes résidant sous votre toit.
Cette campagne de recensement est un acte majeur pour notre territoire car elle permet de définir la population officielle et d’ajuster l’action publique aux besoins du territoire. Votre participation est particulièrement importante dans cette phase de reconstruction. Elle est d’ailleurs rendue obligatoire par la loi, mais elle est avant tout un devoir civique de chaque citoyen, utile pour l’ensemble de la communauté.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site national www.le-recensement-et-moi.fr ou contacter le service Recensement & Adressage de la Collectivité (Madame Rosette PAROTTE) au 0690 88 21 45 – Pôle de Développement Durable – Annexe de la Collectivité 6 Rue du Fort Louis – Marigot.

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre participation et vous invite à faire le meilleur accueil aux agents recenseurs.

 

 

 

 


Départ Formation -SDIS St Martin.

departsdispetrus20012019La collectivité de Saint-Martin a entrepris une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers en 2018 afin de dimensionner les équipes du centre de secours de Saint-Martin et de répondre aux besoins de la caserne.
Pour satisfaire les besoins urgents, la Collectivité a ainsi réalisé un recrutement de 12 sapeurs-pompiers volontaires (PV) et 14 caporaux professionnels (SPP), dont 2 par détachement administratif et 12 par voie de concours. Parmi les lauréats du concours, 5 recrues se sont envolées vers la Guadeloupe le 13 janvier dernier, pour y débuter leur formation professionnelle à l’école départementale des sapeurs-pompiers de Vieux-Habitants. Les lauréats seront en formation pour une durée d’un an sur l’île voisine ; ils ont été accompagnés à l’aéroport par madame Annick Pétrus, élue référente aux Risques Majeurs.
Afin de compléter les besoins immédiats en effectifs et de renforcer l’opérationnalité du SDIS de Saint-Martin, la Collectivité a décidé de recruter, dès le mois de février, 10 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires pour une période de six mois renouvelables.
Dès le mois prochain également, la Collectivité proposera de remanier la convention de partenariat signée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe dans l’objectif de réorganiser le SDIS de Saint-Martin. La volonté de la Collectivité est de pouvoir rendre ce service public dans les meilleures conditions possibles et de donner au Centre de secours de Saint-Martin tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Des permanences de l’Urbanisme dans les quartiers du 14 janvier au 15 février.

La collectivité de Saint-Martin a décidé d’aller au plus proche de la population pour répondre aux nombreux questionnements des administrés concernant la reconstruction et les démarches liées à l’aménagement du territoire et à la réhabilitation des logements.
Après Sandy Ground, une permanence sera maintenant ouverte dans le conseil de quartier n°3 à Marigot, dans la Maison de quartier, ancienne école Evelina Halley, rue de Hollande, du lundi 28 janvier au vendredi 1er février, de 9 heures à 15 heures.
Madame Sabrina PLACIDOUX, directrice de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme et madame Beverly JOE, chef du service Aménagement et Régulation du foncier, se tiendront à la disposition des habitants du quartier et répondront au cas par cas (rendez-vous individuel) à toutes les questions relatives à l’urbanisme, aux 50 pas géométriques et à l’aménagement du territoire.
Il est demandé aux administrés intéressés de venir munis du numéro cadastral de leur parcelle et d’une photo de leur bien.
Permanences dans les quartiers n°1 et n°2
Les semaines suivantes, les permanences seront organisées dans les 2 derniers Conseils de quartier.
Du 4 au 8 février 2019, la permanence sera tenue dans le Conseil de quartier n°2 à Grand Case, (lieu d’accueil à confirmer), et du 11 au 15 février 2019 dans le Conseil de quartier n°1 au sein de la Maison du quartier d’Orléans.
Ces permanences sont une demande forte des administrés, elles sont bien sûr gratuites et ouvertes à tous. La Collectivité de Saint-Martin invite la population à venir nombreuse se renseigner et profiter de ce service public décentralisé dans les quartiers.
Répartition des quartiers :
QUARTIER 1 :
Griselle - Oyster Pond - toutes les sections d’Orléans – Baie Orientale – Belle Plaine –Flagstaff

QUARTIER 2 :
Chevrise - Cul De Sac - toutes les sections Grand Case - une portion de la Savane et Morne O’Reilly – Mont Vernon.- Saint- Louis - Rambaud - Cripple Gate - Pic Paradis - Colombier -Lotissement la Savanna –Friar’s Bay.

QUARTIER 3 :
Morne Valois- Agrément - Hameau Du Pont - Galisbay - Port de Galisbay -la Colombe – Le Grand Saint Martin jusqu’au Fort Louis - Spring – Concordia- Mont des Accords – Marina Fort Saint-Louis jusqu’au West Indies. Centre-ville de Marigot –Saint James – Mont Fortune - Bellevue –rue de l’Eglise (Orangerie Boutique ; en face de la Gare routière) Rue de Hollande jusqu’à l’Office du Tourisme Sandy Ground-

QUARTIER 4 :
A partir de l’office du tourisme de Sandy Ground –- toutes les sections de Sandy Ground et Terres Basses inclus.

 

 

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale lance une campagne médiatique d’information et sensibilisation bilingue

Le Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) lance en métropole et dans quatre pays anglophones une campagne médiatique d’information et sensibilisation, intitulée «Respect des lois et stérilisation pour les animaux des DOM TOM».
Dans cette optique, une vidéo met sur son site www.association-copa.fr, un coup de projecteur sur la condition animale et soulève les problématiques locales. Cette vidéo, qui titre “DOM TOM, zones de non-droit pour les animaux?”, est associée à une pétition qui a recueilli plus de 90 000 signatures.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/respect-lois-sterilisation-animaux-dom-tom/19355
Ces deux supports ont également été réalisés en anglais, puisque cette campagne sera en partie relayée aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, Australie et au Canada anglophone.
Elle s’inscrit dans le projet COPA, dont l’objectif premier est d’impulser une gestion humaine et effective de la population canine et féline. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’identification et les actions de sensibilisation sont également des composantes prioritaires de ce projet, conçu pour que les populations locales et les finances publiques soient aussi gagnantes.
A ce jour, le collectif a deux associations affiliées : COPA Guadeloupe et Protection Animale de Guyane.

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2019-2020.

La Collectivité de Saint-Martin informe les parents d’élèves de l’ouverture des inscriptions scolaires pour l’année 2019-2020. Il sera procédé à l’inscription des élèves selon les modalités suivantes :
Inscription en classes maternelles : Tous Secteurs confondus.
Du 21janvier au 22 février 2019
• Enfants nés en 2016 (PS) et 2017 (TPS)
• Enfants nés en 2015 et 2014 (MS et GS – non scolarisés)

Inscription au Cours préparatoire (CP) : Tous Secteurs confondus.
Les parents des enfants inscrits en GS retireront à l’école à partir du 11 février 2019, la fiche de renseignements qui, dûment complétée, sera déposée auprès de la direction du 1er degré et des Affaires scolaires, entre le 25 février et 29 mars 2019.

Du 17 juin au 3 juillet 2019 : Demande de Transfert ou nouvelles inscriptions
• Classes maternelles ou élémentaires (rapprochement de fratrie ou de domicile)
• Classes élémentaires : (nouveaux arrivants ou scolarisés ailleurs)

Les demandes de transfert seront étudiées au cas par cas et accordées dans la limite des places disponibles. Les dossiers feront l’objet d’une analyse particulière.
Les formulaires d’inscription sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la Collectivité : www.com-saint-martin.fr

Liste des pièces à fournir par enfant pour toute inscription ou transfert
La demande d'inscription ne pourra être retenue que si le dossier est complet.

Pièces concernant l’enfant :

- Photocopie du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance
- Photocopie du carnet de vaccinations (pages 90 à 93)
Pièces concernant les parents légaux :
- Pièces d’identité des parents
- Attestation d’adressage en cours de validité (Service adressage - route de la Préfecture)
- Photocopie du jugement pour l'exercice de l'autorité parentale (en cas de séparation, de divorce) Et de la pièce d’identité des ascendants ou des personnes légalement responsables.
Demande de transfert ou nouvelle inscription (enfant déjà scolarisé) :
- Certificat de radiation (en cas de changement d'établissement scolaire public ou privé)

Les certificats d’inscription seront à retirer à partir du :


17 Juin 2019 pour les maternelles et du 26 juin 2019 pour les élémentaires

 


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x