Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Signature d’un accord « historique » entre Saint-Martin et Sint Maarten pour l’échange d’eau potable

saurottley062023La Collectivité de Saint-Martin, représentée par son président Louis MUSSINGTON, la Première ministre de Sint Maarten Sylveria JACOBS, le président de l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), Raphaël SANCHEZ et le ministre Omar OTTLEY, en charge de la santé publique, du social et du travail au sein du gouvernement de Sint-Maarten, ont signé un accord de coopération historique, mardi 5 décembre 2023, ouvrant la possibilité d’alimenter la partie française en eau potable en cas d’insuffisance de production.
Voilà presque 10 ans que cet accord était en discussion entre le nord et le sud de l’île et c’est en ce mardi 5 décembre 2023 qu’il s’est finalement concrétisé grâce à la détermination des élus territoriaux et à la pugnacité des équipes de la Collectivité et l’EEASM. « Une avancée qualifiée d’historique » par le président Louis Mussington et le conseiller territorial Raphaël Sanchez, président de l’EEASM, qui ont, chacun à leur niveau, avec le soutien de l’Etat et du Royaume, mis tout en œuvre pour aboutir à la signature de cet accord entre les deux pays.
Les signataires visent ainsi à initier des solutions résilientes pour l'approvisionnement en eau potable des habitants de Saint-Martin. Ils ont donc trouvé un terrain d’entente et défini les modalités financières et techniques permettant de concrétiser ce projet.
Le but de ce protocole d'accord, rédigé sous la forme d’un Memorandum of Understanding (MoU), est de fournir un cadre de coopération en matière d’eau potable, entre la N.V. G.E.B.E, chargée de la production d'eau potable à Sint Maarten, agissant pour le compte du Gouvernement de la partie hollandaise, et l'Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), établissement public de la Collectivité de Saint-Martin.

Ce protocole vient ainsi répondre aux problèmes techniques et mécaniques affectant la production et la distribution de l’eau sur la partie française. Sur ce point, le président de l’EEASM, Raphaël Sanchez, indique « qu’un plan de modernisation de l’outil de production sera engagé avec la SAUR, sur la période 2024-2027 ». Ce programme comprend la réhabilitation de l’usine dans le but de répondre à la consommation croissante en eau potable des habitants du territoire.

En collaboration avec G.E.B.E, le gouvernement de Sint Maarten mettra son expertise à profit au service de l'approvisionnement en eau potable de la Collectivité de Saint-Martin, dans des conditions dument règlementées.

Pour le président Louis Mussington, « l’objectif premier de la Collectivité de Saint-Martin est de tout mettre en œuvre pour assurer un accès permanent de sa population à l’eau potable ». Cet accord historique s’inscrit pleinement dans cette dynamique de qualité de service et de préservation de la santé publique des Saint-Martinois.

NB : Monsieur Julien MARIE, directeur des services du Cabinet, a représenté le Préfet délégué Vincent BERTON.


Régions Ultrapériphériques (RUP) de l'Union Européenne.

~Un nouveau service de conseils gratuits pour les acteurs publics et privés de Saint-Martin

La Collectivité de Saint-Martin souhaite partager une information relative à l’accompagnement des acteurs des territoires européens. En effet, la Commission européenne s'engage à soutenir les régions ultrapériphériques en mettant en place un service de conseils adapté aux besoins spécifiques des acteurs des territoires. Que vous soyez une organisation publique, une PME ou une autorité régionale, cet outil vous offre une expertise sur mesure pour façonner vos projets de développement, réformes et investissements.

Les services à votre disposition :
- Conseil stratégique
- Assistance technique et administrative
- Coaching et formation
- Soutien à la mise en oeuvre de projets
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 janvier 2024 pour une période de services allant de septembre 2023 à septembre 2024.
 
Formulaire de candidature et documents d'orientation pour les candidats :
https://ec.europa.eu/regional_policy/policy/themes/outermost-regions/advisory-tool-for-the-outermost-regions/information-for-applicants_fr
Pour toute information auprès de la Collectivité de Saint-Martin – Maison de Saint-Martin à Paris :
-
Karine Bertaux This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
-
Rudya Lake Rudya Lake Rudya Lake Rudya Lake Rudya Lake Rudya Lake Rudya Lake Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com Rudya.LAKE@com -saint saint -martin.fr martin.fr martin.fr martin.
 

La Commission européenne lance des voyages d'étude à Bruxelles pour les journalistes et les créateurs de contenus afin d'améliorer leur connaissance des institutions de l'UE et de la politique de cohésion.

Les journalistes souhaitant en apprendre davantage sur le fonctionnement des institutions de l'UE, sur nos politiques globales, et plus particulièrement sur la politique de cohésion, sont invités à présenter leur candidature pour l'édition 2024 du programme de voyage médiatique #EUinMyRegion de la Commission. L'appel est ouvert jusqu'au lundi 8 janvier 2024, à 17h00 HEC.
Le programme est ouvert aux journalistes régionaux et locaux ainsi qu'aux créateurs de contenus dans l'UE et comprend un voyage d'étude de deux jours à Bruxelles. Les participants visiteront les institutions de l'UE, en apprendront davantage sur nos différentes structures et procédures et se pencheront sur le thème de la politique de cohésion et de la gestion de la fraude par l'UE et de la mauvaise gestion des fonds.
Après le programme, les participants auront acquis une meilleure compréhension des politiques de l'UE, en particulier de la politique de cohésion. Ils auront également établi de nouveaux contacts et connexions avec d'autres journalistes d'autres pays et régions.
Le premier voyage d'étude est prévu pour les 19 et 22 mars 2024, deux autres voyages sont prévus en avril et en mai. Chaque voyage d'étude devrait comprendre environ 40 journalistes et créateurs de contenus originaires des États membres de l'UE.
De plus amples informations sur le programme sont disponibles ici.

Fermeture exceptionnelle de France Service.

 La Collectivité de Saint-Martin informe les administrés, de la fermeture exceptionnelle de la structure France Services de Sandy-Ground.

Dans le cadre des travaux à France Services Sandy-Ground, les bureaux seront exceptionnellement fermés au public, du mardi 5 décembre au vendredi 8 décembre 2023 inclus.

Le public sera de nouveau accueilli le lundi 11 décembre à 8h30.

Pour rappel, les horaires habituels de réception sont :

- Lundi 8h30 à 13h30 Mercredi 8h30 à 13h00
- Mardi 8h30 à 13h30 Vendredi 8h30 à 13h00
- Jeudi 8h30 à 13h30

La Collectivité s’excuse de la gêne occasionnée par cette fermeture et vous remercie de votre compréhension.

 

ALLO 119 SERVICE NATIONAL D’ACCUEIL TELEPHONIQUE DE L’ENFANCE EN DANGER Disponible à Saint-Martin.

Le numéro d’urgence 119 a été affiché dans le hall de la Collectivité lors de la célébration de la Journée des droits de l’enfant, le mercredi 22 novembre dernier, pour informer les enfants de la possibilité d'appeler s’ils se sentent en danger.

La 2ème Vice-présidente Mme Bernadette DAVIS, la 3ème Vice-présidente Madame Dominique DEMOCRITE-LOUISY, la Conseillère territoriale Mme Bernadette VENTHOU-DUMAINE et la Directrice de l’Observatoire Territorial de la Protection de l’Enfance Mme Jeanine ARNELL ont procédé à cet affichage.

Qu’est-ce que le 119 ?

Le 119 est un numéro national d’urgence dédié à la prévention et la protection des enfants en danger ou recherchant de l’aide. Bien souvent, ce sont des mineurs victimes, des adultes témoins d’une situation inquiétante ou des parents en difficulté qui contactent le 119.
Le numéro est accessible sur tout le territoire français, y compris l’Outre-Mer. Les appels sont gratuits 24h/24h 7jours/7 et sont confidentiels. Ils n’apparaissent sur aucun relevé téléphonique.

Qui répond au 119 ?

45 écoutants, professionnels de l’enfance, se relaient pour répondre aux appels dans le respect de la confidentialité.

Le 119 doit être affiché dans tous les lieux recevant des mineurs : les établissements scolaires ; les centres de loisirs, les hôpitaux, les cabinets médicaux.
La Collectivité de Saint-Martin s’emploie à médiatiser le 119.

NB : La loi du 10 juillet 1989 protège les enfants contre les mauvais traitements et a donné le jour au Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée, communément appelé « Allô Enfance Maltraitée ». L’objectif consiste à accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à des situations inquiétantes, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger. Il consiste aussi à transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP) aux fins d’évaluation. Faites le 119 !


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x