Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

A l’approche de la haute saison touristique, les bénévoles des Sauveteurs en Mer de Saint-Martin invitent tous les usagers de la mer à la prudence.

En effet, nombreux sont les amoureux de la mer qui vont profiter à nouveaux des plages et prendre le large le temps d’une sortie en mer ou via la pratique d’activités nautiques.
La SNSM appelle donc à la prudence les plaisanciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques : avaries moteur, bateaux à la dérive, kayakistes égarés, accidents de plongée, Voiliers échoués, baigneurs ou encore kit-surfeurs en difficulté, etc...
A l’arrivée de la haute saison touristique, nos interventions se multiplient. Restez donc vigilants et vérifiez bien votre matériel avant de prendre la mer !
Protégez-vous, protégez-nous !
En complément de ce communiqué, la SNSM de Saint-Martin vous informe aussi de la création d’une boutique de produits divers estampillés « SNSM ». Ainsi, si vous êtes désireux de soutenir le financement de nos actions bénévoles de sauvetage en mer, n’hésitez pas à venir découvrir ce nouveau coin-boutique au local de la SNSM situé face à la Marina Fort Louis, à côté du restaurant du Plongeoir, les mardi et mercredi matin de 10h à 12h. Ces produits dédiés vous donneront sûrement de nombreuses idées de cadeaux pour les prochaines fêtes de fin d’année.
Les bénéfices de ces ventes sont bien entendus entièrement consacrés aux frais de fonctionnement de la station SNSM de Saint-Martin et de ses deux moyens nautiques.


Tourisme : tournée promotionnelle décisive sur le marché européen.

eumarche0612022Du 23 novembre au 2 décembre, une délégation saint-martinoise a mené un roadshow de 10 jours en Allemagne et en France, afin de renforcer la présence de notre destination touristique sur ce marché à haut potentiel.
Le planning de cette tournée européenne était dense et riche en opportunités pour la délégation de Saint-Martin. Celle-ci était composée de la présidente de l'Office de Tourisme Valérie Damaseau et de son assistante Céline Gumbs, de la directrice de l'Office de Tourisme Aïda Weinum, de la conseillère territoriale de la Collectivité Valérie Fonrose, ainsi que de Fabian Charbonnier et Roxane Fleury, respectivement chargé de Promotion marché Europe et chargée de Communication pour l’Office de Tourisme.
Parmi les grands rendez-vous de ce voyage figurait la participation au Berlin Travel Festival du 25 au 27 novembre, un salon grand public de 15.000 visiteurs dont 3.000 professionnels, où la destination Saint-Martin a fait briller son statut de capitale gastronomique de la Caraïbe. Ce trade show fut également l’occasion de nombreux rendez-vous avec des journalistes spécialisés et influenceurs pour de futures collaborations.
Le roadshow allemand des représentants saint-martinois s’est poursuivi le 28 novembre à Cologne pour participer au AGK Workshop, événement organisé par Arbeitsgemeinschaft Karibik, association qui référence les destinations de la Caraïbe et organise des activités trade et marketing sur le marché germanophone. Cette opération B2B et médias fut l’occasion de présenter la destination durant 4 ateliers de 15 minutes chacun, à des groupes de 20 à 25 agents de voyage et tour opérateurs.
Renforcement des partenariats à Paris
Ce voyage promotionnel a ensuite pris la direction de la capitale française. Une rencontre était organisée le 1er décembre avec Caroline Leboucher, présidente d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Après un retour sur les campagnes promotionnelles 2022, une convention de partenariat 2023 a été signée, marquant ainsi un renforcement de cette collaboration essentielle entre Saint-Martin et l’opérateur national du tourisme.
Afin d’assurer la promotion de la Friendly Island auprès des professionnels français, l’Office de Tourisme organisait également un événement « Saint-Martin » via son agence de représentation parisienne Indigo Unlimited. Une soixantaine d’acteurs touristiques ont ainsi été conviés pour découvrir la destination aux 37 plages et échanger avec la délégation locale, parmi lesquels des tour-opérateurs généralistes, de niche et spécialisés, des agences de voyages, des médias, des compagnies de croisière ainsi que la compagnie aérienne Air France qui a fait le point sur les liaisons aériennes et les projets à venir.
Le déplacement parisien s’est clôturé le 2 décembre par une interview de la présidente de l’Office de Tourisme Valérie Damaseau avec Tourmag, le média spécialiste du tourisme francophone. Une rencontre avec Air France a également donné lieu à la signature de la convention de partenariat 2023.
La consolidation des liens entre Saint-Martin et ses nombreux partenaires reste en effet primordiale pour appuyer les actions de promotion menées tout au long de l’année par l’Office de tourisme.

ASSOCIATIONS : DÉPOT DES DEMANDES DE SUBVENTION PROLONGÉ AU 20 DECEMBRE 2022.

 La Collectivité de Saint-Martin rappelle aux associations que la campagne de subventions 2023 est en cours depuis le 3 octobre dernier. La Collectivité a décidé de prolonger le délai jusqu’au 20 décembre prochain.

Le dossier remplissable en ligne est disponible sur le site internet de la collectivité, rubrique vie associative ou via le lien suivant :
http://www.com-saint-martin.fr/ressources.php?categorie=143&menu=143

Il est également possible d’obtenir le dossier auprès du service de la Vie associative, situé à l’annexe de la Collectivité, n°22 rue de la Liberté, à Marigot.

Toutes les demandes de subventions des associations dûment complétées, peuvent être déposées au service de la Vie associative ou renvoyées à l’adresse suivante :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pour tout complément d’information, le service de la vie associative est joignable via le standard au 0590 87 50 04 (demandez le poste 1318).

PREMIER SALON DE L’ORIENTATION DE LA MOBILITE ETUDIANTE DE SAINT-MARTIN, LES 8 ET 9 DECEMBRE.

Marigot:--- La Collectivité de Saint-Martin et sa direction jeunesse et sport organisent la première édition du salon de l’Orientation et de la Mobilité de l’Etudiant (SOME), les 08 et 09 décembre 2022, au sein du lycée Daniella Jeffry. Cette manifestation est organisée avec le soutien financier de l’Union européenne, à travers le fonds social européen (FSE).

Ce salon annuel s‘adresse essentiellement aux lycéens pour qui la préparation du parcours professionnel est une étape cruciale à ce stade de leur scolarité. Les collégiens de 3eme sont aussi concernés afin qu’ils puissent déjà entrevoir des filières d’études.

A travers cette initiative, la Collectivité de Saint-Martin souhaite apporter aux jeunes du territoire un accompagnement concret quant aux possibilités d’orientation qui s’offrent à eux en matière d’études post-baccalauréat, de formation et de professionnalisation, au niveau national comme international.

L’objectif de ce salon est de mettre à disposition des collégiens et lycéens l’information adéquate pour une meilleure orientation et afin qu’ils puissent envisager leurs études dans une perspective de « retour au pays ».

 

 

Le salon accueillera les élèves au lycée Daniella Jeffry :
• Jeudi 8 décembre de 8H00 à 17H00
• Vendredi 9 décembre de 17H30 à 20H00

La collectivité a identifié environ 2000 Jeunes potentiellement intéressés par ce salon. Les élèves pré et post-bac pourront ainsi découvrir durant ces deux jours le Pôle Orientation, le Pôle Formation ainsi que le Pôle Métiers. Ils pourront participer à des ateliers spécialement conçus autour de sujets liés à l’accompagnement, l’orientation et la préparation à la mobilité.
La formation des jeunes constitue un enjeu prioritaire pour le président Louis Mussington et sa majorité. La Collectivité de Saint-Martin et l’ensemble de ses partenaires espèrent que ce rendez-vous sera un facteur de cohésion et d’espérance pour tous ceux qui croient dans les potentialités du territoire.
Les jeunes sont appelés à venir nombreux !

Procédure de demandes d’autorisations d’exercer des activités commerciales dans la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Martin.

Les services de l’État informent les usagers du renouvellement de la procédure d’autorisation annuelle d’exercer une activité commerciale, maritime ou terrestre, au sein de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Saint-Martin.

L’exercice d’une activité commerciale doit faire l’objet, au préalable, du dépôt, auprès du gestionnaire
de la RNN, d’un dossier contenant :
• le formulaire de demande d’autorisation à retirer auprès du gestionnaire de la RNN ;
• les pièces administratives permettant notamment de prouver la conformité réglementaire
(française et/ou internationale) de l’activité commerciale, objet de la demande.
Le dépôt des dossiers sera réalisé au plus tard le 15 décembre 2022 :
• dans les locaux du gestionnaire de la RNN, sis à Hope Estate ;
OU
• par voie électronique à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Un Comité Technique comprenant le gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale et les services de l’État concernés sera ensuite organisé afin de sélectionner les dossiers faisant l’objet d’une autorisation.
Cette autorisation sera valable 1 an, à compter de la date de la décision délivrée par le gestionnaire.
Elle pourra être suspendue en cas d’irrégularités constatées par le gestionnaire et/ou les autorités compétentes.
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x