Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

#COVID 19 UN NOUVEAU CLUSTER A SAINT-BARTHÉLEMY.

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy souhaite informer la population qu’un nouveau cluster est apparu, ce mardi, au sein de l’EHPAD de Saint Barthélemy. Il concerne 7 résidents donc 5 sont non vaccinés, 1 ayant eu une seule dose de vaccin et 1 ayant reçu deux doses en début d’année 2021 (la 3ème dose devait lui être injectée sous peu car sa dernière injection datait de plus de 6 mois).
3 d’entre eux, qui font partie des non vaccinés, sont hospitalisés. Les investigations sont en cours afin de définir l’origine de la contamination.
Ce cluster nous montre, s’il le fallait encore, que non seulement le COVID touche les plus fragiles majoritairement non vaccinés, mais surtout qu’il est impératif de protéger nos ainés en EHPAD grâce aux gestes barrières et à la vaccination de ceux qui les côtoient.
L’ARS, en lien avec la direction de l’établissement, a d’ores et déjà envoyé des renforts de santé (médecins et Infirmiers notamment) venant de Guadeloupe, ainsi que de Saint-Martin pour soutenir les équipes en place au regard de la sensibilité que représente ce cluster.


La cuisine saint-martinoise en guest star sur M6.

cuisine15092021Lundi 20 septembre à 18h40, M6 lance la saison 7 de son émission culinaire « Objectif Top Chef ». Belle opportunité pour Saint-Martin : la Friendly Island sera sous le feu des projecteurs avec la cheffe Laïla Freedom et sa Coconut Tart, dessert typique de notre patrimoine gastronomique !

 La Coconut Tart de la pâtissière Laïla Freedom constituera le défi à relever par deux candidats de l’émission « Objectif Top Chef », invités à revisiter ce dessert emblématique de Saint-Martin pour convaincre Philippe Etchebest qu’ils peuvent poursuivre l’aventure. Le célèbre chef étoilé a en effet souhaité que son émission valorise la richesse et la diversité du patrimoine culinaire français, en invitant des producteurs locaux de tous horizons pour challenger ses candidats. C’est une vitrine exceptionnelle pour Saint-Martin : « Objectif Top Chef », qui offre à son vainqueur un ticket d’entrée pour l’émission culte « Top Chef », avait été suivie par 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la saison 6.

L’Office de Tourisme de Saint-Martin se félicite de cette visibilité, fruit d’une stratégie de communication mise en oeuvre sur le marché hexagonal avec son partenaire Indigo France. Une formidable opportunité pour valoriser notre destination et faire découvrir les traditions locales à une heure de grande écoute. Voilà comment une Coconut Tart - et la noix de coco - se trouvent aux côtés d’un foie gras, d’un poulet de Bresse ou du miel de Corse pour challenger les concurrents d’« Objectif Top Chef » priés de retravailler ces classiques culinaires pour convaincre Philippe Etchebest.

« C’est un honneur de représenter Saint-Martin »

 Laïla Freedom, cheffe privée et pâtissière dont l’entreprise est en plein essor, s’est récemment établie en métropole dans le Jura. Spécialisée dans la cuisine caribéenne, elle fait voyager les papilles de sa clientèle avec des plats traditionnels issus de Saint-Martin et d’autres îles ; elle transforme également avec brio des recettes de la cuisine française traditionnelle avec des saveurs exotiques. La gastronomie n’a donc aucun secret pour notre pétillante ambassadrice qui avoue avoir dû défier sa timidité pour le tournage de M6 : « C’est un honneur de représenter Saint-Martin et je suis vraiment ravie de partager ma culture. Pourtant je ne suis pas du genre à me mettre en avant, j’ai dû aller un peu à l’encontre de ma personnalité, mais j’étais ravie de faire connaître ce plat qui représente tant et dont ma grand-mère m’a elle-même appris la recette ». La version de la Coconut Tart proposée par Laïla à M6 est concoctée dans la plus pure tradition locale. Une recette qui fait mouche puisqu’il paraît que Philippe Etchebest a goûté… et apprécié !

L’Office de Tourisme vous invite donc à allumer vos téléviseurs lundi prochain pour savoir ce que le mythique dessert de la Friendly Island aura inspiré aux candidats d’Objectif Top Chef.

Les socio-professionnels invités à participer aux ateliers GPECT, du 20 au 22 septembre 2021.

La démarche de GPECT - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales – initiée par la Collectivité de Saint-Martin au bénéfice du territoire, a fait l’objet d’un premier séminaire au mois de juin dernier et se poursuit avec l’organisation d’une deuxième session d’ateliers avec les socio-professionnels de Saint-Martin.
Après le diagnostic territorial réalisé au cours du 1er semestre 2021, suivi du séminaire du 14 juin, le Comité de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle du territoire (CEFOP) a validé 4 grandes orientations stratégiques issues des contributions des personnels, entreprises et organismes sondés.
La Collectivité de Saint-Martin entame désormais la phase de construction du plan d’action qui permettra de répondre aux orientations définies collectivement.
Dans cet objectif, nous avons le plaisir de convier les socio-professionnels de Saint-Martin aux ateliers de travail qui se dérouleront selon le planning suivant :

Dates/ Heures

Lundi 20 Septembre

Mardi 21 Septembre

Mercredi 22 Septembre

 

 

Matin

 

Atelier 2

« Un territoire agile et à l’écoute de la diversité des besoins de ses habitants et de ses entreprises »

Atelier 4

« Un territoire qui développe ses atouts »

 

 

Après midi

Atelier 1

« Plus d’emplois à Saint-Martin et des emplois plus diversifiés »

Atelier 3

« Un territoire apprenant tout au long de la vie »

 

 

(Le contenu des ateliers est disponible dans le document joint).

En tant que socio-professionnels, vous avez la possibilité de participer à plusieurs ateliers si vous le souhaitez.

Un seul impératif : vous inscrire, pour des raisons d’organisation pratique, au plus tard le vendredi 17 septembre, en remplissant le formulaire suivant :

                                                        https://forms.gle/nFxqTs5bfoPAdse97

Une fois vos formalités d’inscription réalisées, la Collectivité vous confirmera votre inscription et le lieu où se dérouleront les ateliers.

La Collectivité de Saint-Martin convie les professionnels du territoire à participer à ces ateliers de travail collectif visant à élaborer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi qu’un plan d’action, construits à partir des besoins réels du territoire en matière de ressources humaines. L’objectif à terme est de créer un vivier territorial de professionnels, de mettre en place des formations diplômantes et de répondre favorablement aux problématiques d’emploi sur notre territoire. 

GPECT : Enquête auprès des entreprises de Saint-Martin jusqu’au 30 septembre 2021.

La Collectivité de Saint-Martin a instauré la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT) sur son territoire. En partenariat avec la CCISM, une enquête est ouverte jusqu’au 30 septembre 2021 afin de cibler les besoins en ressources humaines sur notre territoire.
L’objectif de la GPECT est de définir un plan d’actions visant à favoriser le rapprochement entre les compétences des Saint-Martinois et les besoins actuels et à venir des entreprises du territoire. Aussi, pour que cette démarche soit en adéquation avec les besoins des entreprises, la CCISM a préparé une enquête visant à :
• Identifier plus précisément les problématiques RH,
• Identifier les besoins de recrutement
Cette enquête est accessible par le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/GPECTCOMFR
De manière pratique :
• La date limite de retour de l’enquête est fixée au 30 septembre 2021
• L’enquête prend moins de 10 minutes
• Pensez à cliquer sur « Terminé » en fin d’enquête quand vous aurez répondu à toutes les questions, pour valider l’envoi
• Pour toute question :
o Technique concernant le remplissage de l’enquête : Yann Marchat, Consultant au cabinet Terre d’avance qui accompagne la COM : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / + 33 1 55 35 38 40
o Concernant la démarche :
 Junisa Gumbs : Chargée de mission GPECT et Cadre avenir à la COM : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / + 590 690 28 03 17 – A noter, Junisa Gumbs se proposer aussi, en cas de difficulté, de remplir l’enquête avec vous. N’hésitez pas à la solliciter !
 Ou moi même
La Collectivité de Saint-Martin et la CCISM comptent sur vote participation à l’enquête car celle-ci va nous permettre de mettre en place un plan d’action reflétant vos besoins réels en ressources humaines (aide au recrutement, formations adaptées à vos besoins, outils d’accompagnement de vous nouveaux salariés, etc.)
Merci d’avance pour votre participation !

Visite du Colonel Vincent Lamballe - Collectivité de Saint-Martin

gibbsgendarmerie14092021Le Président Daniel Gibbs a reçu ce mardi 14 septembre 2021, le colonel Vincent Lamballe qui vient tout juste de prendre ses fonctions au poste de commandement de la gendarmerie de la Guadeloupe et des Iles du Nord.

Le colonel Vincent Lamballe succède au Général Thierry Renard, il a 33 casernes de gendarmerie sous son autorité, réparties sur l'archipel de la Guadeloupe et les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Lors de sa visite au Président de la Collectivité, le colonel était accompagné du commandant Mintzer, en charge de la gendarmerie de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une occasion pour le président Gibbs de saluer l'arrivée du colonel aux Antilles et d'échanger sur la sécurité du territoire et la protection des populations.


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x