Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Face à la circulation active des virus de la grippe, les services hospitaliers doivent faire face à une forte tension.

Cette année en Guadeloupe, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté fin décembre 2024. Elle se caractérise actuellement par une circulation de forte intensité et une sévérité marquée. Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours très active
en métropole comme en outre-mer, Toutes les classes d’âges sont touchées de façon importante.
Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant ainsi le risque de coinfections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.
Les autorités sanitaires rappellent l’importance d’une mobilisation collective pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations. La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025 : les personnes fragiles sont plus que jamais invitées à se faire vacciner sans attendre.
La vaccination et le respect des gestes barrières demeurent pleinement efficaces afin de se protéger contre la grippe, et plus globalement contre les virus de l’hiver.
La vaccination : un rempart essentiel La vaccination présente un double avantage, c’est à la fois une protection individuelle et collective : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, moins le virus circule. En outre, la vaccination contre la grippe est un moyen efficace pour se protéger des formes graves de la
maladie, notamment pour les personnes à risque. La vaccination est ainsi particulièrement recommandée chez les personnes de 65 ans et plus et leur entourage.
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour :
• les personnes âgées de 65 ans et plus ;
• les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
• les femmes enceintes ;
• les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à
40 ;
• l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées,
dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
• les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations
;
• les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un
établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge
• les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

Pour ces personnes, la vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 %. Le vaccin peut être administré par un pharmacien, infirmier, médecin ou une sage-femme. En cas de perte ou d’oubli du bon de prise en charge, le professionnel de santé peut en éditer un sur place, garantissant ainsi un accès facilité à la vaccination.
De plus, la vaccination contre la grippe est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social selon les modalités de prise en charge disponible sur ameli.fr.
Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document. Il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans.
Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins rappelle que des vaccins sont disponibles en officines sur l’ensemble du territoire. Des doses complémentaires sont mises à disposition des officines qui ont fait part de leur besoin d’approvisionnement supplémentaires, grâce à la mobilisation des acteurs du secteur.
Les gestes barrières : une protection simple et efficace En complément de la vaccination, l’application quotidienne et rigoureuse des gestes barrières
est un levier essentiel pour freiner la circulation des virus et éviter les contaminations. Ces gestes, simples mais efficaces, permettent de limiter la transmission, notamment en période de forte circulation des virus respiratoires :
Porter un masque, systématiquement en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge),
mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l’on ait des symptômes ou non. Il s'agit d'un geste simple qui limite la transmission des virus respiratoires.
Se laver les mains régulièrement avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique, en particulier après avoir été en contact avec des surfaces partagées (transports en commun, poignées de porte, terminaux de paiement, etc.).
Aérer régulièrement les espaces clos en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes plusieurs fois par jour, afin de renouveler l’air et réduire la concentration des virus en suspension.
En adoptant ces réflexes au quotidien, chacun peut contribuer à limiter la propagation des virus, éviter des formes graves et réduire la pression sur le système de santé.
Pour prévenir l’engorgement des services, l’agence régionale de santé rappelle la campagne d’information du ministère de la Santé, incitant les usagers à appeler le Samu (faire le 15) avant de se rendre aux urgences.
Les services d'urgence hospitaliers restent disponibles pour les situations critiques nécessitant une intervention immédiate. Cependant, une évaluation préalable par les professionnels du SAMU peut souvent permettre une prise en charge plus rapide et adaptée à chaque cas.
Voici les réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences :
• j’appelle mon médecin traitant, durant la journée ;
• s’il n’est pas disponible, je consulte la carte des lieux de soins
sur Santé.fr ;
• si aucune offre n’est disponible, j'appelle le 15, ou contacte le 114 si je suis malentendant.
Pour rappel les urgences sont réservées aux cas les plus graves.
Je ne dois pas aller aux urgences pour :
• un certificat médical sportif ;
• un renouvellement d’ordonnance ;
• une vaccination ;
• une prolongation d’arrêt de travail ;
• la réalisation de radios sans prescription ;
• un test de grossesse sans symptômes pathologiques…
Plus d’informations :
Pour un hiver sans virus - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Les gestes barrières, des réflexes simples pour se protéger et protéger ses proches face aux virus
de l’hiver - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 22 janvier 2025.


Les offices de tourisme de Saint-Martin et d’Anguille s'alignent pour une collaboration stratégique en 2025. 22 janvier 2025]

sxmanguillatourism22012025Les offices de tourisme de Saint-Martin et d’Anguille s'alignent pour une collaboration stratégique en 2025
Les offices de tourisme de Saint-Martin et d’Anguille ont entamé l'année 2025 par une réunion stratégique fructueuse visant à explorer les pistes de collaboration pour l'année à venir. La rencontre a réuni les représentants des deux organisations, ainsi que des acteurs clés du Ministère du Tourisme, pour discuter des synergies et des opportunités visant à renforcer leur présence mondiale à travers des initiatives communes.
En tant qu' îles voisines avec des offres complémentaires et des marchés cibles similaires, les deux organisations ont identifié plusieurs axes de coopération, notamment leur participation conjointe à des salons professionnels, des missions commerciales, des webinaires et des présentations de destination. Ces initiatives visent à accroître la visibilité des deux îles et à améliorer l'expérience des visiteurs en promouvant le voyage multi-destinations.
La collaboration met particulièrement l'accent sur les initiatives commerciales, avec un focus sur le segment des Réunions, Incentives, Conférences et Expositions (MICE) ainsi que le secteur du yachting, tous deux moteurs importants du tourisme à Saint-Martin et à Anguille. De plus, les deux destinations prévoient des missions commerciales pour établir des liens plus solides avec des marchés clés tels que le Royaume-Uni, le Canada, l'Europe et l'Amérique latine.
Des webinaires sont également envisagés pour éduquer les professionnels du tourisme sur les spécificités de Saint-Martin et d'Anguille. Ces sessions virtuelles offriront des informations pratiques sur la façon de proposer les deux destinations comme une expérience de voyage fluide et multi-destinations.
« Ce partenariat souligne notre engagement en faveur de l'innovation et de la collaboration pour élargir notre portée et améliorer l'expérience des visiteurs », a déclaré Aïda Weinum, Directrice du Tourisme à l'Office de Tourisme de Saint-Martin. « En alignant nos stratégies, nous créons de nouvelles opportunités pour mettre en valeur les atouts uniques de Saint-Martin et d'Anguille tout en renforçant notre présence sur les marchés internationaux clés. Nous sommes impatients de concrétiser ce partenariat et de mettre en œuvre des plans détaillés dans les mois à venir. »
Stacey Liburd, Directrice du Tourisme à Anguille, a ajouté : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec l'Office de Tourisme de Saint-Martin. En unissant nos forces, nous offrons aux voyageurs une expérience plus riche et plus diversifiée. Notre objectif commun de promouvoir le segment MICE, le yachting et les voyages multi-destinations nous permet de captiver un public mondial avec la beauté et l'hospitalité de nos îles. Nous sommes impatients de concrétiser ces initiatives et de favoriser des liens significatifs pour le bénéfice de nos industries touristiques. »
Les images peuvent être consultées ici
À propos de Saint-Martin
Saint-Martin, l'île aux sourires, est une destination unique alliant beauté naturelle, culture riche et charme authentique. Avec ses plages immaculées, ses marchés vivants et sa gastronomie raffinée, Saint-Martin offre aux visiteurs une escapade inoubliable. De la ville gourmande de Grand Case aux eaux tranquilles de la Baie Orient, l'île invite à l'exploration, à la détente et à la création de souvenirs précieux.
Facilement accessible depuis des hubs majeurs comme Paris (CDG), Miami (MIA) et New York (JFK), Saint-Martin est la destination idéale pour les voyageurs en quête de sérénité et d'aventure. Découvrez la chaleur et le charme de cette perle des Caraïbes, où chaque moment est une célébration de la vie insulaire.
À propos d'Anguille
Anguille, un joyau caché des Caraïbes du Nord, séduit les visiteurs avec ses plages immaculées et son charme intact. Connue pour ses paysages de corail et de calcaire, Anguille offre un refuge luxueux avec 33 plages à couper le souffle, régulièrement classées parmi les plus belles du monde.
Accessible facilement depuis des points d'entrée comme Miami (MIA), Porto Rico (SJU) et Saint-Martin (SXM), Anguille invite les voyageurs à vivre une expérience romantique, élégante et sans fioritures. Lâchez la foule et trouvez-vous à Anguille.

FERMETURE TEMPORAIRE DE PARKINGS.

Dans le cadre de l’organisation des épreuves mensuelles pratiques des examens du permis de conduire, il est porté à l’attention des automobilistes et riverains :

• du secteur de Sandy-Ground/Morne Rond :

Le parking du stade Albéric RICHARDS sera fermé entre 7h00 et 13h30, le mercredi 29 janvier 2025, pour le déroulement des épreuves plateau moto.
A ce titre, des opérations d’entrainement seront effectuées dès le mardi 28 janvier 2025, afin de préparer et entrainer les candidats aux examens.
Les services de la Police Territoriale veilleront à sensibiliser, surveiller et alerter les automobilistes et riverains de ces dispositions, afin d’éviter le stationnement gênant ;
Le mercredi 29 janvier 2025, tout véhicule en stationnement interdit, sera déplacé aux frais et charge de son propriétaire, par les services et agents de la Police Territoriale.

• du secteur du parking de Galisbay :

Le parking de Galisbay est centre d’examen du permis de conduire dans la semaine du lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier 2025.
A ce titre, le lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier 2025 de 7h00 à 14h30 des épreuves de conduite sont prévues pour le permis B (conduite de véhicule de petit gabarit).
Le jeudi 30 janvier de 07h00 à 13h30 des épreuves de conduite sont prévues pour la catégorie lourde du permis de conduire (permis C, D et E) ;

Les services de la Police Territoriale veilleront à sensibiliser, surveiller et alerter les automobilistes et riverains de ces dispositions, afin d’éviter le stationnement gênant ;

Toute infraction sera verbalisée et les véhicules enlevés aux frais de son propriétaire, conformément à la règlementation en vigueur et aux tarifs de la fourrière (Délibération n°CE77-21-2014 du 08 juillet 2014).

La Collectivité de Saint-Martin s’excuse de la gêne occasionnée et compte sur la coopération de tous.

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE.

Surexposition des enfants aux écrans

La Direction de la santé, de la prévention et de la protection maternelle infantile organise une conférence sur les risques de la surexposition des enfants aux écrans. Cet événement aura lieu le samedi 1er février de 9h00 à 11h00, à la Mission locale de Marigot.

Dans le cadre des missions de la protection maternelle infantile (PMI), des actions de prévention sont organisées au niveau national et local et, menées auprès des parents et des personnels des crèches de Saint-Martin.

Pour clôturer cette campagne de sensibilisation du public, une conférence sur les risques de la surexposition des enfants aux écrans se tiendra le 1er février entre 9h00 et 11h00, à la salle Pélican de la mission locale, située rue de Hollande à Marigot. La présentation sera assurée par une infirmière puéricultrice et un médecin de la PMI, en présence de professionnels de la petite enfance.

Les parents sont ainsi invités à participer à cette conférence gratuite, afin de s’informer sur les risques de la surexposition des écrans et prendre les mesures nécessaires pour occuper les enfants autrement.

La Direction de la santé de la prévention et de la protection maternelle infantile compte sur la présence des parents en grand nombre !

SCOLARITE Ouverture des inscriptions en école maternelle et au CP pour l’année scolaire 2025/2026.

La Collectivité de Saint-Martin informe les parents d’élèves de l’ouverture des inscriptions en école maternelle et en classe de cours préparatoire (CP), pour l’année scolaire 2025-2026, selon les modalités suivantes :

Inscriptions en école maternelle : Tous Secteurs confondus.
 Du 20 janvier au 21 février 2025 uniquement
- Enfants nés en 2020, 2021 et 2022 (GS, MS et PS – non scolarisés)
- Enfants nés en 2023 (TPS - inscrits sur une liste d’attente. Les demandes seront étudiées au cas par cas et accordées dans la limite des places disponibles selon des critères définis.)

Inscription au Cours préparatoire (CP) : Tous Secteurs confondus.
 Du 3 mars au 31 mars 2025 uniquement
Les parents des enfants inscrits en GS retireront à l’école à partir du 3 Mars 2025, la fiche de renseignements qui, dûment complétée, sera déposée au service des affaires scolaires jusqu’au 31 mars 2025.


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x