Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

FERMETURE TEMPORAIRE DE PARKINGS.

Dans le cadre de l’organisation des épreuves mensuelles pratiques des examens du permis de conduire, il est porté à l’attention des automobilistes et riverains :

• du secteur de Sandy-Ground/Morne Rond :

Le parking du stade Albéric RICHARDS sera fermé entre 7h00 et 14h30, le mercredi 19 novembre 2025, pour le déroulement des épreuves plateau moto.
A ce titre, des opérations d’entrainement seront effectuées dès le mardi 18 novembre 2025, afin de préparer et entrainer les candidats aux examens.
Les services de la Police Territoriale veilleront à sensibiliser, surveiller et alerter les automobilistes et riverains de ces dispositions, afin d’éviter le stationnement gênant ;
Le mercredi 19 novembre 2025, tout véhicule en stationnement interdit, sera déplacé aux frais et charge de son propriétaire, par les services et agents de la Police Territoriale.

• du secteur du parking de Galisbay :

Le parking de Galisbay est centre d’examen du permis de conduire dans la semaine du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2025.
A ce titre, du 17 novembre au 21 novembre de 7h00 à 14h30 des épreuves de conduite sont prévues pour le permis B (conduite de véhicule de petit gabarit).
Le jeudi 23 octobre de 07h00 à 13h30 des épreuves de conduite sont prévues pour la catégorie lourde du permis de conduire (permis C, D et E) ;

Les services de la Police Territoriale veilleront à sensibiliser, surveiller et alerter les automobilistes et riverains de ces dispositions, afin d’éviter le stationnement gênant ;

Toute infraction sera verbalisée et les véhicules enlevés aux frais de son propriétaire, conformément à la règlementation en vigueur et aux tarifs de la fourrière (Délibération n°CE77-21-2014 du 08 juillet 2014).

La Collectivité de Saint-Martin s’excuse de la gêne occasionnée et compte sur la coopération de tous.


DÉMARCHES FISCALES L’accueil de proximité dans les France services se poursuit en novembre et décembre.

Le centre des finances publiques de Saint-Martin poursuit « la campagne des avis 2025 » en novembre et en décembre dans les France Services.

Le Centre des Finances Publiques (CFP) de Saint-Martin organise des accueils de proximité dans les France Services de Sandy Ground et de Quartier d'Orléans, depuis le 11 septembre dernier, afin d’accompagner les contribuables dans leurs démarches fiscales.

Le contribuable peut obtenir des informations sur l’impôt sur le revenu et la taxe foncière, mais aussi effectuer certaines démarches relatives à la fiscalité comme gérer le paiement de ses impôts, mettre en place une mensualisation pour la taxe foncière, bénéficier d’un accompagnement numérique pour les démarches en ligne, obtenir un bordereau de situation.
Le premier bilan de cette présence révèle qu'il y a un vrai besoin des usagers en particulier à Sandy-Ground.

Les permanences ouvertes de 9h00 à 12h00 se poursuivent à :
• France services Quartier d’orléans
 6 novembre 2025
 4 décembre 2025

• France Services Sandy-Ground
 13 novembre 2025
 20 novembre 2025
 27 novembre 2025
 11 décembre 2025
 18 décembre 2025

Pour rencontrer un agent des finances publiques et fixer un rendez-vous, les France services sont joignables :

- Au 0690 66 88 66 à Sandy-Ground

- Au 0690 66 33 66 à Quartier d’Orléans

La Collectivité et le CFP de Saint-Martin invitent les usagers à utiliser ce service de proximité.

Suspension D’un Praticien Hospitalier en Chirurgie Orthopédique à Saint-Martin

L’Agence de Santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy a été informée d’enquêtes menées en 2012 et 2018, à la suite de rumeurs concernant un praticien hospitalier (PH) chirurgien orthopédique exerçant au Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming (CHLCF). Celles-ci n’auraient, à la connaissance de l’ARS, pas abouti ou auraient été classées sans suite.

En septembre 2016, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, par courrier dont a eu connaissance l’ARS, indiquait au Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Guadeloupe que les attestations d’exercice et les diplômes avaient été reçus, que le praticien avait été autorisé à exercer la profession de médecin dans la spécialité de chirurgie orthopédique et traumatologique et qu’il n’avait pas été trouvé d’éléments tendant à remettre en cause le parcours du praticien.

En août 2019, à la suite d’une information des administrateurs provisoires du CHLCF, des courriers ont été transmis au Conseil de l’Ordre compte tenu de ses prérogatives en matière de vérification de la compétence professionnelle des médecins en exercice.

En mai 2025, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de Guadeloupe a saisi l’ARS en vue de solliciter une suspension d’urgence du PH chirurgien orthopédiste sur le fondement de clichés radiographiques transmis au motif de préserver la qualité des soins aux patients de Saint-Martin et prévenir le risque de mutilations.

Une inspection - associant des experts indépendants de la discipline - a été diligentée pour analyser sur pièces et par des entretiens et n’a pas conduit à proposer, une mesure de suspension immédiate et à titre conservatoire, prise par le directeur général de l’ARS.

Parallèlement, le Conseil de l’Ordre des Médecins (CDOM) de Guadeloupe (971) a saisi le Conseil interrégional des Antilles-Guyane de l’Ordre des Médecins afin de constituer une commission en formation restreinte au titre de l’article R 4214-3-5 du code de la santé publique en vue de statuer sur une insuffisance professionnelle. Cette commission en formation restreinte est constituée d’un expert désigné par le Conseil de l’Ordre, d’un expert désigné par le PH chirurgien orthopédiste, et un troisième désigné communément par le Conseil de l’Ordre et le Praticien Hospitalier. La commission en formation restreinte a conclu à l’unanimité, le 4 juillet 2025, que le Praticien Hospitalier ne présentait pas d’insuffisance professionnelle rendant dangereux l’exercice de sa spécialité, après avoir eu des explications sur les dossiers médicaux.

Le 22 octobre 2025, le CDOM 971 a transmis à l’ARS un courrier comprenant une attestation du Doyen de la faculté de Médecine de GUINÉE-CONAKRY, en réponse à la demande d’authentification des diplômes de médecine générale et de spécialité du Praticien Hospitalier, indiquant que le diplôme de médecine générale est authentique et que le diplôme de spécialité produit serait un faux.

Le même jour, sur injonction de l’agence, la direction du Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming a prononcé la suspension du praticien.

L’ARS suit avec attention les éventuelles suites disciplinaires et pénales qui pourraient être réservées à la suite des éléments portés à sa connaissance le 22 octobre 2025.

10e Édition De Mois Sans Tabac : Ensemble, Relevons Le Défi Pour Une Vie Sans Tabac.

À partir du samedi 1er novembre 2025, Santé publique France, le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lance la 10e édition du défi Mois sans tabac. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. À l’occasion de cette édition anniversaire, Mois sans tabac maintient son engagement en faveur de l’arrêt du tabac, avec une campagne enrichie, des outils optimisés et une mobilisation renforcée sur le terrain : des actions ciblées en régions pour toucher encore plus de participants, notamment parmi les publics les plus éloignés des dispositifs de santé. 

  Un défi collectif pour une santé publique durable

Depuis 2016, Mois sans tabac a permis à plus de 2,35 millions de personnes de tenter l’expérience de l’arrêt du tabac. En 2024, l’opération a rassemblé près de 134 000 inscrits et 5 600 partenaires, confirmant son statut d’initiative majeure de santé publique. Les études d’évaluation ont montré que ce dispositif, qui est l’une des actions socles du Programme national de lutte contre le tabac, était très efficace. Les données de retour sur investissement montrent que chaque euro investi dans ce dispositif génère plus de 7 euros d’économies sur les dépenses de santé, tout en évitant des milliers de cas de maladies liées au tabagisme (cancers, BPCO, infections respiratoires, etc.).

Des outils performants et accessibles au plus grand nombre

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

  • Un site dédié (mois-sans-tabac.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
  • L’application Tabac info service, pour un accompagnement gratuit 24/7.
  • Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
  • Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et en ligne.
  • Des actions de terrain : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité (liste à retrouver sur le site Mois sans tabac).

Un dispositif terrain étendu en région

 

En 2025, Mois sans tabac renforce son ancrage territorial avec un dispositif terrain élargi. Les différentes régions organisent un ou plusieurs stands d’informations et d’accompagnement, installés dans des centres commerciaux, gares ou lieux publics, pour aller à la rencontre des fumeurs. Six régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Pays de la Loire et Bourgogne France Comté) déploieront en outre des dispositifs itinérants pour renforcer cette proximité en proposant des entretiens délocalisés et des ateliers d’aide à l’arrêt. Ces actions s’ajoutent aux 18 000 pharmacies partenaires, équipées de kits et de vitrophanies, et aux événements locaux recensés sur la cartographie interactive du site mois-sans-tabac.fr, permettant à chacun de trouver un relais près de chez soi.

Sur les réseaux sociaux : un parti pris créatif et artistique 

Du 24 octobre au 30 novembre, pour fédérer et motiver les fumeurs de manière originale, Mois sans tabac 2025 lance la Stoplist, une activation musicale sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et YouTube). L’objectif ? Remplacer les 3 minutes d’une envie de fumer par une chanson, reprise par 6 artistes influenceurs (Angy, Bleu Berline, Paul, Willbe, Hey ! Fantôme et Cerberas) et les communautés en ligne. Les participants sont invités à créer leur propre version du morceau ou à liker celles des artistes pour débloquer la production de clip. Une façon ludique et moderne de s’engager dans le défi, tout en intégrant l’arrêt du tabac dans la culture pop.

« La 10ème édition de Mois sans tabac s’inscrit dans une dynamique historique : en dix ans, le nombre de fumeurs quotidiens en France a diminué de 4 millions. Ce défi national, qui commence dans quelques jours, est une opportunité concrète pour tous ceux qui veulent s’en libérer. Un fumeur sur deux souhaite arrêter, c’est le moment idéal pour eux de participer à ce défi qui mobilise chaque année les acteurs de santé, de nombreux partenaires dans un objectif commun : la lutte contre le tabagisme. » 

Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

Calendrier des événements en Guadeloupe 

 

notobaccoschedule31102025

 

N'INVITONS PAS LA DENGUE AUX FÊTES DE LA TOUSSAINT 2025.

Le 30 octobre 2025,

L’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy rappelle les bons gestes de prévention pour lutter contre la dengue pendant la période de la Toussaint. 

Les nombreux épisodes pluvieux de ces dernières semaines ont favorisé la multiplication des moustiques et par conséquent l’augmentation des cas de dengue sur notre archipel, en particulier avec un foyer très actif à Saint-François et plusieurs cas à Baie-Mahault.

Les fêtes de la Toussaint sont une période de rassemblement de la population et demeurent une période à haut risque pour la transmission du virus de la dengue. À cette occasion, une vigilance particulière est demandée aux collectivités et aux usagers dans les cimetières, car ils pourraient être des lieux propices à la multiplication des moustiques et à la transmission de la dengue. 

Aussi, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sensibilise de nouveau cette année les collectivités et leurs usagers afin de limiter la circulation de la maladie avec le rappel des gestes simples à mettre en œuvre dans ces lieux : 

  • Mettons à l’abri de la pluie les objets qui pourraient garder de l’eau,
  • Ayons une attention particulière sur les caveaux non achevés et les vases scellés pouvant garder l’eau de pluie,
  • Piquons les fleurs fraîches dans du sable mouillé,
  • Veillons au ramassage des lumignons après la Toussaint.

Enfin et de manière générale, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy rappelle à tous qu’en cette période encore pluvieuse, il est important de veiller à supprimer tous les objets pouvant contenir de l’eau dans et hors des maisons (tels que objets creux contenant de l’eau, futs non couverts, déchets abandonnés, etc…).

Pour rappel, il est aussi nécessaire de protéger efficacement les réserves d’eau qui demeurent indispensables, en les couvrant par exemple, avec un tissu moustiquaire.

Ensemble, arrêtons les moustiques ! / Kyouyé moustik-la !

Couvrons ! Nettoyons ! Jetons ! 

 


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x