Dans le cadre de la coopération l'Etablissement de l'Eau et de l'Assainissement de Saint Martin encadre une démarche d'échange de moyens s'agissant du traitement des eaux usées avec les services techniques de Sint-Maarten.
Une délégation composée du directeur des infrastructures et d'une technicienne spécialiste du traitement de l'eau de la partie hollandaise, du Président et du directeur de l'EEASM, et du nouveau directeur de la CGEG se sont rendu en métropole pour visiter des systèmes de station d'épuration susceptible d'être implanté des deux côtés de l'île.
Deux systèmes ont particulièrement attiré l'attention :
- Organica (Tours) : un système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles. Organica FBRTM s'appuie ainsi sur des traitements par boues activées dans différents bassins placés en dessous de la serre. Une vingtaine de projets de ce type sont actuellement en cours de réalisation en Métropole.
- Ecodisk (visite de l'usine de production à Aix-les-Bains), concept qui a été utilisé pour la réalisation de la station d'Oyster Pond, adapté pour les petites et moyennes collectivités, rurales et semi-urbaines, entre 100 et 10 000 équivalent-habitants (EH). Simple de fonctionnement, très fiable, et d'une implantation naturelle dans des sites protégés, Ecodisk répond aux exigences européennes de traitement - possibilité de traitement de l'azote et du phosphore - et correspond parfaitement aux demandes actuelles de nombreux organismes ou collectivités.
Délégation de Sint Maarten:
- Kurt Ruan directeur des infrastructures
- Olivia Lake charge de mission à l'eau et à l'assainissement.
Délégation de Saint Martin
- Louis Fleming Président de l'EEASM
- Patrick LENTZ directeur de l'EEASM
- Harry Placide directeur de la compagnie générale des eaux