Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Jonathan Hodge: un Député junior à l’Assemblée Nationale.

jonathanhodgeanddanielgibbs11062013La 18ème édition du « Parlement des enfants » se déroulait ce week-end à l'Assemblée Nationale. Jonathan Hodge, élève en classe de CM2 à Quartier d'Orléans, a pris place dans l'hémicycle dans le fauteuil du Député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Cette leçon d'instruction civique grandeur nature se déroule chaque année depuis 1994 : la 18ème édition du Parlement des Enfants se déroulait samedi au Palais Bourbon.
Elu par ses camarades de l'école de Quartier d'Orléans, Jonathan Hodge, accompagné de sa maman, a fait ses premiers pas de jeune élu, accueilli à l'Assemblée nationale par Daniel Gibbs. Le Député de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a exposé au Député Junior la fonction de législateur, la mission des élus du peuple et la place du Parlement au sein des institutions de la République.
Réunis en commission le matin, les jeunes délégués ont examiné des quatre propositions de loi rédigées en amont dans les écoles, avant d'être mises au vote l'après-midi, au cours de la séance officielle. A « Rompre l'isolement des aînés dans chaque commune en créant un passeport civique du jeune citoyen, consacrant trois actions annuelles de solidarité », « assurer la représentation des enfants au sein de l'école, en instituant les conseils de délégués et la représentation des élèves aux conseils d'école », « sensibiliser les élèves sur les principes de l'égalité des filles et des garçons », les délégués juniors ont préféré adopter la proposition de loi sur « la prévention des faits de violence et de discrimination au sein des écoles ». Cette proposition de loi, rédigée par des élèves de Tubuai dans les Iles australes (Polynésie française), a recueilli 269 voix pour.
Pour rappel, quatre lois proposées par le Parlement des enfants sont devenues des lois de la République. Elles ont institué, par exemple, le maintien des liens entre frères et sœurs adoptés, la participation de l'enfant orphelin au conseil de famille, le renforcement du rôle de l'école dans la détection des mauvais traitements à enfants et l'obligation de distribuer des sacs plastiques biodégradables aux caisses des supermarchés.

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x