Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie et de la prévention des dépendances.

Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, a présidé aujourd'hui le comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie et de la prévention des dépendances, en présence de l'ensemble des ministres concernés par la politique de prévention et de lutte contre la drogue et les conduites addictives.

Ce comité a validé le premier plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Il prend la suite des précédents plans de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Ce changement d'intitulé traduit la volonté du gouvernement d'élargir cette politique à l'ensemble des conduites susceptibles de mener à des addictions.

Ce plan, qui définit les priorités stratégiques de la France pour les quatre prochaines années, et s'inscrit, pour la première fois, dans le cadre d'une approche intégrée permettant de dépasser les clivages habituels entre tenants de la réponse sanitaire et tenants de la réponse pénale.

Elaboré sur la base de données scientifiquement validées, issues de la recherche, de l'observation et de l'évaluation, ce plan a été précédé par une concertation avec les acteurs de la politique publique de lutte contre la drogue et les conduites addictives. Il repose sur trois priorités consensuelles :

· fonder davantage l'action publique sur l'observation, la recherche et l'évaluation pour en renforcer la pertinence et l'efficacité ;

· prendre en compte les populations les plus exposées : les jeunes que leurs consommations d'alcool, de tabac et de cannabis exposent à un risque sanitaire et social accru ; les femmes, notamment les femmes enceintes, dont les consommations peuvent affecter tant leur santé que celle de l'enfant à naître ; les personnes en situation de précarité ; celles présentant des troubles psychiatriques ;

· renforcer la sécurité, la tranquillité et la santé publiques en luttant contre les trafics et contre toutes les formes de délinquance liées aux consommations de substances psychoactives.

Ce plan s'étend sur une durée plus longue que les précédents (quatre années contre trois) car il est indispensable aujourd'hui d'avoir une vision à moyen terme, qui seule permettra de répondre aux problèmes persistants de santé et de sécurité publiques. Au fur et à mesure de sa mise en œuvre, il sera évalué dans le souci constant d'adapter la réponse publique au plus près des évolutions tant des conduites addictives, que de la délinquance et du trafic.

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x