Jeudi 16 janvier 2014, le Préfet délégué auprès de la Représentante de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la 1ère vice-présidente du conseil territorial de Saint-Barthélemy et le délégué territorial de l'ARS ont présidé le comité de gestion contre le chikungunya à Saint-Barthélemy.
A cette occasion, il a été précisé que 9 cas confirmés ont été recensés depuis le début de l'épidémie. Au regard de la situation générale, il a été décidé de mettre en place, un comité de suivi et de coordination, chargé de veiller à la mise en oeuvre du plan d'action anti-dissémination. Toutes les 2 semaines, un point complet sera fait autour de 6 axes : communication spécifique, communication à l'attention des scolaires, gestion des déchets, contrôle des gîtes aériens, accompagnement des populations défavorisées et suivi environnemental.
La prochaine réunion du comité de gestion et du comité de suivi et de coordination est programmée pour le 3 février 2014.
Enfin, il est rappelé que :
- Chacun doit rechercher dans son environnement les lieux humides ou les concentrations d'eaux stagnantes vecteurs de propagation des larves de moustiques et les détruire.
- L'utilisation de répulsifs appliqués sur la peau est efficace et recommandée particulièrement pour les enfants, de même que la pulvérisation d'insecticides autour des portes et fenêtres.
- Le port, dans la mesure du possible, des vêtements couvrant le corps au maximum et notamment les bras et les jambes permet de se prémunir des piqures.
- Les fenêtres et les couchages doivent être équipés de moustiquaires
Les actions de pulvérisation d'insecticides sont toujours en cours et se poursuivront sur l'ensemble de l'île.
Contact : Service de Lutte antivectorielle 0590 27 96 94 ou 0590 27 16 18