Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Feuille de route pour l'égalité républicaine et l'intégration.

Le Gouvernement a adopté aujourd'hui sa feuille de route pour l'égalité républicaine et l'intégration.

Cet engagement avait été pris dès la déclaration de politique générale du 4 juillet 2012, et la volonté du Gouvernement est d'avancer sereinement et de façon apaisée ce sujet essentiel pour nos concitoyens.

Une logique, et une seule, anime cette feuille de route : la République, l'égalité républicaine. Celle des droits et des devoirs.

C'est ce qui a permis à la France d'accueillir au fil des siècles des femmes et des hommes de tous les horizons et d'en faire des citoyens français.

L'objectif de cette feuille de route est de rendre effective cette promesse républicaine d'égalité.

Beaucoup a déjà été fait depuis mai 2012 pour agir contre les inégalités. C'est le sens des plans interministériels contre la pauvreté, pour les droits des femmes, pour la jeunesse ou encore en faveur des personnes handicapées.

Mais certains Français d'origine étrangère, et certains étrangers régulièrement et durablement installés sur notre territoire sont encore trop souvent tenus à l'écart du droit commun.

A travers cette feuille de route, l'objectif du Gouvernement est donc bien de lutter contre les discriminations liées à l'origine, qu'elle soit réelle ou supposée, et de faire en sorte que les politique de réduction des inégalités bénéficient à tous ceux qui doivent y avoir accès.

Deux axes bien distincts la structurent :

  • Le 1er axe porte sur l'accueil des nouveaux arrivants. Il faut mieux les accompagner dans leur parcours d'intégration, faire en sorte que l'apprentissage de la langue française, et la transmission du socle républicain de droits et de devoirs soit plus efficace et mieux articulée avec la délivrance du titre de séjour ainsi qu'avec l'accès à la nationalité française.
  • Le 2ème axe constitue un plan d'action pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations. L'accès de tous au droit commun doit être garanti (école, emploi, accès à la fonction publique), et la lutte contre les discriminations doit être prise en compte dans tous les volets de l'action publique.

La mise en œuvre de ces décisions exigera une mobilisation de tous les ministères. Parce qu'elle renouvelle l'approche républicaine des questions d'égalité et d'intégration, le Gouvernement a décidé d'en assurer la coordination au niveau du Premier ministre, par la création d'un délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration.

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x