A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën présente ce matin une étape structurante de la stratégie engagée pour renforcer la performance opérationnelle du groupe et accélérer le développement de son activité à l'international.
Cette stratégie repose notamment sur l'engagement d'un partenariat stratégique majeur avec le constructeur automobile chinois DongFeng, qui permettra à PSA Peugeot Citroën d'intensifier son développement industriel et commercial en Asie.
Elle repose également sur le renforcement de la structure financière du groupe : de nouveaux capitaux permettront de soutenir un niveau d'investissement élevé et de donner à PSA Peugeot Citroën les moyens d'un développement industriel ambitieux ; Banque PSA Finance s'appuiera par ailleurs sur la banque espagnole Santander pour sa production future de crédits.
Le Gouvernement a répondu favorablement à la demande du groupe pour investir, aux côtés de DongFeng et d'autres actionnaires, au capital de PSA Peugeot Citroën et lui donner ainsi les moyens de son développement, en lui apportant de nouveaux capitaux, en devenant l'un de ses premiers actionnaires et en participant directement à sa gouvernance. Cette opération doit être soumise à la prochaine Assemblée générale des actionnaires de PSA Peugeot Citroën.
Traduisant les orientations du Conseil des ministres du 15 janvier dernier, l'Etat confirme ainsi, à travers l'action de Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, et d'Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sa capacité à agir en investisseur, actionnaire et partenaire de référence, pour accompagner le développement de grandes entreprises françaises.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a déclaré : « C'est une opération stratégique majeure pour le développement du groupe PSA Peugeot Citroën, à laquelle l'Etat s'associe comme partenaire de long terme. C'est aussi un acte de responsabilité de l'Etat vis-à-vis d'une des principales filières industrielles du pays. Il appelle naturellement une exemplarité du groupe au bénéfice de l'activité et de l'emploi en France. »