Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RÉOUVERTURE DU BAI DE L’IEDOM À SAINT-MARTIN LE MERCREDI 8 JUIN DE 9H À 12H.

Après une fermeture de plusieurs mois en raison de la situation sanitaire et des restrictions de déplacements, les populations des Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont informées que l’IEDOM rouvrira son Bureau d’accueil et d’Information (BAI) de Saint-Martin le mercredi 8 juin de 9h à 12h, à l’adresse suivante :
Annexe de la Collectivité
Rue Victor Maurasse, à Marigot (Saint-Martin)
L’IEDOM remercie à cette occasion la Collectivité de Saint-Martin pour la mise à disposition de ces locaux Le Préfet délégué pour les îles du nord, Vincent BERTON, accompagné du directeur de l’IEDOM Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Thierry BELTRAND, honoreront de leur présence la réouverture du BAI de l’IEDOM à Saint-Martin, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu le mardi 7 juin à 11h30, suivie d’une conférence de presse.
À compter du mois de juillet 2022, l’IEDOM y exercera de nouveau une permanence mensuelle, à savoir tous les premiers vendredis de chaque mois, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 15h.
Cette réouverture du BAI de Saint-Martin facilitera, pour les ménages concernés résidant à Saint- Martin ou à Saint-Barthélemy, les démarches suivantes :
‐ Dépôt d’un dossier de surendettement Information sur un dépôt de surendettement en cours
Exercice du droit d’accès aux fichiers de la Banque de France : FCC, FICP…
Exercice du Droit au compte
Attention, pour toutes ces démarches, vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide et à votre nom.
Rappelons que le surendettement est défini par le code de la consommation de la manière suivante : « La situation de surendettement est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ».
La gestion du surendettement des particuliers est une mission qui a été confiée à la Banque de France (dans l’hexagone et la Corse) et à l’IEDOM (dans les DOM et les collectivités d’outre-mer) par l’État. Il existe ainsi, dans chaque département français, une commission de surendettement qui examine et détermine l’orientation des dossiers déposés par les ménages surendettés. Elle est
présidée par le Préfet ou son représentant, et son secrétariat est assuré par la Banque de France ou l’IEDOM.
Contacts communication :
Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 06 90 35 22 00
IEDOM Guadeloupe et îles du nord : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. – Denise BOULOGNE : 05 90 93 74 02
Saint-Martin, le 17 mai 2022
Pour les îles de nord, c’est la commission de surendettement de la Guadeloupe –présidée par Préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe et représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ou son représentant, et dont le secrétariat est exercé par l’agence IEDOM de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy- qui est compétente pour examiner et orienter les dossiers déposés par les ménages saint-martinois ou saint-barth.
Pour rappel également, tout particulier qui rencontre des difficultés à faire face à leurs dettes (qu’elles soient bancaires ou d’une autre nature : loyers, eau, électricité… mais à l’exclusion des dettes d’origine professionnelle) peut déposer un dossier de surendettement auprès du secrétariat de la commission départementale dont il relève.
Le recours à la commission de surendettement est totalement gratuit et permet de mettre en pause les procédures lancées à l’encontre du demandeur et de trouver des solutions avec les créanciers, afin de rééchelonner la dette voire de l’effacer totalement ou partiellement.
La procédure s’étale sur une durée comprise entre 3 et 6 mois.
Les résidents saint-martinois et saint-barth peuvent faire leurs démarches et déposer leur dossier de surendettement :
- soit auprès du BAI de Saint-Martin, à l’occasion de sa permanence mensuelle - soit par courrier, en l’envoyant à l’adresse suivante :
IEDOM GUADELOUPE
13 Boulevard Daniel Marsin
Parc d’activités La Providence
ZAC de Dothémare
97139 LES ABYMES
‐ soit en ligne sur le site internet de l’IEDOM : www.iedom.fr, « Espace Particuliers »
Les formulaires de surendettement vierges peuvent être téléchargés sur le site internet de l’IEDOM www.iedom.fr ou retirés auprès du BAI de Saint-Martin ou encore des services sociaux des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Pour la constitution de leur dossier, les ménages concernés peuvent se faire aider par un intervenant social. Leurs coordonnées sont disponibles auprès des services sociaux des collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Contacts communication :
Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 06 90 35 22 00
IEDOM Guadeloupe et îles du nord : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. – Denise BOULOGNE : 05 90 93 74

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x