Grand Case:--- L'association entièrement bénévole Les Fruits de Mer est ravie d'annoncer le lancement de l'Île de Découverte, un nouveau projet qui vise à augmenter l'éducation sur la nature, le patrimoine et la culture locaux. Le projet touchera des milliers d'élèves des deux côtés de l'île au cours de l'année à venir. Le projet, doté de 40 900 €, est financé par la Fondation Air France. Il comprend des visites scolaires à l'Amuseum Naturalis à The Old House et la distribution de milliers de livres au sujet de l'île de Saint-Martin aux élèves.
« Notre équipe de bénévoles est très enthousiaste de pouvoir étendre nos programmes éducatifs à toute l’île ! », a déclaré Jenn Yerkes, la présidente de l'association Les Fruits de Mer. « Nous avons eu beaucoup de succès du côté français, mais Saint-Martin est une île ensemble et ce projet permet d’étendre nos programmes éducatifs locaux au côté hollandais à grande échelle. C’est le plus grand projet éducatif transfrontalier que nous connaissions sur cette île, et le financement de la Fondation Air France le rend possible. »
Le projet Île de Découverte prévoit le financement de visites scolaires à l’Amuseum Naturalis à The Old House pour les classes des deux côtés de l’île. Du côté français, ce nouveau projet s’appuiera sur le programme de livres pour écoles de l’association, déjà existant et financé par des subventions, pour donner aussi des livres à d’autres associations et organisations qui travaillent avec les enfants. Du côté hollandais, le projet financera des livres pour tous les élèves du primaire et certains élèves du secondaire. Plus de 8 000 livres au sujet de l'île de Saint-Martin seront distribués dans le cadre de ce projet.
Le projet comprend aussi la distribution de bannières éducatives et la publication d'un nouveau livre d'activités ludique pour les élèves qui visitent l'Amuseum Naturalis. Le nouveau livre s'appuiera sur des expositions du musée, pour renforcer l'apprentissage qui se fait pendant les visites scolaires.
« Depuis des années, la communauté nous dit que l'éducation sur la nature, le patrimoine et la culture de l’île est une nécessité, mais que ce n’est pas très présent dans les programmes scolaires des deux côtés de l’île. C’est l’objectif de ce programme », a déclaré Mark Yokoyama, cofondateur de l'association Les Fruits de Mer. « Nous voulons que la prochaine génération connaisse et aime l’île de Saint-Martin. Pour nous, cela signifie mettre des matériels éducatifs au sujet de cette île entre les mains de chaque élève. Nous sommes reconnaissants à la Fondation Air France de nous aider à dépasser les frontières et à élargir cette vision. »
L'association Les Fruits de Mer a publié plus de 40 livres sur la nature, le patrimoine et la culture de l'île de Saint-Martin. Parmi eux, des histoires orales et des ouvrages créés en partenariat avec Lasana M. Sekou et Lady Ruby Bute. En 2023, l'association a distribué gratuitement plus de 15 000 livres, offrant au moins un livre à chaque élève et enseignant des écoles publiques de la partie française de l'île. Elle propose aussi des visites scolaires gratuites à l'Amuseum Naturalis depuis 2016.
Depuis 1992, la Fondation Air France a financé près de 1680 projets dans 80 pays desservis par la compagnie aérienne. Elle s'associe à des associations sur des projets en faveur des enfants et des jeunes, en mettant l'accent sur des projets éducatifs, environnementaux et humanitaires.