Une avancée majeure pour les Saint-Martinois a été signée, jeudi 31 octobre 2024, à l’hôtel de la Collectivité. Le président Louis MUSSINGTON et le Préfet délégué Vincent BERTON, ont signé la convention donnant naissance à l’Agence foncière de Saint-Martin. Une étape clé et une priorité de longue date pour le président de la Collectivité qui souhaitait ce cadre juridique pour donner l’opportunité aux saint-martinois de régulariser leur foncier par le titrement de propriété. Saint-Martin est la 3e collectivité d’outre-mer à bénéficier d’une agence foncière, après la Martinique et Mayotte.
La convention constitutive de l’Agence foncière de Saint-Martin a été signée, jeudi 31 octobre, en présence des médias et des équipes de la Collectivité et de l’Etat ayant participé à ces travaux de longue haleine, ayant nécessité deux années d’efforts conjoints. Madame Bernadette Davis, vice-présidente en charge du Cadre de vie et ses équipes, Isabelle GORIZIA (DGA) et Sabrina PLACIDOUX (Directrice du département Développement urbain et habitat), monsieur Fabien SESE, secrétaire général de la Préfecture, monsieur Marc-Etienne PINAULDT, administrateur de l’Etat, chargé de mission sur la résorption des désordres fonciers à Saint-Martin et madame Leila TKOUTI, comptable public de Saint-Martin (DGFIP), tous investis sur ce dossier.
« Un sentiment d’accomplissement et une grande fierté de nous voir réunis aujourd’hui pour concrétiser une avancée décisive pour le développement et la sécurisation foncière de notre territoire ! », a lancé le président Louis Mussington en préambule.