« Marie star of the sea » a rouvert ses portes aux fidèles, dimanche 8 Décembre !
En ce 8 décembre, veille de l’immaculée conception de la Vierge Marie, la collectivité de Saint-Martin représentée par son président Louis Mussington et ses élus, et le diocèse de la Guadeloupe représenté par l’évêque Monseigneur Guiougou et le père Alcineus Rutx André, ont célébré avec de nombreux fidèles la réouverture de l’église catholique de Grand Case, Marie star of the sea. Le sous-préfet Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture, représentait le préfet Vincent Berton absent du territoire.
Les discours d’ouverture ont laissé place à la messe dite par l’évêque de Guadeloupe, monseigneur Philippe Guiougou. Une clé symbolique a été remise à l’évêque de Guadeloupe, puis au père Rutx André comme un symbole de reprise.
Dévastée par l’ouragan Irma en septembre 2017, l’église catholique de Grand Case était restée en l’état pendant plusieurs années. Au dernier trimestre 2023, la collectivité a lancé des travaux de restauration de l’édifice religieux, pour un montant global de 870 000€. Cette enveloppe a été entièrement financée par la collectivité, propriétaire des murs.
Dans son discours la 2e vice-présidente Bernadette Davis en charge du cadre de vie et de la transition écologique, a rappelé combien il était important de reconstruire ce bâtiment de notre patrimoine historique. Elle a ainsi salué ses équipes opérationnelles, l’architecte et les corps de métiers ayant participé à la reconstruction pour redonner vie à l’église de Grand Case.
Le président Louis Mussington a salué cette belle réalisation et remercié les familles de Grand Case pour leur patience et leur résilience. Venus en nombre pour l’inauguration, le président a souligné « une émotion palpable de voir autant de fidèles réunis pour partager ce moment historique pour Grand Case. ».
Les élus ont également évoqué les projets d’aménagement programmés dans ce secteur, la future Maison des associations dont les travaux vont démarrer en 2025, la nouvelle MJC, l’aménagement d’un parc paysager autour de l’église, et sur le petit terrain face à la mer, un club nautique sera construit.
Illuminés par un soleil couchant incandescent, le chœur de la Chorale catholique a alors retenti, tandis que l’évêque monseigneur Guiougou a frappé à la porte de l’église avec sa crosse pour la rouvrir.
La prière de baptême prononcée, les officiels et les fidèles ont pris place dans l’église pour la messe.
Alors que Paris célébrait samedi 7 décembre, la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris après 5 ans de travaux, Saint-Martin et les habitants de Grand Case ont aussi vécu un moment intense de partage en retrouvant l’église catholique Marie Star Of The Sea, plus belle que jamais, face à la mer Caraibe.