La Délégation Solidarité, Santé et Familles de la Collectivité de Saint-Martin organise une formation destinée aux travailleurs sociaux et psychologues de la Direction Enfance et Familles et aux médecins, infirmières puéricultrice, sage-femme de la Protection Maternelle Infantile (PMI), autour du projet pour l’enfant. Cette formation est réalisée en deux sessions.
La première session de formation se déroulera du 5 au 7 février 2025, et la seconde du 11 au 13 février 2025. Cette formation fait suite à la formation organisée au mois de novembre 2024, sur l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger.
Cette nouvelle session vise à garantir la sécurité et la cohérence du parcours de l’enfant dans le domaine de la protection de l’enfance, en veillant à la qualité du continuum, depuis l’évaluation initiale jusqu’à l‘élaboration du projet pour l’enfant.
Les agents territoriaux évoluant dans ce secteur seront ainsi formés à la mise en œuvre de cette politique publique, afin d’acquérir l’aptitude nécessaire pour évaluer la situation de l’enfant et élaborer ensuite un projet global.
L’un des objectifs de la Délégation Solidarité Santé et Familles, à travers sa Direction Enfance et Familles, est d’apporter une méthodologie de travail pour répondre au plus près des besoins des enfants confiés à la Collectivité de St Martin. Il est question de travailler en mode projet autour de l’enfant et ainsi pouvoir mesurer l’impact des politiques menées, à travers notamment des plans d’actions ainsi que l’évaluation des mesures de protection mises en œuvre.
La formation est délivrée par l’institut de psycho éducation et co-financée par l’Union Européenne.