Le 20 avril 2025,
Les remontées du réseau des laboratoires ont permis à Santé publique France (SpF) et à l’ARS de Guadeloupe d’identifier ce vendredi 19 avril 2025, un cas de Chikungunya chez un patient de retour d’un séjour à l’île de La Réunion et résidant habituellement en Guadeloupe.
Pour prévenir tout risque d’apparition de cas secondaires, l’ARS a immédiatement lancé une enquête environnementale au domicile et à proximité de son habitation, pour apprécier la présence ou non de moustiques, éliminer manuellement les gites éventuels, rappeler les mesures de prévention et de protection en vigueur.
L’ARS précise que ce cas de Chikungunya importé survient alors que l’épidémie de Dengue qui a débuté en novembre dernier est toujours en cours en Guadeloupe. Le dernier point disponible de SpF fait état d’environ 200 cas cliniquement évocateurs de Dengue vus par les médecins en ville, durant la semaine du 7 au 13 avril dernier.
Rappels :
Consignes de prévention et mesures de protection essentielles pour limiter la propagation de la Dengue ou le Chikungunya :
Lutter contre les moustiques : détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l’habitat : en faisant contrôler vos citernes, en supprimant les déchets pouvant contenir de l’eau (pneus, bidons), en enlevant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins 2 fois par semaine tout récipient contenant de l’eau stagnante : vase, détritus, gouttières….
Se protéger des piqures de moustiques en portant des vêtements longs et amples, en utilisant des répulsifs cutanés surtout pour les malades et leur entourage (respecter les précautions d’emploi, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte) ainsi que des moustiquaires pour les adultes, les enfants et sur les berceaux des nouveau-nés.
Couvrir les réserves d’eau nécessaires avec une toile moustiquaire.
D’autre part, toute personne revenant d’un séjour sur l’île de la Réunion et qui présente, dans les 3 semaines suivant son retour, de la fièvre et/ou des douleurs articulaires et musculaires et/ou des démangeaisons, doit consulter son médecin traitant.
|