Aujourd'hui, nous souhaitons vous présentez Mr Kenneth Hodge.
Né à Quartier d'Orléans le 29 Août 1946, très tôt Mr Hodge réalisa l'importance de protéger notre écosystème. Dans les années 1980, il décida d'être un activiste pour la protection de l'environnement et avec d'autres personnes créa l'Association pour la protection des ressources naturelles. Ses amis comme Georges Gumbs, Roland Richardson, Austin Arnell pour mentionner quelques un et lui-même ont souvent été déçus par le manque d'investissement des politiciens à ce sujet mais n'ont jamais perdu espoir. Leur première présentation a été sur l'utilisation et l'importance des mangroves dans la caraïbe.
Malgré le fait que les activistes ont été accusés d'être contre le progrès et le développement, leur but a toujours été de guider l'île vers un développement harmonieux avec la protection de sites naturels.
Mr Hodge a des fois été abandonné par nos leaders mais a su trouvé la force auprès de personnes comme Van Der Hoeven, directeur de Stinapa Foundation ou encore Patricia du White and Yellow Cross.
En 1999, il fut élu premier président de la Réserve Naturelle ; ce fut une tâche assez difficile dans la mesure où c'était la première fois qu'on parlait de réserve sur l'île mais également il fallait éduquer la population et leur expliquer le but de la réserve. Par exemple, que la pêche est interdite dans la réserve ce qui contribue à une meilleure reproduction des poissons et à une meilleure pêche.
Pour terminer ce curriculum riche en informations, Mr Hodge a présidé la Réserve à deux reprises un terme de 3 ans et a été nommé Président d'Honneur à vie.
Mr Hodge n'oublie pas non plus les personnes dédiées à la Réserve comme Andy Caballero et Paul Ellinger qui ont mis en place The Nature Foundation, sans oublier les membres de la Réserve et son président Harvey Viotty.
« Nous avons du chemin à faire mais nous y arriverons ».
Suite au thème choisi cette année par l'Organisation Mondiale du Tourisme, l'Office de Tourisme de Saint Martin tient à présenter à la population un profil consacré à l'environnement.
Grâce à cette Journée Caribéenne du tourisme le 04 Novembre 2008, quatre profils ont été retenus et feront l'objet de présentation dans la presse locale :
M. Roméo CHILLIN
Né à Saint Martin le 20 Janvier 1973, d'une famille de 14 frères et sœurs. C'est un jeune au grand cœur et un vrai passionné de l'environnement. Depuis enfant il cultive les plantes et aide ses parents à l'entretien du jardin.
A l'âge de 18 ans, il fait son service militaire et s'engage pour deux ans dans l'armée de terre en Guadeloupe en tant que (caporal chef).
A son retour à la maison, il débute sa carrière à la mairie aujourd'hui appelée collectivité en tant qu'agent technique et fait ses preuves pour enfin monter en grade au fil des années.
En effet, grâce a son amour de l'environnement il approfondit ses connaissances sur les plantes médicinales et organise souvent des séminaires sur la consommation des herbiers et sur l'utilisation des plantes pour le repas.
Aujourd' hui, Roméo est un père de famille comblé de 4 enfants, et est chef de service au sein de la collectivité dans le pôle espace vert et naturel.
Ce pôle consiste en quelques mots :
- Entretien des arbres dans la voie publique
- Capture des animaux errants (fourrière animal)
- Réalisation des projets -espace vert
- Agent recenseur
- Intervention et sensibilisation dans les écoles sur divers thèmes axés sur l'environnement, le recyclage.
A son actif, il a participé à plusieurs projets au sein de la communauté :
- Village de l'écotourisme avec l'OT
- Intervention et sensibilisation dans les écoles sur le recyclage et la propreté.
- Projets de nettoyage avec le « nature foundation ». (hollandais)
- Etroite collaboration avec la réserve naturelle
L'office de Tourisme tient à souhaiter à M. CHILLIN, bon courage et bonne continuation pour ses projets futurs au sein de cette nouvelle collectivité.