VP4 MICHEL PETIT
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur MARIE-ROSE, directeur régional de France Travail,
Monsieur PLUMASSEAU, directeur de département de France Travail,
Monsieur BONNE, directeur territorial délégué et madame PIERRE JUSTIN, directrice d’agence,
Madame LAUTONE, directrice de l’UT DEETS qui représente l’Etat
Madame Natasha PETRINE, directrice générale des services de la Collectivité,
Monsieur le DGA de la délégation Solidarité Santé Familles de la Collectivité,
Chers partenaires,
Membres de la presse,
Bonjour à tous,
Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’être venus aussi nombreux. Nous avons une belle délégation de France Travail avec nous.
La Collectivité de Saint-Martin et France Travail sont réunis, ce lundi 31 mars, afin de signer une convention de moyens au bénéfice de l’accès à l’emploi des Saint-Martinois.
En ma qualité de vice-président en charge de l’action sociale, j’ai l’honneur de représenter le président Louis Mussington et vous prie de l’excuser alors qu’il est retenu sur d’autres obligations, ce matin.
Grâce à cette convention, notre Collectivité d’outre-mer et France Travail vont échanger des données et mettre en commun des outils et des services numériques, de manière à renforcer la technicité conjointe au service du plein emploi, sur le territoire de Saint-Martin.
Cette initiative est régie dans le cadre de la loi n° 2023 - 1196 du 18 décembre 2023.
De par les compétences de droit commun qui lui sont conférées dans le cadre de la loi organique, la Collectivité de Saint-Martin est chef de file en matière d’insertion sociale, de formation et d’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi.
Avant d’aller au but, permettez-moi de donner quelques chiffres parlants :
•
À Saint-Martin, le nombre de demandeurs d’emploi tenu de rechercher un emploi s'établit en moyenne à 5105 individus au quatrième trimestre 2024.
•
Ce nombre a augmenté de 1,3 % au dernier trimestre et de 2,9 % sur un an.
Les enjeux pour nos institutions sont donc importants et nous devons trouver des solutions efficientes pour baisser le taux de chômage à Saint-Martin et accompagner nos compatriotes.
•
En matière de RSA (revenu de solidarité active), les dernières statistiques disponibles font état de 1913 foyers bénéficiaires du RSA au 3ème Trimestre 2024.
Ce constat chiffré met en exergue la nécessité de rénover les modalités de partenariat et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, dans le but de moderniser notre système d’information.
Notre objectif commun avec France Travail est donc de garantir une prise en charge fluide et efficace des individus en situation de précarité, avec une priorité conjointe : la reprise d’un emploi durable.
Pour y parvenir et conformément à la loi, la collectivité doit se doter des outils et des services numériques communs à l’ensemble des acteurs intervenant dans le soutien des demandeurs d’emploi.
Nous remercions France Travail qui met à disposition ces outils numériques, dans le cadre de la convention de moyens que nous nous apprêtons à signer d’ici quelques minutes.
Ces outils d’information seront précieux pour que nos équipes respectives puissent exercer leurs missions et notamment intervenir de manière plus efficace, dans l’accompagnement des parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Ces outils seront aussi très utiles pour les travailleurs sociaux de la délégation solidarité, santé, familles de la Collectivité, qui interviennent dans le champ de l’accompagnent des bénéficiaires du RSA.
Ils seront aussi un moyen de collaborer en temps réel avec nos partenaires, de prendre connaissance de l’ensemble des informations et surtout d’éviter les doublons.
Grâce à l’application « SUIVI DE PARCOURS » fournie par France Travail, nos équipes pourront travailler dans de meilleures conditions techniques au service des personnes en recherche d’emploi.
C’est donc un partenariat important qui se noue aujourd’hui dans un souci conjoint de livrer un service public toujours plus efficient.
Je vous remercie pour votre attention et donne la parole à monsieur Marie-Rose, directeur régional de France Travail.