Quel défi pour notre collectivité d’outre-mer ?
La Collectivité de Saint-Martin, représentée par sa directrice générale des services, Natacha PETRINE, a proposé à ses cadres administratifs une première session de formation sur la thématique de l’intelligence artificielle dans les administrations publiques, organisée en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), au Grand Case Beach Club, mercredi 12 novembre 2025.
Proposée par le CNFPT dans le cadre des « Soirées de l’INET », cette présentation intitulée « Intelligence artificielle, une opportunité pour les administrations », était animée par Eric STATTNER, enseignant/chercheur à l’Université des Antilles et expert de l’usage de l’IA, et s’est déroulée en présence de Cécile BICAIS, Directrice Régionale des îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, du CNFPT.
Lors des propos introductifs, Natacha PETRINE, DGS de la Collectivité de Saint-Martin, a souligné « la force du partenariat entre le CNFPT et la COM de Saint-Martin, au service de la formation des agents et cadres territoriaux, l’objectif étant d’ouvrir des opportunités de formation sur le territoire répondant aux réels besoins des employés de la Collectivité ».
La Collectivité de Saint-Martin souhaite ainsi développer des formations in situ adaptées aux réalités locales, favoriser l’éclosion de talents et préparer les agents territoriaux aux concours de l’administration.
La montée en compétences des agents et le développement des nouvelles technologies sont des enjeux majeurs pour le déploiement et la modernisation de l’institution territoriale. L’intégration et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les parcours administratifs, en protégeant les données publiques, font parties des défis à relever ces prochaines années.
Le professeur STATTNER a ainsi démontré que l’intelligence artificielle entraîne la nécessité d’une gestion sécurisée et efficiente de la data. L’IA va rapidement transformer la manière de travailler, de préparer certaines politiques publiques, répondre aux enjeux environnementaux et d’anticiper les risques à venir.
A l’issue de la présentation, les échanges avec les cadres de la Collectivité ont traduit les nombreux questionnements sur l’utilisation de l’IA dans les missions quotidiennes, la préservation des compétences humaines sur le long terme, la protection des données publiques, sans oublier l’identification des conditions qui permettront à terme de faire de l’intelligence artificielle un véritable levier stratégique de la transformation de nos administrations.
Cette première session des « Soirées de l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) avec le CNFPT, donnera lieu à d’autres formations sur le territoire, de manière à entrer concrètement dans le vif du sujet et répondre aux besoins identifiés par les directions administratives.
A travers sa directrice générale Natacha PETRINE, la Collectivité de Saint-Martin tient à remercier Cécile BICAIS du CNFPT et le professeur Eric STATTNER pour la qualité de ces premiers échanges.










